« Els noms de la terra », la nouvelle classification des crus du Priorat

Mi juin, Pierre Thomas nous a déjà parlé de la mise en place de cette hiérarchie de crus, je voudrais y revenir car c’est une décision importante qui va changer dans les années à venir la vision internationale du Priorat, son positionnement et sa crédibilité. Ça prendra certainement un certain temps, mais les générations futures de viticulteurs du Priorat y trouveront leur compte. Ce travail, nous le devons à toute l’équipe de la DOCa Priorat, à son président Sal·lustià Álvarez, aux techniciens et à un certain nombre de vignerons qui ont soutenu le projet. Il est important de souligner cette implication de la DO, car si très souvent nous sommes amenés à critiquer l’inertie de certaines d’entres elles comme celle de la Rioja par exemple, qui n’a pas voulu entendre les besoins de changement et qui a laissé échapper des vignerons de poids comme Artadi, d’autres comme celle du Bierzo qui a ouvert la route, accomplissent un travail remarquable. C’est aussi le cas de La DOCa Priorat qui, le 19 mai dernier a présenté à la Cartuja de Scala Dei,  cette nouvelle classification « les noms du lieu » devant plus de 50 professionnels du secteur.  Álvaro Palacios  l’un des leaders de ce changement,  a expliqué à la presse qu’il était temps de respecter  le plus précisément possible l’origine du vin, de l’appeler  par le nom du lieu d’oú il provient, et d’avoir la maîtrise du territoire pour gagner la confiance du monde du vin. Et il a ajouté: «un grand vin est le fruit strict et pur d’un lieu privilégié, c’est la vigne où il est né, ses environs, les oiseaux qui volent dans le vignoble, et non pas le domaine, ni  son vigneron. » Cette nouvelle classification anime les valeurs de transparence, d’humilité  dans le monde du vin. Selon le Président du DOCa Priorat, SAL • Lustià Àlvarez, «ce projet met en valeur la singularité d’un territoire, le Priorat, soulignant les 459 « paratges » (lieux-dits), outre les vignes singulières et anciennes». Aujourd’hui, le Priorat, c’est une région de plus de 2 000 hectares qui compte 532 viticulteurs et 109 bodegas, qui a réussi  à mettre en place une véritable hiérarchie de crus, avec des grands crus («Vinya classificada») et des 1ers grands crus («Gran Vinya classificada). Cette classification va relever le niveau, « Els noms de la terra », est un projet pionnier en Espagne qui veut positionner les vins de la DOCa Priorat aux côtés des grands vins européens, en suivant le chemin initié par les grandes régions viticoles du monde. «Ce que nous voulons c’est garantir l’origine du raisin», explique Álvaro Palacios. Le Priorat est la première DO espagnole qui choisi de marquer son territoire selon le modèle  Bourguignon. Imaginez-vous, c’est comme si nous assistions à la naissance des grands crus en Bourgogne…C’est tout simplement passionnant.

 

170519EspaiPriorat005
Alvaro palacios explique la classification, assis c’est Salus le président.

Un de leur grand souci a été la traçabilité.

Le travail de l’équipe de la Do a duré 12 ans, au cours desquels, ils ont mis en place toute l’identification du territoire : chaque parcelle viticole a été décrite et identifiée afin de garantir l’origine des raisins de chaque vigne et de chaque vin selon la nouvelle classification, et ils ont analysé la gestion réalisée par chaque exploitation sur ces parcelles. Ils ont pu constater que 80% des domaines de la DOCa Priorat géraient leurs propres raisins et les utilisaient pour élaborer des vins spécifiques avec leur propre identité. L’objectif était de garantir l’origine des raisins de chaque vigne et de chaque vin selon le classement attribué. Les techniciens du Consell Regulador vérifient ainsi, par un contrôle rigoureux de la traçabilité, que l’origine et les normes établies dans la classification actuelle sont appliquées dans tous les vins. J’ai eu la chance d’accompagner le Président et son équipe dans les vignobles bourguignons et rhodaniens à la rencontre des vignerons pour connître leurs méthodes. Georges Truc, nous a grandement ouvert le chemin et soutenus. Nous avons visités plusieurs domaines Beaurenard, Usseglio, Rayas, Guigal, Giboulot, la maison Joseph Drouhin, Huber-Verdereau pour comprendre comment les viticulteurs géraient la traçabilité et Georges nous avait préparé des entretiens avec  Michel Blanc, Directeur de la Fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf du Pape, l’Institut Rhodanien avec Biljana Arsic et Thiébault Huber-Verdereau, président du CAVB.(Confédération des  Appellations et des Vignerons de Bourgogne).Ce fût un voyage très enrichissant, très technique aussi, j’ai découvert toute la paperasserie à laquelle étaient soumis nos vignerons…Mettre en place cette traçabilité, c’est ce à quoi ils ont oeuvré ces dernières années!

IMG_2923
Toute l’équipe dans les vignes de Rayas, c’est Georges Truc qui prend la photo!

Un nouvel élan pour cette DO, grâce à cette hiérarchie ses vins se positionneront aux côtés des grands vins européens.

La viticulture est la principale activité économique du Priorat, une région relancée dans les années 80, qui a connu un grand Boom dès l’année 90 : de plus en plus de vignerons et investisseurs s’y sont intéressés…  et qui doit se battre pour garder son niveau de qualité et de prix. Ils sont convaincus, au Consejo Regulador,  que cette classification suivant le modèle bourguignon donnera plus de crédibilité, de confiance et de sérieux à leurs vins. Ces étapes ont commencé en 2007 avec la dénomination Vi de Vila et se finalisent aujourd’hui avec ces 5 catégories. Ils sont persuadés que ce sera un vrai progrès et que d’autres régions prendront bientôt des mesures similaires.  Cette classification basée sur l’identité du lieu, aboutira à mettre en évidence, sur l’étiquette de la bouteille, s’il s’agit d’un vin de la DOCa Priorat, d’un Vi de Vila, d’un Vi de Paratge, d’un Vinya Classificada. ou d’une Gran Vinya Classificada (les différentes catégories envisagées par le projet “Els noms de la terra”). Alvaro Palacios insiste sur le fait qu’il est temps d’appeler et de faire connaitre les vins par leur  nom d’origine et non pas par leurs noms commerciaux, ou celui de l’œnologue : Le territoire devait prévaloir sur la marque ! Cela permettra aux vins DOCa Priorat d’être à la hauteur des grands vins français, comme on le fait en Bourgogne depuis la fin du XIXe siècle.

Evidemment, tous les domaines de l’appellation ne soutiennent pas cette classification, 47 sur 109 sont d’accord ! Mais, ça n’est pas un projet obligatoire: ceux qui le souhaitent peuvent continuer à identifier leurs vins par le nom de la marque ou du vigneron et pour autant appartenir à l’appellation d’origine. Sal·lustià Álvarez, a ajouté que les bodegas qui souhaitent certifier la territorialité peuvent se rajouter et que cette nouvelle classification affectera éventuellement le prix des vins car «en positionnant le territoire avant la marque, le produit peut gagner en exclusivité».

La grande volonté du Priorat de transmettre de manière transparente au consommateur la personnalité et la typicité de ses vins se concrétise dans ce classement,  cette nouvelle hiérarchie, a le mérite d’être claire :

Vin de la DOCa Priorat

DO-Priorat
Reflet de la personnalité viticole générique et de la typicité du DOCa Priorat.

Vi de Vila

vins-de-vila
Cette Do transmet la typicité de la mosaïque paysagère d’un village, la  somme de la diversité de ses vignobles.

                                          Vi de Paratge

vins-de-Paratge
Les Vins de Paratge («lieux-dits» )  présentent une essence encore plus pure, un caractère lié à l’orographie, à la géologie et à un microclimat plus défini

Vinya Classificada

paratge

Elle est née d’une production  viticole individuelle aux vertus exceptionnelles, qui mérite d’être mise en bouteille séparément.

                               Gran vinya classificada

Ce sont des exemples très rares de talents naturels et historiques: une alliance émouvante du caprice de la nature et une tradition qui a su interpréter et préserver jusqu’à présent les trésors viticoles les plus exclusifs, inchangés dans le temps.…

clasificacion

L’avenir du Priorat

Comme l’a souligné très justement Pierre Thomas, davantage que le grenache, le carignan existe encore en très vieilles souches, plantées en gobelets, sur la croupe des collines du Priorat. La DOQ Priorat a décidé de réserver le terme «Velles Vinyes» (vieilles vignes) aux ceps plantés avant 1945 (donc de plus de 75 ans, aujourd’hui). Pour une fois le terme Vieilles Vignes voudra vraiment dire quelque chose! Un patrimoine viticole unique au monde, travaillé manuellement et qui produit naturellement peu de raisins! Beaucoup de domaines se démarquaient déjà par la qualité de leurs vins, il faut citer en premier Le Clos Mogador, de René Barbier qui a toujours recherché l’élégance dans ses vins et qui a beaucoup participé à ce projet ! Álvaro Palacios avec son Ermita est une référence dans le monde du vin. Et, dernièrement il a sorti Les Aubaguetes (vieilles vignes à Bellmunt), avec René Barbier, Il a donné ses lettres de noblesse au Priorat et constitue, au-delà du prix, un modèle pour les vins de la région, c’est évident qu’il n’a pas besoin de cette classification pour valoriser ses vins. Mais quand même, ça le conforte dans sa démarche qualitative et ça l’installe en même tant que toute la DO dans une échelle européenne reconnue. Le prix sera désormais justifié par la qualité et l’échelle de la classification. Le Clos Mogador, Celler Vall Llach, Mas Martinet, Le Clos Figueres, Mas d’en Gil, Alfredo Arribas, Nit de Nins, Ferrer Bobet, Mas Doix, Bodegas Torres, Cims de Porrera, Scala Dei et bien d’autres vont profiter de cette classification et c’est tant mieux, ils vont pouvoir recueillir les fruits de leurs efforts ! Reste à espérer qu’une fois le système installé, le Consejo Regulador continuera de veiller à la correspondance de la qualité, afin qu’il n’arrive pas ce à quoi, nous assistons malheureusement en Bourgogne : les vins ne sont pas toujours à la hauteur de la classification alors que les prix eux se sont envolés !

Hasta Pronto,

Marie-Louise Banyols

20180628_101103
Toute l’équipe chez Guigal avec Greorges Truc

 

5 réflexions sur “« Els noms de la terra », la nouvelle classification des crus du Priorat

  1. Il ne leur reste plus qu’ à se débarrasser du Cabernet Sauvignon et de la Syrah (ce que certains commencent à faire) pour produire de vrais grands vins de lieu authentiques de vignerons et pas d’œnologues avec leurs fantastiques Carignans et Grenaches sur schistes.
    Le seul vrai problème qui reste, c’est le degré, qui oblige certains à rabaisser les 16 degrés à 14,5 avec des machines.

    J’aime

    1. Grégory Pinardier

      Peut-être que le Carignan a plus de typicité que le Cabernet au Priorat sur les vins de consommation plus rapide. Mais l’évolution des vins du Priorat d’assemblage Cabernet est très intéressante. Je vous conseille de boire des vieux Clos de l’Obac, par exemple

      J’aime

  2. C’est exact, il leur reste encore du cabernet sauvignon et de la syrah, mais c’est vrai aussi que les meilleures cuvées n’en n’ont pas, et ils s’en débarassent peu à peu! Le degré est un problème mais ça l’est dans beaucoup d’autres appellations!
    MLB

    J’aime

  3. georgestruc

    Lors de leur voyage en vallée du Rhône et en Bourgogne, évoqué par Marie-Louise, nous avions pu apprécier la détermination extraordinaire du président Salus Alvarez et de son équipe.
    Quel beau résultat !! des vins de lieu, l’essence même des grands vins, les voici, déjà en place pour certains et pour beaucoup en train de naître dans cette belle DO du Priorat. Le nombre de lieux (459) est démonstratif. On ne peut que saluer le talent de cette équipe et admirer les fruits de son travail, ainsi que celui de tous les vignerons impliqués dans cette démarche.

    J’aime

  4. Ping : Du souvenir… – ANTHOCYANE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.