Le palmarès de ventes de vins effervescents en 2018 dans la GD française

Voici le palmarès des ventes de vins effervescents dans la grande distribution française en 2018 (hors hard discount), tel que publié par France Agrimer.

On y constate une forte hausse des effervescents étrangers (+12,9%), et sur des volumes plus réduits, des Crémants de Bordeaux, des Crémants de Limoux et des Crémants de Loire.

Le Champagne reste le N°1 en volume, avec 42 millions de cols, devant le Crémant d’Alsace, qui réalise a lui seul plus de la moitié des ventes de Crémants en GD

On observe aussi que les effervescents étrangers sont globalement moins chers que les effervescents d’AOP françaises (5,29 euros contre 6,10). Néanmoins, la moins chère de ces AOP, à savoir Saumur (5,37) ne semble pas avoir profité de ce positionnement prix, puisque ses ventes ont régressé en 2018 (-6,2%).

La performance des Cavas et des Proseccos, puisqu’il s’agit principalement d’eux, quand on parle d’effervescents étrangers, n’est donc apparemment pas seulement liée au prix; il faut sans doute prendre en compte également la force des grandes marques de ce segment, les gros volumes disponibles et les investissements promotionnels conséquents consentis auprès des principales enseignes.

Hervé Lalau

 

Une réflexion sur “Le palmarès de ventes de vins effervescents en 2018 dans la GD française

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.