Les 10 premières marques de bulle en GD française (hors champagne)

Le dernier Top 10 des effervescents vendus en grandes surfaces, hors Champagne, est riche en enseignements:

Premier enseignement: les grandes marques étrangères ont bel et bien pris pied sur le marché français: Freixenet (Henkell) arrive en 3ème position, presqu’à égalité avec le second, Muscador. La progression de cette marque qui, il y a encore quelques années, était à peine visible sur le marché français, a de quoi impressionner. Ses ventes se sont encore accrues de 12%  en 2018.

A noter également la position de Villa Veroni (9ème), qui, sans doute  grâce aux efforts du groupe Castel, semble faire mieux en France que des noms plus connus comme Riccadona, Mionetto ou Martini. Même si ses ventes sont en baisse de 6% en 2018.

Deuxième enseignement: la première marque de Crémant (d’Alsace, en l’occurrence, avec Wolfberger) n’arrive qu’en 6ème position. Et c’est la seule dans les dix premiers, si l’on excepte Jaillance, dont les ventes se répartissent entre Crémants et méthodes ancestrales (Clairette de Die). A noter que la marque alsacienne a progressé de 4% en 2018.

Enfin, on remarquera l’absence, dans ces 10 premiers, de marques de Saumur, de Vouvray, de Blanquette ou d’autres marques de Crémants que Wolfberger, qu’ils soient d’Alsace, de Loire, de Bourgogne, du Jura, de Savoie, de Limoux ou de Bordeaux.

Et plus globalement, on note que ce segment reste très influencé par les produits de premier prix.

Chiffres arrêtés en juillet 2018, en millions de cols (source: panel/fabricants).

Charles Volner (CFGV): 12,8 (+7%)

Muscador (CFGV): 7,8 (+6%)

Freixenet (Henkell): 7,6 (+12%)

Kriter (Castel): 5,6 (-2%)

Jaillance: 4 (+1%)

Wolfberger: 3,7 (+4%)

Café de Paris (Pernod-Ricard): 3,4 (-2%)

Opera (CFGV): 3,4 (stable)

Villa Veroni (Castel): 3,2 (-6%)

Pol Remy (Castel): 2,4 (-11%)

Hervé Lalau

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.