Colchagua Singular (3): Les beaux mariages de L’Entremetteuse

Je poursuis mes pérégrinations dans le Chili profond des petits producteurs de Colchagua Singular. Avec, cette semaine, L’Entremetteuse, la bodega de Laurence Réal, Périgourdine enracinée au pays du merken, de la palta… et du carménère.

Une nouvelle aventure

Oenologue arrivée au Chili en 1994, elle a travaillé pour un grand groupe avant de lancer sa propre maison de vin, en 2015, avec l’aide d’un réseau d’amis en France. Un réseau qui y importe ses vins (on peut commander via son site).

IMG_1611

Laurence Réal, alias L’Entremetteuse

Changement d’échelle, changement de style. Rien de plus éculé, de nos jours, que de dire que le vin se fait d’abord à la vigne, et non par la rectification au chai des éventuels défauts de la matière première. Mais pour Laurence, c’est une réalité de tous les jours, et c’est d’autant plus important qu’elle achète des raisins. Alors, quand L’Entremetteuse fait son «marché», que ce soit à Lolol, à Apalta ou à Paredones, elle paie le prix fort, pour s’assurer de la qualité. Et son credo, c’est que chaque vin soit différent, qu’il exprime bien la qualité du raisin originel. Facile à écrire, plus difficile à faire. L’Entremetteuse, c’est celle qui met en contact – en l’occurence, ici, les viticulteurs et le consommateur. Et comme l’écrit Laurence sur son site: « Le vin n’est qu’un prétexte à une expérience partagée, un projet collectif et une invitation au voyage. C’est le plaisir d’apprendre, la soif de déguster, l’envie de participer et le plaisir d’élaborer des vins et de construire une histoire ».

Pour cette nouvelle aventure, cette deuxième carrière, Laurence mise sur l’humain, sur les liens, sur la générosité. Et compte bien que cela se ressente dans ses vins.

Mes préférés

Moi qui les ai découverts lors d’un « speed tasting» sur place, je peux vous dire que c’est le cas. Ils ont même une sacré personnalité. J’ai littéralement flashé sur son Pinot Noir 2019 de la série Rouge-Gorge (une ligne de vins sans soufre). Il provient de la zone de Paredones, la plus proche du Pacifique. Le Pinot Noir, cultivé ici sur des sols granitiques décomposés mêlés d’argiles, bénéficie de la fraîcheur des entrées maritimes, ce qui compense l’ensoleillement généreux. Par ailleurs, la forte amplitude diurne favorise l’acidité et les arômes. Pas question d’abîmer tout cela avec une vinification et un élevage trop interventionnistes, Laurence se borne à trier (sévèrement) les baies, qu’elle fait pré-macérer en grappes entières, sous neige carbonique avant de les faire fermenter lentement à température contrôlée (27°C). L’élevage se passe entièrement en cuve inox.

IMG_1605.jpeg

Une pièce du puzzle des terroirs de la Colchagua

Autre belle découverte: le Four Skins White Blend Vol 1 2018 (marsanne, roussanne, viognier et sémillon de Lolol et d’Apalta) ; ce joli mariage de cépages rhodaniens et bordelais (à 13.000 km de la France, les spécificités régionales s’estompent !), est à la fois floral et fruité au nez, gras et quasi tannique en bouche, avec une petite pointe saline en finale.

Colchagua Singular

Comme Maturana et Viña Villalobos, dont je vous parlais les deux semaines précédentes, L’Entremetteuse appartient au groupement Colchagua Singular, qui regroupe une douzaine de caves familiales de cette vallée au Sud de Santiago –  celle qui abrite le plus de grands groupes viticoles chiliens, mais qui se découvre un nouvel avenir au travers de petites structures.

Hervé Lalau

 

3 réflexions sur “Colchagua Singular (3): Les beaux mariages de L’Entremetteuse

  1. Ping : Une Française au Chili: L’Entremetteuse – Chroniques Vineuses

  2. Ping : Colchagua Singular (suite et faim) – Les 5 du Vin

  3. Ping : Singulier retour en Colchagua – Les 5 du Vin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.