Oenologue, ou oenophile?

Régulièrement, dans des voyages de presse, on m’affuble du titre d’oenologue – que je réfute immédiatement, non que cela me fasse honte, loin de là, mais parce que je n’en suis pas un.

Pour rappel, un oenologue est un universitaire (bac +5, en France) à la formation scientifique, notamment en biochimie, et dont le rôle est de faire du vin ou à tout le moins, d’assister un vigneron dans ses choix de vinification. C’est une formation sanctionnée par un diplôme de niveau Master, en France (le DNO). D’autres diplômes sont reconnus en Suisse (Haute Ecole de Changins), mais aussi en Espagne, en Italie, en Allemagne ou en Autriche, par exemple.

Alors certes, même diplômés, certains oenologues sont plus doués, plus ouverts, plus techniques que d’autres; mais dans tous les cas de figure, leur métier n’est pas le mien.

Tout juste puis-je me targuer d’être oenophile, et journaliste spécialisé en vin. Je ne suis ni Michel Rolland ni Alvaro Palacios. Le vin, je l’aime, étymologiquement et viscéralement, mais je suis incapable d’en faire, et c’est sans doute aussi bien ainsi, parce que ça me laisse l’indépendance nécessaire pour commenter celui des autres.

Et après tout, il n’est pas nécessaire d’être gynécologue pour parler de l’amour.

Hervé Lalau

6 réflexions sur “Oenologue, ou oenophile?

  1. Jim Budd

    Hervé. I ascribe this frequent confusion to your ever serious and eminent mien that persuades people around the world to assume that you must be either a very famous wine-maker or a jet-setting oenologue…….

    J'aime

  2. georgestruc

    Si l’on s’en tient aux racines grecques du mot (oînos « vin » ) et λόγος (lógos « science », « discours »), l’œnologie traduit aussi bien le fait de faire du vin, ce qui réclame des savoirs spécifiques, que d’en parler et là, nous versons dans une certaine ambiguïté car logos signifie fondamentalement « parler de »…il est vrai dans le sens étendu qui présuppose que parler d’un sujet signifie le maitriser (on voit toutes les limites de la question). Celui qui aime le vin (œnophile) aime à en parler, n’est-ce pas, les 5 ? Donc, la confusion « commune » entre œnologue et œnophile (ce denier mot étant fort peu employé) reste pardonnable. Je propose l’alliance des deux sous la forme « œnophilologue ». Et je reste accroché à mon activité d’œnogéologue…

    Aimé par 2 personnes

  3. Étant donné l’étymologie rappelée par georgestruc, je m’estime professionnellement autant œnologue que philologue – j’ai un bac+5 en connaissance des vins et exerce les métiers de traductrice et formatrice dans le domaine des vins – et me présente ainsi, précisant quand c’est nécessaire les deux acceptions du terme œnologue.

    J'aime

  4. Nadine Franjus

    Que de néologismes ! Joli l’oenogéologue! Indispensable « l’oenophilologue » qui devrait donc aborder les questions philosophiques sur le sens du Vin. Mais pas encore enseigné. L’oenologie est définie comme La science du Vin. L’enseignement prépare à la compréhension de l’origine et des phénomènes qui font le vin. Ce n’est pas aussi technique que ce qu’on imagine. Il y a assez peu de cours sur les procédés de vinification. Il y en a beaucoup sur la constitution du vin, biologie, microbiologie, physiologie, biochimie, géologie, climatologie, chimie analytique, physique des fluides et autres sciences qui analysent et expliquent la transformation du raisin en vin, de la plante au produit consommable. Il y a des oenologues qui sont oenophiles (heureusement) mais pas souvent l’inverse. Le titre d’oenologue ne peut être donné qu’à celui qui a suivi et validé l’enseignement d’oenologie, le contenu est défini par la profession et inscrit auprès des ministères de l’éducation et de l’agriculture. C’est le même contenu dans tous les centres d’oenologie en France. L’union des oenologues de France s’active à protéger le titre. Mais le grand public l’utilise volontiers pour tous ceux qui parlent du vin. Surtout quand ils en parlent aussi bien que dans les 5duvin !!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.