Pourquoi je ne vais pas du tout respecter le « Dry Janvier »

Des ayatollahs anti-alcool en France ont décidé de maintenir leur opération ridicule de « Dry Janvier », c’est à dire, en bon français, un mois de janvier à sec, signifiant « sans alcool » je pense car ne pas boire de l’eau pendant un mois signifierait une mort assurée.

Je ne bois pas d’alcool un jour par semaine toute l’année, mais je me refuse à respecter ce  genre de consigne aussi ridicule qu’infantile. D’ailleurs, je pense qu’elle aura un effet inverse sur moi, et peut-être sur bien d’autres. Je vais peut-être même me soûler un jour en janvier juste par provocation Gainsbarrienne, chose que je ne fais jamais par ailleurs.

Nous dicter de cette manière un comportement censé être « sanitairement » correct est débile. Il vaut bien mieux faire l’éducation au goût dans les écoles, en incluent le vin dans le cursus pour parler des raisons de ces différences de goût et de culture et sans oublier, bien entendu, de parler des méfaits d’une sur-consommation. Au lieu de quoi ils attendent maintenant et l’âge adulte pour inciter les gens à ne pas boire du tout.

En plus ils présentent leur opération démago pour mineurs dans un franglais débile. Bel exemple !

Le pastis et autre breuvages douteux largement consommés font bien plus de ravage que le vin, mais personne ne parle de cela.

La consommation du vin en France est tombée à un niveau qui se situe entre un tiers et un quart que ce qu’il fut dans les années 1960, mais les ayatollahs feignent de l’ignorer.

Combien de jeunes prennent leurs cuites avec le vin? A-t-on fait des études là-dessus ?

Etc, etc.

Et ne sommes-nous pas des adultes, capable d’entendre un discours modéré et de raison, sans fermer les yeux mais sans avaler n’importe quoi non plus ? Je connais des gens de mon âge (plus de 70 ans) qui courent régulièrement sur des distances respectables (comme moi) et même qui font des marathons  ou plus encore (pas comme moi) et qui boivent, avec la modération qui convient parfois, pas mal de bons vins. Ils sont en pleine forme.

Arrêtons ces conneries svp !

Je pense que c’est contre-productif en plus.

David Cobbold

11 réflexions sur “Pourquoi je ne vais pas du tout respecter le « Dry Janvier »

  1. Le nadir de la connerie ! Voilà où en est la France

    Téléchargez Outlook pour iOS ________________________________ De : Les 5 du Vin Envoyé : Monday, November 25, 2019 2:04:23 PM À : jeanpaul197@hotmail.com Objet : [New post] Pourquoi je ne vais pas du tout respecter le « Dry Janvier »

    Les 5 du Vin posted: « Des ayatollahs anti-alcool en France ont décidé de maintenir leur opération ridicule de « Dry Janvier », c’est à dire, en bon français, un mois de janvier à sec, signifiant « sans alcool » je pense car ne pas boire de l’eau pendant un mois signifierait une mo »

    Aimé par 1 personne

    1. Jim Budd

      Oh rats! I was hoping this morning would count. The ‘dry January infection has spread to here – to the north of Calais. I believe that Jancis Robinson MW has at times opted for a dry January – it may even be a regular month of no wine drinking for her. It cannot, however, be a month without tasting as there are all the Burgundy primeur tastings in early January. Quite why anyone thinks it is a good idea not to drink wine in miserable January is beyond me.

      J'aime

      1. Jim Budd

        True the weather ought to be less miserable but if you are on holiday enjoying a lunch by the beach and sipping water ……..

        J'aime

  2. J’avais lu qu’à la demande des Champenois (voir ici: https://les5duvin.wordpress.com/2019/11/20/europe-1-et-le-mois-sans-alcool/), le Président Macron allait faire annuler cette campagne; il semble que les associations ont décidé de passer outre, de faire leur opération d’abstinence sans le concours de l’Etat. Je me demande quand même si des fonds publics ne financent pas ces associations. Il faudrait le vérifier.

    Une chose m’a fait plaisir, toute de même: le fait que Sud Radio, contrairement à Europe 1, ait laissé parler ceux qui sont contre cette opération, et pas seulement, comme Europe 1, ceux qui la soutiennent – comme le si peu comique Reynaud.

    Aimé par 1 personne

  3. georgestruc

    C’est dire l’état dans lequel est notre pays, dont les citoyens sont infantilisés, priés de se flageller le mental, afin d’expier des fautes imaginaires ; attitude mortifère…Qui va se dresser, de façon suffisamment puisante, contre ces ayatollahs intrusifs et dégénérés ?

    Aimé par 1 personne

  4. Talking about dry.

    Two German guys enter a London pub just after WW2:
    « Let’s pretend that we are British. We will order a Martini this time, not schnaps ». So they ask the barman for two Martini’s.

    « Martini Dry? » – asked the barman.

    « Nein, zwei! ».

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.