Pourquoi le Château de Brissac va-t-il perdre son nom?

Sur le site de mes excellents confrères de Rayon Boissons, je lis que le Château de Brissac (Loire Propriétés) va changer de nom, pour prendre celui de Château des Cossé (patronyme des seigneurs de Brissac).

image.pngVirtute tempore

Mes confrères allèguent que ce changement était nécessaire du fait de la création de l’AOP Anjou-Brissac. Ce n’est pas la première fois que j’entends cet argument – la Cave de Montpeyroux, par exemple, m’avait tenu le même discours, au moment où elle est devenue Castelbarry: l’INAO voudrait éliminer tous les noms de domaines partageant un terme avec celui d’une AOP. Ceci, aux fins de pouvoir assurer la protection de la « marque ».

Trois remarques:

1° Le Château de Brissac existait et produisait du vin bien avant la création de l’AOC. Si un nom devait changer, ce serait plutôt celui de l’AOP, non?

2° Quid du Château Faugères? Du Château de Sancerre? Du Château de Meursault? Du Château de Corton André? Du Château Moulis? Du Château Saint-Estèphe? Du Château de Marsannay? Du Château de Ripaille? Du Château du Moulin-à-Vent? Du Domaine de L’Etoile?

3° Pensez-vous que Château Margaux (AOP Margaux) va accepter de changer de nom? L’INAO le lui a-t-il même demandé? Je ne le pense pas, car j’imagine déjà la réponse: allez vous faire voir!

Ma conclusion: si ce que l’on dit des exigences de l’INAO est véridique (dans le cas contraire, j’invite ses représentants à se manifester), alors j’appelle cela, au mieux, du foutage de gueule; et au pire, une politique à la tête du client.

Hervé Lalau

 

 

 

7 réflexions sur “Pourquoi le Château de Brissac va-t-il perdre son nom?

  1. On peut dire en faveur de ce changement de nom que Loire Propriete utilisait de nom comme une marque, mais que le chateau de Brissac et son proprietaire le Duc de Brissac n’ont pas de rapport direct avec la production de vin. Ce qui rend ce cas tres different des Chateaux que vous citez qui sont eux de reels producteurs moteurs de leur appellation.

    Aimé par 1 personne

      1. Le lien:

        Château de Brissac Cuvée Virtute Tempore
        Le château de Brissac est surnommé le « Géant du Val de Loire ». Acquis en 1502 par la famille Cossé, le château rayonne aujourd’hui en plein coeur de l’Anjou. Le vignoble est présent sur les terres du Château de Brissac depuis l’origine du Château. La famille Cossé de Brissac, propriétaire du Château de Brissac, a confié l’exploitation de son vignoble aux Caves de la Loire.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.