Sur le site de mes excellents confrères de Rayon Boissons, je lis que le Château de Brissac (Loire Propriétés) va changer de nom, pour prendre celui de Château des Cossé (patronyme des seigneurs de Brissac).
Virtute tempore
Mes confrères allèguent que ce changement était nécessaire du fait de la création de l’AOP Anjou-Brissac. Ce n’est pas la première fois que j’entends cet argument – la Cave de Montpeyroux, par exemple, m’avait tenu le même discours, au moment où elle est devenue Castelbarry: l’INAO voudrait éliminer tous les noms de domaines partageant un terme avec celui d’une AOP. Ceci, aux fins de pouvoir assurer la protection de la « marque ».
Trois remarques:
1° Le Château de Brissac existait et produisait du vin bien avant la création de l’AOC. Si un nom devait changer, ce serait plutôt celui de l’AOP, non?
2° Quid du Château Faugères? Du Château de Sancerre? Du Château de Meursault? Du Château de Corton André? Du Château Moulis? Du Château Saint-Estèphe? Du Château de Marsannay? Du Château de Ripaille? Du Château du Moulin-à-Vent? Du Domaine de L’Etoile?
3° Pensez-vous que Château Margaux (AOP Margaux) va accepter de changer de nom? L’INAO le lui a-t-il même demandé? Je ne le pense pas, car j’imagine déjà la réponse: allez vous faire voir!
Ma conclusion: si ce que l’on dit des exigences de l’INAO est véridique (dans le cas contraire, j’invite ses représentants à se manifester), alors j’appelle cela, au mieux, du foutage de gueule; et au pire, une politique à la tête du client.
Hervé Lalau
Le mieux, en la matière, est l’AOP cru « Château-Grillet » mitoyenne de Condrieu, dédiée à une seule propriété…
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais citée, Georges, et puis je l’ai enlevée en pensant que c’était un exemple trop unique, mais j’ai sans doute eu tort.
J’aimeJ’aime
On peut dire en faveur de ce changement de nom que Loire Propriete utilisait de nom comme une marque, mais que le chateau de Brissac et son proprietaire le Duc de Brissac n’ont pas de rapport direct avec la production de vin. Ce qui rend ce cas tres different des Chateaux que vous citez qui sont eux de reels producteurs moteurs de leur appellation.
J’aimeAimé par 1 personne
Désolé, mais l’argument ne tient guère, puisque c’est justement le nom de famille des Brissac, Cossé, qui a été choisi pour remplacer le nom de Brissac.
J’aimeJ’aime
Justement, c’est la preuve que ce producteur n’a besoin que d’un nom de marque, mais il n’a pas de lien avec le chateau.
J’aimeJ’aime
Le lien:
Château de Brissac Cuvée Virtute Tempore
Le château de Brissac est surnommé le « Géant du Val de Loire ». Acquis en 1502 par la famille Cossé, le château rayonne aujourd’hui en plein coeur de l’Anjou. Le vignoble est présent sur les terres du Château de Brissac depuis l’origine du Château. La famille Cossé de Brissac, propriétaire du Château de Brissac, a confié l’exploitation de son vignoble aux Caves de la Loire.
J’aimeAimé par 1 personne
.. et avant Caves de la Loire c’était Domaine de Bablut à Brissac.
J’aimeJ’aime