C’est tellement plus facile d’accuser le vin…

C’est tellement plus facile, pour les infographistes du Figaro, d’illustrer un article sur les méfaits de l’alcoolisme avec deux verres de vin, de faire honte aux amis de Bacchus; même si la consommation de vin n’arrête pas de chuter et même si la culture du vin, l’apprentissage du vin, empreint d’appréciation et de modération, est le meilleur barrage à l’alcoolisation.

IMG_2270.jpeg

Faudra-t-il un jour exiger que de tels visuels soient accompagnés de messages d’avertissement du genre « la désinformation se lit avec modération »?

Et devra-t-on aussi établir un triste « palmarès » des journaux les plus anxiogènes, les plus hygiénistes, les plus pontifiants?

Hervé Lalau

2 réflexions sur “C’est tellement plus facile d’accuser le vin…

  1. georgestruc

    Nous sommes aux prises avec des forces contre lesquelles la lutte est inégale. Attaquer la presse hygiéniste est très difficile puisqu’elle se prévaut de veiller à notre bonne santé. Monter un palmarès de la désinformation serait intéressant, mais quel quotidien, hebdomadaire, magazine va oser le faire ?

    Aimé par 1 personne

  2. Lutte inégale, certes, mais ne dit-on pas que comme les chants, les combats désespérés sont aussi les plus beaux… Et puis, pas envie de leur laisser croire qu’ils n’ont pas d’opposition. Si j’étais producteur de vin, je demanderais un droit de réponse.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.