Château Ksara, Cuvée du Troisième Millénaire 2013

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de Château Ksara, le grand pionnier du vin libanais (si l’on excepte Noé). Mais pas de ce vin-ci, je pense, car je viens de le déguster – non, de le boire.
On réduit souvent les vignerons des pays dits « émergents » au rôle d’imitateurs des vignobles plus anciens. Ce n’est certes pas le cas pour cette cuvée qui assemble Petit Verdot (un cépage devenu rare à Bordeaux), Cabernet franc et Syrah. Je ne crois pas qu’on puisse trouver cet attelage dans une appellation française, actuellement.
IMG_2245.jpeg

Bonne année… et bon millénaire!

Mûre, cassis, poivre, le nez est engageant; la bouche nous gratifie d’une fraîcheur inattendue pour un vin d’une région aussi méridionale (mais n’oublions pas les effets de l’altitude). Les tannins sont bien marqués, aussi, mais sans aucune verdeur.

Ce vin harmonieux, tout en équilibre, est velouté comme la langue des Libanais, qui, quand ils parlent le français, semblent savourer chaque syllabe comme une assiette de houmous.

Ah, j’oubliais: cette cuvée, je l’ai servie à une table composée de Français et de Belges. Ils n’avaient aucune idée de ce qu’ils pouvaient en attendre, et je n’ai révélé son origine qu’après le premier verre. Tous mes convives n’étaient pas de grands connaisseurs de vin –   mais tous l’ont énormément appréciée. Sans toujours pouvoir mettre des mots sur ce qu’ils aimaient, mais est-ce là l’essentiel? Ce jour-là, ils ont tous ajouté un nom sur leur carte du monde du vin: le Liban.

Hervé Lalauimage.png

 

2 réflexions sur “Château Ksara, Cuvée du Troisième Millénaire 2013

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.