Vins de La Mancha et leurs accords

Les vins de La Mancha, une région chère à Don Quichotte, sont assez divers. Juchée sur la Meseta, haut plateau qui oscille entre 600 et 1000 mètres d’altitude, la région voit pousser moultes cépages. Internationaux comme les éternels Merlot, Cabernet, Sauvignon et Chardonnay, mais aussi de plus ibériques comme l’Airèn, le Macabeo, le Verdejo, le Tempranillo, le Garnacha, le Monastrell et encore la Garnacha Tintorera qui n’est autre que l’Alicante Henri Bouschet, spécialité de la DO Almansa, l’appellation la plus à l’est de la zone.

En quelques années de gros efforts de qualité ont été accomplis dans cette région longtemps spécialisée dans les vins de gros volume. Aujourd’hui, une bonne proportion des Bodegas a opté pour un style en harmonie entre cépages internationaux et cépages locaux, pour offrir aux consommateurs des vins précis, au fruité bien dessiné. Tout en apportant aux vins blancs le développement nécessaire, histoire de mettre en évidence les cépages du sud, qui nous apportent du coup une nouvelle palette de saveurs. Je vous propose ci-dessous une série de vins en accord avec ce que nous mangeons relativement couramment, oubliant l’iberico et les tapas trop emprunts d’hispanité.

 

En menu ou buffet…

Apéro

Alcardet Bodegas

Vina Iguasu Tempranillo 2018 Vino de la Tierra de Castilla

La robe grenat assez claire donne envie d’y jeter le nez. Ce dernier respire cerise confite parfumé de sauge et de thym. Ensuite, bien vite, la bouche aux tanins légers et soyeux, nous comble de notes fruitées, fraîches comme la groseille et la framboise

Accord

Mousse de jambon légèrement fumé poivre noir

Le fruité frais du vin entre en harmonie avec la texture onctueuse de la mousse, le fumé délicat souligne les fruits, y ajoute de l’épice.

 Dcoop – Baco

 Olala Moscatel espumoso

La robe blanche, le nez d’abricot et de pêche jaune, de mirabelle un rien poivrée. La bouche légèrement douce bien équilibrée par le pointu des bulles qui à chaque éclat livrent des arômes de citron, de rose, de mandarine et de mirabelle.

Accord

Toast au foie gras cru en carpaccio poivre noir et gros sel, abricot sec finement émincé

L’effervescence se joue du gras pour ne garder que le foie, goût délicat relevé de poivre et de sel qui équilibrent eux la douceur du Muscat. Du coup, les frits s’entendent pour nous faire en notre palais un joli bouquet.  

ENTRÉES

 Poisson cru

Saumon cru façon Ceviche, assaisonné d’oignon vert, de coriandre, de piment frais émincé, d’un rien de gingembre, citron vert et poivre

 Bodegas La Remediadora

 La Villa Real 2019 DO La Mancha Macabeo

Blanc vert, au nez joliment confit qui hume le citron et la mandarine, la figue blanche et la poire croquante ornée d’une feuille de coriandre. Bouche fraîche sans être vive au léger grain tannique qui apporte du croquant. Quant aux arômes, pêche blanche et abricot, pomme et poire, ombrés de poivre, flattent nos papilles. Longueur citronnée.

 Accord

Le vin développe le goût du poisson, son caractère iodé, puis met en évidence les ingrédients, épice après condiment et inversement.  

Encomienda De Cervera

 4V4 blancos 2019 Gewurztraminer, Albarino, Sauvignon, Verdejo Vino de la Tierra de Castilla

Blanc vert, le nez respire la rose et la verveine, la camomille et le tilleul, l’ensemble légèrement poivré. La bouche expressive, à la fois onctueuse et salée, offre des arômes de mirabelle, d’abricot, de gelée de rose et d’algue particulièrement bienvenue.

 Accord

Ce vin qui s’exprime avec beaucoup de caractère résiste au piment, le plat met le vin en évidence sublimé par le poivre et l’iode du plat.

Santa Cruz De Alpera

Blanco Vedejo Cueva del Chaman 2018 DO Almanza

Jaune vert, il propose des senteurs de poire croquante et de pomme douce, légèrement poivrés, s’y ajoute pour un plaisir olfactif supplémentaire de la mirabelle et des genêts pourvoyeurs d’élégance. La bouche frise d’un léger carbonique qui affûte les saveurs d’angélique confite et de guimauve.  Une harmonie s’en dégage et donne une impression ample et douce, mais sans le moindre sucre.

Accord

Un accord citronné, les deux acteurs jouent ensemble et se mettent respectivement en évidence axant le mariage sur les agrumes et les épices.

 Carpaccio

 Allozo Centro Española

 Flor de Allozo 2017 DO La Mancha Tempranillo y Garnacha

Grenat sombre, le nez bien épicé de thym, de sauge et de poivre relève le fruité aux accents de mûre et de fraise. La bouche bien fraîche encore acérée par le léger carbonique qui nous rafraîchit. Les tanins bien présents renforcent le caractère du vin, ses épices, sa densité.

Accord

Carpaccio de bœuf aux copeaux de Parmesan jeune

Tanins et viande rouge fonctionne bien, mais le fonctionnement se voit amplifié par la saveur poivrée salée du fromage qui se régale à la fois des épices du vin et de la chair tendre de la viande.

 Bodegas Cristo de la Vega

 Tempranillo Selección 2015 Crianza DO La Mancha

La robe grenat se parfume de réséda et d’iris, puis viennent les senteurs de confiture de prune et de groseille. La bouche gourmande et élégante décline de délicates notes fruitées bien épicées, poivre et sel, cumin et curcuma. Les tanins fins et bien mûrs apparaissent tout fondus et ne font aucun obstacle au jus bien frais qui envahit l’espace palatin.

Accord

Carpaccio de bœuf saupoudré de zeste de citron finement râpé

Le vin se fond dans la chair onctueuse, ah quand l’hémoglobine parle aux tanins, les papilles se grisent de leurs paroles. Quant au zeste, il vient relevé le dialogue de quelques pointes acide amère qui apporte une énorme fraîcheur à la conversation .

 Tintoralba

 Garnacha Tintorera 2017 BIO DO Almanza

Rubis violet, un nez de violette et d’iris aux pétales maculés de jus de cerise et de framboise, parfumés de thym et de sauge, épicés de poivre et de tabac. La bouche fraîche s’entoure de tanins fins, mais toutefois encore bien marqués. Un vin au tempérament fort, mais pas dénué de tendresse, amabilité juteuse aux accents de, fruits rouges et noirs épicés de cacao et de réglisse.

Accord

Carpaccio de bœuf pincée de bois en fine poudre

Un mariage passionné où chacun apporte son quota d’épices, où saveurs douces fusionnent avec les pimentées. On en a plein la bouche et on en redemande.

 Plats

Blanquette à l’ancienne

 Bodegas Verduguez

 Chardonnay 2019 Hidalgo Castilla DO La Mancha

Robe brillante aux tons doré vert, le nez nous offre de la noisette et des pignons embaumés de bouquets de genêts et de fleurs blanches mellifères. La bouche onctueuse se rafraîchit d’une agréable pointe de citron jaune, ombré d’un léger poivré qui en renforce le caractère.

Accord

Une union tout en douceur avec pour rafraîchir le mariage le léger trait amer de l’écorce de citron et du poivre pour en relever les saveurs.

Bodegas Cano S.L

1860 Sauvignon 2018 DO Almanza

Doré vert, un nez de fruits blancs bien mûrs, pomme, poire, mirabelle, poivré. Bouche légèrement acidulée avec une pointe de sel et une légère amertume de zestes d’agrumes.

Accord

Une alliance sur la fraîcheur et l’amertume qui laisse la bouche agréable, rémanence d’épices et de fruits qui se prolonge presque infiniment.

 Agrícolas Santa Rosa S.L

 Nostrum 2016 Mata Mangos DO Almanza Monastrell

Rubis pourpre, il propose un nez d’aiguille de pin, de pignon, de romarin et de lavande, avant de trouver le cassis, la mûre et la fraise. La bouche bien fraîche avec une feuille de menthe qui l’amplifie, croquante, aux tanins encore marqués, mais qui libèrent un jus gourmand et intense, des plus épices.

Accord

Le rouge développe une intensité fruité mêlée de fumée et d’impression de copeau de bois, le plat assagit le caractère du vin. Ce sont alors profusions de pâtes de fruits, de liqueurs de plantes, d’élixir d’épices douces.

 Agneau

 Bodegas Y Viñedos El Soleado

 Otro de Otro 2017 Ribera del Jucar Petit Verdot, Cabernet Sauvignon, Syrah

Grenat moyen, un nez légèrement lactique qui nous fait penser à un clafouti à la cerise et à la fraise souligné de poivre et déposé sur un biscuit sablé. La bouche rappelle les senteurs nasales. Les tanins soyeux mais encore bien présents libèrent beaucoup de jus, un jus frais de fraise et de groseille.

Accord

Un accord simple qui joue sur les jus, du vin comme du plat. Les épices viennent après, poivre, cardamome, léger cumin qui se mêlent aux accents boisés.

 Bodegas Yuntero

 Yuntero selección 2015 Reserva de Vinas Viejas DO La Mancha

Grenat moyen, nez de confiture de griotte et de prune légèrement fumé, bien poivré et souligné d’un rien de gentiane. Bouche ample et gourmande, très juteuse. Un jus frais et poivré de cerise et de quetsche. Les tanins encore marqués mais bien mûrs n’entravent nullement notre plaisir. Longueur épicée.

Accord

Un joli fruit se développe dès le contact entre les deux partenaires, des fruits rouges que la l’agneau met en évidence.

 Hacienda El Espino S.L

 1707 Centenario 2016 Crianza DO Almanza Merlot

Rubis sanguin, un nez de marmelade de fraise noire, de cerise et de prune sombre, poivre et réglisse, sauge et romarin, anguilles de pin. La bouche puissante, structurée, serre ses tanins certes juteux, un jus frais de fruits rouge et noir, envahissant, comme c’est plaisant.

Accord

On ne sait pas qui renforce le moelleux du mariage, le vin ou la viande, rafraîchi par le juteux de l’agneau par celui plus épicé du vin. La finale évoque le bois de cèdre, résultat des sucs de cuisson et du logement du vin.

 FROMAGES

 Bodegas El Progreso

 Ojos del Guardiana Brut 2019 Chardonnay

Robe jaune vert lumineuse, à la bulle coquine qui éclate d’agrumes et de plantes aromatiques, citron vert et sauge, kumquat et thym. Bouche fraîche renforcée par l’impression saline, du poivre aussi, une assise subtilement tannique qui renforce la structure, épicé, du croquant.

+ Comté 18 mois (pâte cuite)

Accord agréable qui mélange les fruits secs du fromage aux fruits blancs du vin, des notes de torréfaction apparaissent rapidement accompagnées de poivre noir et de curcuma. Un mariage frais

+ Saint Nectaire (pâte molle croûte lavée)

Accord sur la douceur citronnée qui nous fait penser à la tarte au citron.

+ Pavé de Stoumont (pâte molle croûte lavée)

Accord assez puissant où le vin met en avant les goûts de confiture de lait et de lait à la chicorée du fromage avant de fait surgir sa fraîcheur d’agrumes et de fleurs blanches.

Bodegas Winol

La Leyenda del Volcan 2019 Moscatel de Alejandria y Macabeo IGP Campo de Calatrava

Blanc léger jaune, un nez de rose blanche qui parfume la pêche blanche et le melon, la groseille et le citron. La bouche assez vive rappelle les fruits sentis y ajoute du poivre, de la réglisse et de la guimauve, cette dernière apporte de l’onctuosité qui enveloppe avec maestra l’impression tannique qui renforce la structure du vin.

+ Comté 18 mois

Un mariage qui hésite entre fraîcheur et rondeur et qui opte pour les deux en forme de citron confit, de pâte d’amande soulignée de réglisse, de crème de lait à la pistache.

+ Saint Nectaire

Un mariage sur les amers qui rafraîchissent d’emblée la bouche qui ensuite est envahit de confits d’agrumes et de rhubarbe.

+ Pavé de Stoumont

Un mariage épicé mais qui ne le sait pas d’emblée. Il faut quelques secondes pour voir l’entente s’installer, ce sont alors poivre, réglisse, anis, thym, sauge, coriandre, … qui défilent à n’en plus finir.

Bodegas Romero De Ávila Salcedo

Portento 2013 DO La Mancha 85% Tempranillo 15% Cabernet Sauvignon

Robe grenat au ton légèrement évolué, le nez de pâte de fruits qui rappelle la mûre, la groseille, la fraise et la prune avec un rien d’airelle, souligné de réglisse et de poivre noir. Bouche aux tanins encore un rien hérissés, mais bien enrobés par la suavité des pâtes de fruits senties. Beaucoup d’épices, cannelle, poivre, graine de coriandre. Encore beaucoup de jeunesse.

+ Comté 18 mois

Un mariage fruité fumé qui débouche sur les épices et la réglisse.

+ Saint Nectaire

Un mariage qui offre liqueurs et macérations de plantes aromatiques, les amers élégants de la réglisse et de la gentiane apportent beaucoup de fraîcheur à l’alliance.

+ Pavé de Stoumont

Un mariage sur les torréfactions comme le moka, la croûte de pain, les biscuits sablés où la fraîcheur du vin rend l’accord aérien, léger, délicat.

Voilà, il y a de quoi faire ou s’inspirer

Hasta la proxima vez

Marco

3 réflexions sur “Vins de La Mancha et leurs accords

  1. georgestruc

    Superbe !! Très belle suite d’accords. La Mancha me fait me souvenir des jours que j’ai passés, autrefois (plus de 40 ans, puisque Franco était encore au pouvoir) dans cette région, mais plutôt du coté de Albacete, dans le petit village de Valdeganga, au bord du Rio Jucar, pour étudier de belles coupes du Miocène et du Pliocène. Nous logions dans un modeste établissement tenu par deux sœurs, Josefina et Aurora. Pas de cuisinière électrique, ni à gaz : toute la cuisine se faisait dans la cheminée, au feu de bois, même pour faire chauffer l’eau du thé…Nous dormions dans le grenier, à coté de la réserve à pommes de terre. Une cour avec des poules et des cages à lapins, un âne. Heureuse époque…Je n’ai aucune réminiscence de vins qui m’auraient marqué. Il est vrai que les plateaux de la Mancha, dans ce secteur, étaient céréaliers. Du coup, furieuse envie d’effectuer un pèlerinage, mais en allant plutôt visiter les lieux d’où proviennent les vins que tu as commentés.

    J'aime

    1. Salut Georges, même si tu avais séjourné à l’époque dans une partie, tu n’aurais pas trouvé grand chose à ton goût. Entre-temps, de gros efforts ont été faits. Faudrait qu’un jour on discute de la formation de la meseta. Marco

      J'aime

      1. georgestruc

        Bien volontiers, mais après les Printemps de Châteauneuf-du-Pape car j’y anime un atelier et je dois présenter (il ne sera pas encore sorti de chez l’imprimeur) mon petit bouquin sur l’histoire géologique et les terroirs de cette belle AOP. Les heures de jour ne suffisent plus,…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.