Pierre Torrès nous invite à ranger notre cave

Pierre Torrès (ingénieur agronome, ancien directeur de la Station Viti-Vinicole du Roussillon) nous invite à joindre l’utile au désagréable confinement…

Le confinement à la maison dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 engendre souvent des occupations de rangements domestiques. Et pourquoi pas sa cave?

Pierre Torrès

L’occasion non seulement de se rappeler des flacons que l’on a peu à peu stockés, voire oubliés, mais aussi le plaisir de tester quelques millésimes anciens histoire de mieux connaître ceux que l’on peut garder et ceux qu’il faudra consommer plus rapidement. Rappelons qu’une bonne cave, c’est avant tout un local idéal permettant aux bouteilles que vous avez acquises de se reposer en toute sérénité et d’évoluer normalement. C’est également une collection de vins vous autorisant des plaisirs immédiats ainsi que des espérances qui viendront couronner votre patience de gourmet. C’est aussi une création où vous pourrez affirmer votre propre goût personnel.

Vins à boire ou à garder ?

C’est la question qu’il faut toujours avoir à l’esprit quand on est face à une bouteille de vin. En effet, le vin est une matière vivante et il importe de savoir quelle espérance de vie il a au moment où vous l’achetez. Tous les vins n’ont pas la même courbe de vie. La plupart augmentent leur qualité les premières années, puis se stabilisent et finissent par s’user avec l’âge. Certains vins sont à boire rapidement, d’autres doivent se garder plusieurs années avant d’atteindre le bon moment pour les apprécier.

Comment connaître ces courbes de vie pour les différentes bouteilles que vous envisagez d’acheter? D’une part, par la connaissance des crûs, de leur aptitude à l’élevage, du millésime etc. mais aussi par la dégustation qui vous permettra d’apprécier si le vin possède une solide charpente ou s’il est déjà bien fluet, s’il présente des arômes de jeunesse ou s’il est fort évolué. Et pour parfaire ce rangement en ces temps de confinement ne pas hésiter à ouvrir quelques flacons anciens pour se faire plaisir mais aussi pour savoir s’il convient de les garder et combien de temps… en notant tout cela sur un carnet de cave afin de se rappeler plus tard l’ordre des bouteilles que vous mettrez en avant pour une belle dégustation entre amis, quand ces réunions conviviales et bachiques seront à nouveau d’actualité.

Une bonne cave doit avoir des vins prêts à boire et des vins en attente. Elle se gère avec beaucoup de soin et il me paraît indispensable de tenir un livre de cave où vous marquerez toutes les «entrées» avec leurs dates ainsi que quelques commentaires de dégustation chaque fois que vous aurez l’occasion de déboucher une bouteille afin d’avoir de bons repères sur la vie de votre vin. Elle doit aussi posséder des vins de types différents (vins blancs secs, vins blancs plus moelleux, vins rouges ronds et fruités, vins rouges de garde, vins liquoreux…) pour pouvoir vous adapter à tous les plaisirs de la table.  Rappelons aussi que c’est aussi l’expression de votre propre goût et ne doit donc pas ressembler forcément à celle de vos amis, même si vous les considérez comme des oenophiles de référence.

Mais que faire des vins « usés » ?

Ouvrir quelques vieux flacons c’est aussi quelquefois découvrir que le vin de cette bouteille oubliée, ou que l’on gardait précieusement pour une belle occasion, n’est plus tellement buvable! Le précieux nectar s’est fortement oxydé ou même parfois s’est « piqué » et présente une désagréable odeur acétique. Le mettre à l’évier? Pas forcément, d’autant plus que la mode est plutôt à l’esprit de récupération. On peut s’en servir en cuisine, pour déglacer quelques préparations ou même l’utiliser dans certaines recettes ou bien encore pour ajouter à la bonbonne de vinaigre…

Faire du rangement, tout au moins dans sa cave, n’est donc pas forcément une corvée. Et le plaisir du vin pour chaque bouteille débouchée contribuera à parfaire vos talents d’oenophile.

Pierre Torrès

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.