Produire des AOC … pour les distiller

‪Le député européen Eric Andrieu (celui-là même qui pense que la crise du Coronavirus est une crise écologique) propose à l’UE de faire distiller 10 millions d’hectos de vins excédentaires, dont un tiers de vins IGP et AOP.

Produire des vins d’exception (car c’est bien ça, les AOP, non?) pour qu’ils finissent à la distillation, n’est-ce pas aborder le problème à l’envers? Pourquoi ne pas moins en produire, plutôt, en adoptant des règles d’homologation plus draconiennes?‬

On pourrait parallèlement favoriser la production les vins sans indication géographique, dont les prix moins élevés permettent de concurrencer les entrées de gamme des autres pays producteurs.

Ce ne sont pas là les vins qui intéressent le plus les oenophiles, mais il en faut pour toutes les soifs.

Hervé Lalau

Une réflexion sur “Produire des AOC … pour les distiller

  1. pthomas1954

    J’ai un peu suivi le dossier (https://thomasvino.ch/?p=16521), notamment via les interviews de notre confrère italien Carlo Macchi (www.winesurf.it), qui a fait la tournée des principales dénominations et régions de la Botte. La crise paraît profonde, avant même de parler du millésime 2020… Distiller des vins d’entrée de gamme, c’est le faire pour des clopinettes (quelques centimes d’euros). Décider d’en mettre sur le marché, idem: il est déjà largement… embouteillé! Distiller des AOP et récupérer de l’Etat la valeur attestée de ces AOP, voilà l’idée, émise aussi en Toscane. Et la Suisse (95% d’AOC!) a son problème de stocks, mais pas de distillation prévue à ce jour… une proposition de déclassement d’AOC en IGP (relire la phrase précédente…).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.