Sénèque et le Régnié de Franck Chavy

Aux cercles anti-vins, j’offre de méditer cette citation de Sénèque, tirée de sa 83ème lettre à Lucilius.

« Au sage, il suffit d’étancher sa soif ; il sait toujours s’arrêter en-deçà de l’ivresse ».

Sénèque.jpg

Dans cette même lettre, l’auteur de La Vie Heureuse établit une nette distinction entre l’ivrognerie, habitude exécrable, et l’ivresse occasionnelle.

Pour ceux, latinistes ou non, qui s’intéressent à ce thème toujours d’actualité, voici le lien vers le texte complet de cette lettre, dans la traduction de Joseph Baillard (Hachette, 1914).

Et à l’attention de ceux qui, comme moi, pratiquent une heureuse modération, je lève moi verre de Régnié 2019 du Domaine Franck Chavy, sans sulfite et sans reproches. Un vin d’esthète, un vin de poète et de philosophe, solide mais fruité, sérieux mais plein d’humanité, de vertus, comme l’ami Sénèque. Un vin de sage, en vérité. A vous de trouver le vôtre!

Hervé Lalau

 

6 réflexions sur “Sénèque et le Régnié de Franck Chavy

  1. David Cobbold

    Hervé, je ne connais pas le Regnié de Charvy, mais quelle lettre admirable de Sénèque, en mettant entre parenthèses et en contexte les phrases sur ses esclaves.

    J'aime

    1. Bien observé, Georges, mais c’est qu’il y a plusieurs traductions; dans le texte que je donne en lien, la phrase que j’ai citée en exergue donne ceci: « Ne vaut-il pas bien mieux attaquer de front l’ivrognerie et en exposer tous les vices, qu’évitera sans peine un homme ordinaire, à plus forte raison le sage accompli, satisfait d’éteindre sa soif, et qui, jusque dans ces repas où tout provoque à une gaieté que l’on prolonge en l’honneur d’autrui, s’arrête toujours en deçà de l’ivresse ».
      Tu peux trouver la première sur google books, dans les Oeuvres Complètes de Sénèque, publiées par Charles du Rozoir en 1884). Je l’ai trouvée plus légère. Mais elle est moins facile à trouver sur le net. Gratias pro attentione tua!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.