Opération Crémants (1): Bourgogne et Jura 

En alternance avec notre sélection de rosés, l’ami Marco et moi vous proposons une série sur les Crémants de France de toutes régions. Il s’agit de flacons reçus ces dernières semaines de plusieurs négociants. Nous avons trouvé très instructif de confronter ainsi plusieurs origines, ce qui n’est pas possible, évidemment, quand on les visite région par région.
On peut ainsi faire des comparaisons, des rapprochements. Notons qu’il n’est pas toujours évident d’identifier les origines des effervescents – l’assemblage et la prise de mousse ont tendance à gommer l’effet terroir. C’est encore plus vrai quand c’est le Chardonnay qui joue les premiers rôles. Il est plus facile de reconnaître un Riesling alsacien d’un Chenin de Loire, que deux Chardonnays de deux régions différentes.
En parlant de Chardonnay, notons qu’il est bien en évidence dans les principales appellations de Crémant en France. Il a aussi été retenu en bonne place dans l’encépagement du Crémant de Luxembourg.
Cette fois, je vous présenterai 5 vins. Deux Crémants de Bourgogne et trois Crémants du Jura. A propos de cette dernière origine, je ne ferai pas semblant d’être surpris. Cela fait des années que je vous pense qu’on y fait de très bonnes bulles (entre autres). La faute au chardonnay, mais pas seulement, puisque même le Savagnin peut apporter sa patte.
Mais revenons à notre sélection. Pour votre information, lors de la même session, 5 autres Crémants (de Bourgogne, du Jura, mais aussi de Bordeaux) ont été dégustés, mais non retenus par notre « grand comité » de deux dégustateurs (distanciation oblige).

Crémant de Bourgogne Chartron et Trébuchet Chardonnay 2017

Le Blanc de Blancs comme je l’aime, vif, mais crémeux; le nez nous régale de fruits secs; la bouche, elle, présente de jolies notes de pain de mie, de noisette et de frangipane, sans oublier une pointe de sel en finale, slurp!
Chartron & Trébuchet est une maison de négoce fondée à Meursault en 1984, et qui a fait partie du groupe Sauvestre avant l’intégration de celui-ci dans la maison Martenot.

Crémant de Bourgogne Moillard Brut Prestige 2016

Ce millésimé de 4 ans présente une légère trace de évolution, ce qu’on ne retiendra pas contre lui, évidemment. Il présente d’étonnantes notes muscatées (certains Chardonnays donnent parfois cette impression), une bouche crémeuse et assez croquante, avec, en finale, l’amertume du zeste d’agrumes. Sa bulle est fine et légère.
Les bulles sont une addition assez récente dans la gamme du négociant nuiton Moillard, Belle réussite pour ce coup d’essai!

Crémant du Jura Marcel Cabelier Extra Brut Cuvée 60

60, pour 60 mois d’élevage. Mais au delà des chiffres, quel volume! Et quel équilibre dans ce Jurassien très aérien qui nous offre des fruits jaunes, du pain grillé, du poivre blanc, de la gentiane et un bel amer pour terminer. Terminer? La deuxième gorgée s’impose, en toute modération!

Crémant du Jura Marcel Cabelier Chardonnay Brut

Des agrumes déboulent dès que l’on met le nez au dessus du verre – citron, bergamote, cédrat, c’est une déferlante. Déconcertante, au début, cette exubérance finit par séduire; imaginez un peu une jolie fille qui vous saute au cou, comme ça, sans raison… Et vous embrasse. Car la bouche est gourmande, elle aussi – on part vers la pomme golden et le melon; et quelle belle fraîcheur! Mais c’est surtout la touche saline de la finale qui reste en mémoire. Le Jura n’a peut-être plus la mer depuis longtemps, mais il lui reste des salines… et du vin!

Crémant du Jura Marcel Cabelier Brut Rosé

Ca chauffe chez Marcel! Il nous fait un sans faute: trois vins présentés, trois vins à l’arrivée. Son brut rosé nous a plu par son côté vineux. Le nez vous offre un panier de groseilles et de prunelles; des épices, de l’anis notamment. Marc a même trouvé de la gelée de rose. C’est vrai qu’il y a un côté oriental dans ce vin – et je ne parle pas de l’Est… de la France. Ce qui convainc, en définitive, c’est son harmonie.
Pour rappel, Marcel Cabelier est une marque de la Maison du Vigneron, à Crançot.
Rendez-vous ce vendredi, pour la suite de cette « Opération Crémants », avec d’autres régions – et cette fois, c’est Marco qui s’y colle.

Hervé Lalau

3 réflexions sur “Opération Crémants (1): Bourgogne et Jura 

  1. David Cobbold

    J’aimerais beaucoup connaître les prix des vins que vous commentez si bien. C’est un facteur essentiel dans les jugements relatifs des vins, comme dans les critères d’achat. Pourquoi est-ce honteux de parler des sous ? Héritage catho peut-être ?

    J'aime

  2. C’est toujours la même réponse, qui n’a aucun rapport avec le certificat de baptême de l’auteur: les vins en question sont vendus sur plusieurs marchés avec des prix différents. Fournir le prix belge risquerait de donner une fausse idée aux consommateurs français et vice versa.
    Ainsi, le Marcel Cabelier est proposé à 10,99 euros sur le site belge de Corawine. Mais à 7,60 sur le site du producteur en France, et à 22 dollars canadiens, soit 14,5 euros à la SAQ au Québec…
    Mais par ailleurs, certains produits ne sont pas présents partout dans les mêmes circuits de distribution, et comparer le prix proposé par un petit caviste local belge avec celui d’une enseigne de la GD française n’a pas beaucoup de sens.
    Quoi qu’il en soit, pour tous les produits listés ici, on peut parler d’un bon rapport qualité prix, les tarifs (français) tournant entre 7,6 et 15 euros.

    J'aime

  3. David Cobbold

    Je comprends évidemment ce genre de difficulté, mais donner une idée du prix (fourchette par exemple) pour des vins qui sont à la vente en ce moment me semble être une information indispensable.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.