Vu sur Vivino

« Trusted by millions to discover and buy the right wine every time ».

Ou pour le dire dans la langue de Molière: « Des millions de gens lui font confiance pour découvrir et acheter le bon vin à chaque fois »

C’est le slogan de la plateforme Vivino. 

Pourtant, tout ce qu’on y lit n’est pas digne de confiance. J’en veux pour preuve cette page sur l’excellente Cuvée Ombre, des Collines de la Moure, classée parmi… les vins de Provence.

Pour rappel, les Collines de la Moure sont une IGP de l’Hérault.

Et Ombre n’est pas une «Maison», mais une marque du Groupe GCF.

 

par défaut 2020-06-05 à 19.34.16

par défaut 2020-06-05 à 19.46.18

Sur cette même page, on trouve aussi des recommandations d’accords pour ce « Provence Rosé ». Recommandations des «wine experts» de Vivino, bien sûr – les mêmes qui situent l’Hérault en Provence.

Ou encore la Corse.

Car comme alternative à cette Ombre, et toujours en « Provence Rosé », Vivino nous propose le Patrimonio « E Croce » d’Yves Leccia.

Peut-être manque-t-il à Vivino des experts pour corriger le travail de ses experts?

Quant aux commentaires, ils ont de quoi faire sourire: certains ont trouvé ce Provence excellent, d’autres moyen, un autre encore « disgusting »; certains y ont vu un vin fruité ou suave, d’autres un vin pétillant, aigre ou amer…

Il paraît que Vivino agglomère tout ça pour donner un avis général qui aide les consommateurs dans leurs choix. Et propose même des réductions sur les prix de ses sélections au travers de revendeurs partenaires.

Avec tellement d’approximations dans les données recueillies, je doute que le résultat soit très probant.

Au départ, cela fait sourire, mais quand on y réfléchit, on se dit que si des gens se basent là dessus pour se faire un avis, c’est plutôt triste.

Hervé Lalau

2 réflexions sur “Vu sur Vivino

  1. Michel Kimmel

    Je suis d’accord sur VIVINO, en revanche ce qui m’amuse est de « flasher » les bouteilles de ma cave et de voir les commentaires et la cote du jour (souvent haute me semble-t-il)
    Mais il m’est arrivé de me laisser tenter par leurs proposition et pas toujours pour mon bonheur…

    J'aime

  2. Je pense que Vivino s’est beaucoup dégradé au fil du temps car il est devenu populaire.

    Tout le monde a vivino, scan et note… Je pense qu’il faut surtout essayer de se fier aux commentaires des personnes ayant un bon classement, il y a quand même de bons commentaires pertinents, et d’ignorer la note globale qui est souvent trop positive à mon sens.

    D’ailleurs j’ai fait l’expérience de scanner une étiquette d’un cubi de vin espagnol bio à 10 euros les 3l en supermarché, il était noté à + de 3 étoiles sur 5. Pour moi il aurait pu servir à déboucher un évier… ne devrait même pas être présent sur cette application…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.