Des airs de Gascogne !

Quand David m’a proposé de visiter quelques domaines en Gascogne et à Cahors, je n’ai pas hésité une seconde, je ne connaissais pas la région, et Cahors n’était plus qu’un lointain souvenir.  Je lui ai laissé la lourde tâche d’organiser les visites… Avec Florent Leclerq qui nous accompagnait nous nous sommes laissés portés : le rêve ! Et, nous ne l’avons pas regretté, la sélection des domaines était très bien étudiée, nous n’avons pu en visiter que 3, mais ils nous ont permis de nous faire une petite idée sur le vignoble et son évolution. Et de vérifier la théorie d’Hervé « sur les beaux paysages qui font les fiers vignerons, et donc les beaux vins, », « avec les superbes ondulations de la Gascogne, tantôt bossue, tantôt vallonnée, mais jamais monotone – les vins non plus ». Bref, nous avons gouté de bien jolis Côtes-de-Gascogne qui invitent à s’intéresser à cette appellation !

Mardi 10 juin :

Domaine les Remparts

Côté domaine et côté humain:

Pour notre première visite, le temps est maussade, mais il ne pleut pas, nous sommes en Ténarèze et nous découvrons un domaine enraciné sur les coteaux de Gascogne, il s’étend  sur 120 hectares de vignes, de vergers de pruniers.  C’est Silas Marcellin qui nous reçoit, il nous raconte son parcours et sa vision des vins. Après des études d’œnologie, il a décidé en 2010 de revenir sur l’exploitation familiale de sa mère Catherine qui comptait alors 22 ha de vignes aujourd’hui portée à 43 ha, répartis sur leurs deux sites de Gazaupouy et de Grazimis. Mais, alors que toute la production de vin était revendue en vrac à une coopérative ou à un négociant, il est revenu avec un projet de mise en bouteille. Le chai lui-même se tient au cœur du vignoble, au lieu-dit Le Bourdilet, c’est là que nous étions.

img_5281

Axée sur le Tannat, le Malbec, le Merlot et le Cabernet, en rouge, mais aussi sur le  Colombard, le Petit Manseng et le Sauvignon, en blanc, sa gamme de vins commence à être reconnue. Alors que les cuves en inox fleurissent dans la majorité des exploitations viticoles, Silas a décidé de poursuivre l’aménagement du chai avec des cuves en ciment plus petites permettant de faire de la sélection par parcelles : «L’inertie du béton permet une meilleure stabilisation de la température, tout en économisant de l’énergie, c’est aussi une démarche écologique.» Une partie de la vigne a été replantée pour diversifier les cépages.

110534image3

D’emblée, Silas a essayé de lancer sa marque, Les Remparts, en référence aux remparts de Gazaupouy où se trouve le domaine. Mais, il reconnaît que ça n’est pas toujours évident quand on est à la fois à la vigne, au chai, à la comptabilité et à la commercialisation.

Côté vins:

C’est parti pour notre première exploration des cépages gascons, quoi de mieux que sa gamme Sur un R gascon, qui se décline en blanc, rosé et rouge. Elle s’ouvre sur:

IGP Côtes de Gascogne SUR UN R GASCON Vert 2019

Un blanc sec assemblage de Colombard 85% et de Sauvignon 15% qui ne titre que 12% vol. Un blanc vif et léger qui offre beaucoup de fraicheur, avec un carbonique léger et des aromes fins qui ne tombent pas dans l’exagération. Un blanc franc, et croquant, un peu court, mais pour 6 euros prix public, c’est difficile d’en attendre davantage. C’est un vin plaisir !

IGP Côtes de Gascogne SUR UN R GASCON Bleu 2018

Un blanc sec 100% Sauvignon- Alcool: 12% vol. Nez délicieux avec des notes d’agrumes et de fruits de la passion. Vin désaltérant et gourmand !

IGP Côtes de Gascogne SUR UN R GASCON Jaune 2019

Un blanc fruité  assemblage de Colombard 50%, et de Gros manseng 50%- Alcool: 12% vol. Nez vif et parfumé. Vin fruité tonique et acidulé, bouche expressive, finement épicée et gourmande !

IGP Côtes de Gascogne SUR UN R GASCON rosé 2019

Alcool : 11,5% vol. Un rosé de pur merlot/cabernet-sauvignon/syrah: nez discret mais sympa, aux arômes de fraises et d’agrumes mûrs. Bouche équilibrée et fraîche, attaque rafraîchissante, un peu nerveuse en finale. Une pointe d’acidité lui apporte une douce fraîcheur.

IGP Côtes de Gascogne SUR UN R GASCON rouge 2019

Un assemblage de Merlot 50%-Cabernet 50%- Alcool 13% vol. Sa robe est attractive,
d’une jolie couleur cerise. Son nez franc et fruité pétille de jeunesse, tandis que sa bouche offre souplesse, fruité et fraicheur ! Vin équilibré aux tannins ronds et à la structure légère laissant une fin de bouche marquée par des saveurs de cassis. Idéal pour cet été !

IGP Côtes de Gascogne SUR UN R GASCON Mauve 2017

Un  Malbec 100%,  Alcool 13% vol.-Couleur pourpre. Son nez franc mêlant arômes de fruits noirs, de fruits rouges bien mûrs et d’épices et enfin sa souplesse en bouche font de ce rouge un vin très plaisant, de partage !

À cette collection festive se rajoute le trio Gouttes de Lune. Malbec et Tannat convergent dans une première cuvée tout en fruit et structure. Les deux autres font honneur au rayonnement aromatique des blancs avec un 100% Petit Manseng et un Sauvignon / Petit Manseng.

img_5264

Côtes de Gascogne Gratitude 2019 sans sulfites ajoutés

Un assemblage de 85% Malbec, 15% Tannat, qui est nouvelle cuvée sans sulfites ajoutés pour les amateurs de vins nature ! Fruité et charnu, aux parfums de fruits rouges, pour un essai, c’est réussi, les arômes du malbec,  discrets sur l’attaque, se révèlent en bouche, la finale est aimable. Un vin « nature » sans volatile, Brett, ou autre défaut: il plaira à tout le monde.

IMG_5266

IGP Côtes de Gascogne GOUTTES DE LUNE rouge

Un assemblage intéressant de Malbec 60%-Tannat 40%- Alcool 12,5% vol. Elevage 11 mois en fûts de chêne.

Dans le département, le Malbec est peu répandu, sur 50 ha environ le domaine en a 2,5 en production. Silas nous explique que : «Les techniques de conduite du vignoble nous permettent d’obtenir de petites grappes, d’où l’absence de botrytis, et ainsi de vendanger plus tard, à pleine maturité.» On sent un jeune vigneron passionné par son travail, il se cherche encore un peu sur les rouges, mais parti comme il est, il va y arriver. Il travaille à la fois dans la vigne, sur l’élevage et le résultat n’est déjà pas si mal. Je m’attendais à un vin très serré, et pas du tout, déjà le nez est convaincant avec ses notes de fruits noirs mûrs, et la bouche est certes charnue, il y a de la matière, mais ça reste souple et les tanins sont puissants mais pas agressifs. Une pointe d’acidité en finale amène l’équilibre.Un vin atypique à essayer.

IGP Côtes de Gascogne GOUTTES DE LUNE 2018

Un blanc sec de Sauvignon 65% et Petit Manseng  35 %- Alcool 13,5% vol.
Nous avons aimé sa palette aromatique surtout marquée par les fruits jaunes exotiques et les agrumes, et sa bouche tout aussi fruitée mais ronde et fraiche avec une élégante touche d’amertume en finale et un bon équilibre.

IGP Côtes de Gascogne GOUTTES DE LUNE blanc doux Petit Manseng 2018

Alcool 11,5% vol.  Belle complexité du nez qui offre ses puissants arômes d’abricot sec, de coing et de cannelle. Quant à la bouche, riche et charnue, intensément fruitée, elle dévoile une douceur délicate (40gr de sucre) doux tout en conservant un équilibre grâce à une fine acidité en finale : voici un vin blanc moelleux avec une belle fraîcheur !

img_5272

Un domaine à suivre, sans hésiter, il est en pleine mutation !

Côté Armagnacs:

Mais la visite ne s’est pas terminée là, Silas continue une tradition née sur la commune de Gazaupouy, un vignoble orienté Floc et Armagnac millésimé, celle d’un grand-père qui avait fait de l’armagnac à degré réel la marque du « charmant propriétaire Louis Marcellin ». Constitué à 100% d’Ugni Blanc, les vignes sont installées sur des sols argilo-calcaires. Lors des vendanges, le vin obtenu de ce cépage va être distillé de façon continue. «Lorsque l’opération débute on cherche à ne pas la stopper jusqu’à la fin.»  Et, à côté du chai, un alambic produit les premiers armagnacs distillés sur le domaine et élevés en fûts de chêne. L’eau de vie est ensuite entonnée en pièce de bois de chêne, laissant ainsi l’élevage démarrer à l’abri dans notre chai. L’Armagnac se présente sous deux types : les Blends, assemblages de plusieurs années, et les Millésimes, respectant leurs cuvées.

img_5269

Nous en avons gouté deux :

L’Armagnac Ténarèze Vs et le Hors d’âge

j’ai trouvé les deux bien équilibrés, le premier ouvert avec une dominante de notes fruitées. Chaud et vivant. Le deuxième très aromatique et aussi très équilibré, entre les arômes de fruits frais, les notes épicées, boisées et vanillées.

img_5277

Les millésimes sont à l’honneur, depuis la distillation de 1971 jusqu’aux plus récentes, mais nous n’étions pas là pour les Armagnacs ni pour le Floc que nous n’avons pas gouté non plus.

La journée a bien démarré, la Gascogne tient ses promesses !

Domaine D’Arton

Côté domaine et côté humain:

Nous avons découvert ici un autre exemple du dynamisme gascon ! L’endroit est superbe, pour ne pas dire unique. Au cœur de la Gascogne, dans la partie orientale du Gers, sur le plateau de Lectoure, on aperçoit une magnifique chartreuse et on se dit qu’on aimerait bien y habiter, tellement le paysage qui l’encadre respire la paix et le savoir-vivre. Les vignes qui entourent la maison, les jardins et les chais forment un ensemble réussi et offrent un cadre paradisiaque. J’ai lu avant d’arriver que le Domaine d’Arton s’étend sur plus de 80 hectares de vignes, bien exposées, et qui ont été replantées il ya plus de 25 ans. Mais, nous n’avons guère le temps de rêver, nous sommes « assez» en retard et Patrick de Montal est sorti pour nous accueillir. Patrick n’a pas vraiment l’allure d’un vigneron du coin : il n’a pas le béret basque collé sur sa tête, ni l’accent gascon, il ressemble plutôt à un sympathique propriétaire terrien. Avec son épouse Victoire, tous les deux Gascons émigrés à Paris, ils sont revenus au tout début des années 80 sur leur terre natale pour reprendre ce domaine et faire renaitre le vignoble. Sacré pari quand on sait que ni lui ni elle ne venait du monde de la vigne (il était dans les affaires à Paris, dans la banque et la distribution des vins Rothschild, elle était journaliste).Ils font partie de ces rares pionniers qui ont cru aux vertus de ce terroir. Pourtant, au moment où ils ont racheté le domaine, le vignoble était en ruine, totalement phylloxéré. Mais leur obstination à vouloir le faire renaître, le temps et l’équipe qu’ils ont choisie pour les entourer leur a donné raison.

CDT32_0006505

La dégustation nous en apprendra davantage, l’œnologue Fabrice Saramon, bras droit de Patrick de Montal, nous accompagne. Les deux sont indissociables, complémentaires, les deux partagent la même passion pour leur terroir, les deux ont un même objectif faire parler le terroir et obtenir les meilleurs vins possibles. Fabrice nous explique que « les vignes bien enracinées dans le « peyrusquet  » sous-sol calcaire filtrant et frais typique du lectourois, sont exposées au sud, devant les Pyrénées. Elles présentent une palette de cépages autochtones et variés: Colombard, Sauvignon, Gros Manseng, Petit Manseng, pour les blancs secs et les vendanges tardives; Merlot, Syrah et Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et rosés, tandis que l’Ugni Blanc est réservé à l’élaboration exclusive du Château Arton, rare appellation Haut-Armagnac contrôlée, et de la Fine Blanche, leurarmagnac blanche.

Côté vins blancs secs, moelleux et rosé :

Côtes de Gascogne IGP – Les Hauts d’Arton Domaine d’Arton 2018 et 2019

Il s’agit là d’un assemblage de 70% Colombard, 20% Sauvignon, 10% Gros manseng qui traduit une synergie heureuse, le premier apportant le registre aromatique et la fraicheur, le deuxième la complexité, et le gros manseng la gourmandise! Un nez fin et expressif tout en arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de fleurs blanches et un grand bol de fraicheur. En bouche, c’est une attaque vive et franche qui ouvre sur un palais fruité, exubérant et rond. C’est gourmand, c’est vif, franc et sincère : on croque le fruit et il reste en bouche. Le 2019 est plus mûr, le 2018 plus séduisant en arômes. Les deux sont frais et élégants pour un prix de 5,10 € la bouteille départ propriété. C’est cadeau et David en a acheté de suite !

Rosé Côtes De Gascogne Ysé 2019

Issu de la Syrah, ce rosé à la robe framboise c’est un vin au bouquet frais et parfumé par des notes de groseilles, de fleurs blanches. Le palais est élégant, fruité, un véritable délice de fraicheur…on pourrait lui reprocher d’être un peu technique, mais pour un prix de 5,20 € au domaine la bouteille, c’est une véritable affaire !

img_5307

Côtes de Gascogne Les Deux Cèdres 2016

Ce vin blanc moelleux, issu du cépage Gros Manseng  dévoile un nez aux senteurs de fleurs, de pêche et de citron confit. L’attaque vive ouvre sur un palais ample et équilibré, plutôt acidulé  offrant la vivacité et la fraîcheur des agrumes en pleine maturité.Très bel équilibre en sucre et acidulé, quelques touches de fruits tropicaux s’invitent en bouche, la douceur est suggérée mais ne s’impose pas. Prix départ domaine : 6,55 €

Victoire Blanc Moelleux 2014

Issu des vendanges tardives de Gros Manseng (50%) et de Petit Manseng (50%), ce vin blanc moelleux, est léger et équilibré.Fermentation en cuves inox thermo régulées puisélevage en barriques avec bâtonnage pendant 12 mois.Son nez associe des notes de fruits confits et de pain d’épice à une pointe de vanille. Une bouche très harmonieuse aux arômes de fruit de la passion et de mangue ample avec du gras et une belle tension qui s’étire sur une finale épicée et vanillée. Délicieux.Prix départ domaine : 8,30 €

img_5310

Côté vins rouges :

La Croix d’Arton 2017 et 2015

Un assemblage de Merlot 60 %, Syrah 30 %, Cabernet 10 % très réussi-  Son nez fin et charmeur associe des notes de fruits des bois rouges et noirs bien mûrs à une touche de violette, de vanille et de pain grillé. Bouche riche d’une texture  à la fois concentrée etveloutée sertie de tanins doux. L’équilibre est au rendez-vous. Le potentiel que laisse entrevoir le 2017 est confirmé dans le 2015 (Le millésime 2015 a été réussi en Gascogne) dont nous avons admiré le côté harmonieux à la fois gourmand et classique. Le tout ne manque pas d’élégance et pourra encore évoluer.Prix départ domaine : 5,60 €

IMG_5303 (2)

La Croix d’Arton Réserve 2014

Né d’une sélection des meilleures parcelles de Cabernet-Sauvignon, de Merlot, et de Syrah et élevé en fûts de chêne. Sa robe est rouge foncé, les fruits rouges mûrs, le poivre et la cannelle font leur apparition dans une harmonie mêlant fruits et épices. La bouche épicée se développe autour de tanins qui demandent à se fondre davantage et donnent une sensation de boisé fin. En finale, le fruit s’exprime par des baies noires et des mûres accompagnées de parfums poivrés.  Bel équilibre, il  mérite d’être attendu encore un peu. Prix départ domaine : 8,30 €

img_5311

Côté Armagnacs

Le Domaine produit aussi une rare eau-de-vie d’appellationHaut Armagnac contrôlée, car Patrick de Montal s’est aussi passionné pour l’armagnac.

Au XVIIIe, le Haut Armagnac côtoie le Bas Armagnac, ça n’est qu’à à la fin du XVIIIe qu’un troisième terroir, la Ténarèze a pris place entre les deux. Le Haut Armagnac a été décimé par le phylloxera et pratiquement rayé de la carte, tandis que le Bas Armagnac et la Ténarèze ont résisté. Aujourd’hui, grâce à un travail considérable, Patrick de Montal a réhabilité le Haut-Armagnac en redonnant ses lettres de noblesses à cet Armagnac lectourois trop longtemps oublié.

Ce sont ces Armagnacs plusieurs fois médaillés qui ont élevé le Domaine d’Arton au Prix d’Excellence décerné par le Concours Général Agricole en 2017. Ce prix, créé en 2000, récompense les meilleurs des meilleurs. Pour l’obtenir, il faut avoir été lauréat dans sa catégorie pendant les trois dernières années consécutives.  «Mon Armagnac a décroché ce prix d’excellence parmi toutes les eaux-de-vie de France. Pour la première fois, un Armagnac arrivait devant les Cognacs et les Calvados.»

En termes de production, la distillation a lieu très tôt, vers la fin du mois d’octobre, ce qui assure à l’eau-de-vie une belle fraîcheur et de belles valeurs aromatiques. La qualité des barriques, des pièces de 420 litres qui sont la norme armagnacaise, associées à au savoir-faire et à l’attention portée aux assemblages, permettent de proposer un Armagnac de haut de gamme.

Nous n’étions pas là pour les Armagnacs, même si écouter Patrick en parler est passionnant, aussi nous n’en avons goûté que deux :

AOC Haut Armagnac Vintage 2009 et 2008

Une eau-de-vie à la robe ambrée, étincelante et limpide, qui exprime des arômes de pruneau et de vanille. En bouche, c’est un bouquet très particulier et inattendu – des notes de camomille séchée, de poire et d’épices. Bel équilibre et fraîcheur finale. Le 2008 est plus fleuri que le 2009.Prix départ domaine : 51 €

IMG_5313 (3)

En 1985, Patrick de Montal a créé les premiers lots d’eau de vie blanche, devenue AOP en 2005. Son Armagnac blanc est issu des meilleures distillations de vins élevés sur le domaine. Elle est placée 3 mois au moins en cuves inertes afin de préserver son aspect cristallin et de libérer ses arômes fruités et floraux particuliers. Prix départ domaine : 30,50 €

Patrick de Montal a relevé son défi: le Domaine d’Arton jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale qui concerne à la fois ses vins et ses Armagnacs.

IMG_5314 (3)

La suite la semaine prochaine,

Hasta Pronto,

Marie-Louise Banyols

IMG_5281

5 réflexions sur “Des airs de Gascogne !

  1. David Cobbold

    Je confirme, et aussi le prix moyen de la cuvée La Croix d’Arton (rouge) chez des revendeurs n’est que de 7 euros, selon Wine Searcher.

    J'aime

  2. Ping : Des airs de Gascogne (suite et fin): Chiroulet… et quelques autres – Les 5 du Vin

  3. Eliane Paris

    Je confirme !!!!!! Je connais ce domaine depuis plus de 15 ans…..Vins découverts AU BASTARD (restaurant) à LECTOURE….très bon rapport qualité/prix et le Propriétaire et son équipe sont CHARMANTS. Cette année, à cause du CORONAVIRUS pas de JAZZ IN MARCIAC, pas de FESTIVAL ASTRONOMIE à LECTOURE et donc pas de vins du GERS !!!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.