Le nouveau maire de Bordeaux est plutôt vin bio

Sans surprise, le nouveau maire de Bordeaux, l’écologiste Pierre Hurmic, s’intéresse au vin. Mais plutôt au vin bio. Il a d’ailleurs mis sur sa liste Sandrine Jacotot, caviste à L’Entre-Deux-Vins, rue Fondaudège, un établissement assez axé sur les vins bio et nature; mais pas exclusivement, contrairement à ce qu’affirmait encore récemment le journal Le Monde, visiblement mal informé. Par contre, plusieurs vins qui y sont proposés sont certifiés HVE.

Quoi qu’il en soit, pour M. Hurmic, « La conversion (ndlr: écologique) passe par les vignerons, mais aussi par ceux qui vendent le vin. Je pense que c’est un signe fort donné à la filière que d’avoir une caviste très en lien avec beaucoup de viticulteurs pour porter la profession au sein de notre majorité. La transition écologique que nous engagerons affectera le monde viticole, qui est très concerné par cette mutation et par les réponses à apporter face aux défis de l’urgence climatique ». 

A l’inverse, pour représenter la filière sur sa liste, le maire sortant, battu ce dimanche, avait choisi quant à lui une vigneronne, Véronique Sanders (Château Haut-Bailly, Pessac-Léognan).

Hervé Lalau

 

4 réflexions sur “Le nouveau maire de Bordeaux est plutôt vin bio

  1. Nadine Franjus

    Souhaitons-lui de réussir cette évolution avec la filière viticole. En ce moment se discute une charte d’engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques. Cette charte est départementale. Celle de Bordeaux est validée : https://gironde.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-charte-du-bien-vivre-ensemble-en-gironde-validee/
    Pour ceux que ça intéresse, je relaie cette information depuis le département de l’Aude où lundi 22 juin 2020 s’est ouverte la concertation publique pour d’une durée d’un mois sur ce projet de charte d’engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation.
 Elle s’adresse à :
    • des personnes habitant à proximité des zones susceptibles d’être traitées avec des produits phytopharmaceutiques ou leurs représentants, ainsi que celles des associations dont l’objet statutaire comporte la défense des intérêts collectifs des habitants concernés et dont le périmètre d’action géographique correspond à celui du projet de charte;
    • des maires des communes concernées, ainsi que l’association des maires du département;
    • des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques.
    Ci-dessous 2 liens:

    1. celui pour la concertation (pas de dossier disponible pour l’instant)
    https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-E.awp?P1=EP20205
    2. un autre vers la chambre d’agriculture avec des informations complémentaires. Il y a deux dossiers à consulter et un lien pour réagir.
    https://aude.chambre-agriculture.fr/agroenvironnement/protection-des-riverains.

    J'aime

      1. Nadine Franjus

        Les mesures de préventoin et les distances de Zone Non Traitée s’appliquent seulement pour certaines classes de produits. Je cite « Si le produit est un produit de biocontrôle, une substance de base ou à faible risque, il n’y a aucune distance de sécurité ». Ce qui laisse encore beaucoup de possibilités pour se protéger des attaques fongicides et insecticides.

        J'aime

  2. georgestruc

    Urgence climatique ! Une locution qui fait le buzz, comme on dit dans les milieux bobos réputés bien informés. L’inoculation persévérante des esprits par des « nouvelles » réputées démontrées, le tout mâtiné de catastrophisme, et voici que l’on obtient de 150 citoyens, choisis « au hasard » mais briefés par des intervenants « climatologues » et surtout sociologues, 150 mesures unanimement retenues…
    Qui ce procédé peut-il encore tromper?? Les gens sont-ils munis de lunettes de tôles, tous devenus non-voyants, frappés d’idiotie, ou quoi?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.