Marathon des rosés (8) : le Rhône

Nous poursuivons notre Tour de France des rosés avec la vallée du Rhône. Une région traditionnellement associée au rouge, mais qui, au fil des ans, s’est mise à la tendre couleur avec un succès avéré. En voici quelques exemples:

Gris de Grenache 2019 IGP Ardèche Domaine Vigier

Saumon doré, son nez d’orange confite se colore de groseille et de grains de grenade avec une note de poivre rose originale qui lui confère un caractère floral. La bouche fraîche et poivrée s’appuie sur un fond minéral qu’enrobe une texture onctueuse. Côté arômes, ce sont la coriandre et le curcuma qui entame le débat, suivis de la sauge et du thym qui parfument les fruits rouges et jaunes repérés par le nez.

Ce 100% Grenache en pressurage direct âgé d’une quarantaine d’années pousse sur une terrasse de galets roulés bien ensoleillée et protégées de nord par une colline arborée de chênes verts.

www.domaine-de-vigier.com

Jeanne B. 2019 Côtes du Rhône Domaine Brusset

Robe abricot, il hume avec intensité la mandarine, puis nous offre une sensation douce veloutée comme un abricot, suave comme une pêche. La bouche surprise par la fraîcheur des zestes d’agrumes, apprécie le léger grain tannique qui apporte du relief. Relief poudré d’épices et d’aromates agrémentés de l’élégance florales de la lavande. Le charnu des fruits sentis apporte du volume et de la densité. La finale mélange l’amertume de l’écorce de mandarine et le velouté poivré de l’abricot.

Assemblage de Grenache, de Syrah et de Cinsault qui poussent dans des terrains calcaires sur les coteaux et sur cailloutis en plaine. Pressurage direct pneumatique, débourbage à froid. Fermentation lente à 16 °C. Pas de fermentation malolactique. Élevage de 6 mois.

www.domainebrusset.fr

Le Rosé d’Yvonne 2019 IGP Vaucluse Domaine de l’Amauve

Saumon pâle, il respire les plantes aromatiques, la sauge, le thym, qui relèvent les senteurs de fruits rouges et jaunes. La bouche croquante, délicate, florale, semble légère avec ses très jolies notes graciles de framboise, de groseille et de myrtille. Une belle fraîcheur sublime le fruité, des accents de garrigue apportent leurs parfums végétaux, le cade. Un rosé frais et agréable.

Assemblage de 50% de Grenache, 40% de Caladoc et 10% de Syrah qui poussent dans des sols d’éboulis calcaires et de terrasses anciennes caillouteuses. Récolte manuelle et macération courte dans la cage du pressoir pneumatique. Vin élevé sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille.

www.domainedelamauve.fr

Le Rosé de Simone 2019 Séguret Domaine de l’Amauve

Tendre rose pâle aux effluves délicats de rose et de violette qui parent de leurs douces senteurs les gelées de framboise et de groseille. La bouche élégante ajoute poivre et fraîcheur citronnée au développement fruité. La texture suave fait comme un écrin soyeux autour des baies et des fleurs de cette corbeille généreuse. Et comme un leitmotiv, l’acidulé du fruit relance la dynamique du vin à chaque instant.

Assemblage de Grenache, de Cinsault et de Carignan, un tiers chacun, qui poussent dans des sols d’éboulis calcaires et de terrasses anciennes caillouteuses. Même vinification que pour le précédent sauf pour un partie du vin qui fermente en pièce de 228L et y reste 6 mois sur lies fines.

L’Audacieuse 2019 Luberon Victorie

Abricot aux joues roses, nez de grains de grenade, de zeste d’orange, de pêche jaune fait saliver la bouche. Celle-ci joliment fruitée offre avec générosité ses notes de framboise et de fraise. Quelques épices soulignent la saveur des baies. Un rosé gourmand et frais à la longueur citronnée.

Grenache, syrah.

https://www.helfrich.fr

Assemblage de 45% de Syrah, de 45% de Grenache, de 5% de Vermentino et de 5% d’Ugni Blanc

Perle de Rosée 2019 Vacqueyras Domaine de Montirius

Saumon pâle au nez délicat de rose ancienne, de fougère et de griotte, de quoi faire un beau bouquet. La bouche succulente parle tout de go de baies rouges, groseille, framboise et fraise des bois avec un accent salin. Des épices douces, curcuma et un rien de safran, du thym, du romarin, colorent la fraîcheur raffinée de ce rosé bien équilibré.

100% Grenache de 35 ans qui poussent dans des sables et grès jaunes de l’Helvétien. Vendange manuelle et pressurage direct, levures naturelles et lies bâtonnées.

www.montirius.com

Cuvée Juliette 2019 Grignan-les-Adhémar Domaine Saint-Luc

Abricot rosé, le nez pareil respire l’agréable fruit jaune accompagné de pêche de vigne teinté de verveine. La bouche délicatement douce à la fraîcheur veloutée nimbée d’arômes de citron vert, de lavande et de mangue dont les notes graciles se déploient dans tout l’espace buccal. Sa texture soyeuse apporte beaucoup de gourmandise.

Assemblage de 70% de Grenache, de 20% de Bourboulenc et 10% de Cinsault. Vendange égrappée pressée. Débourbage statique et fermentation lente à basse température (18°C). Élevage en cuve.

www.domainesaintluc.com

D’autres rosés prochainement, il en reste…

Ciao

 

 

Marco

Une réflexion sur “Marathon des rosés (8) : le Rhône

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.