Adam et Ève

Il fallait bien un jour que je les présente l’un à l’autre.

Elle, c’est Madame Syrah, une Occitane pleine de vivacité. Lui, c’est Monsieur Riesling, un Alsacien aux épaules carrées.

Commençons avec Madame, qui nous vient plus précisément du Cabardès (mais elle se présente en IGP Pays d’Oc) – et plus précisément encore, de deux parcelles, Le Cantoaoussel et La Grande Garenne. Et plus précisément, de la partie haute de ces deux parcelles. C’est un peu la sélection parcellaire appliquée à la cuvée parcellaire! Il s’agit en tout cas d’un terroir caillouteux, plutôt chaud.

Pour moi, l’élevage de ce vin en cuves inox, limité à 3 mois, a eu au moins deux avantages: d’une part, cette cuvée Eve 2019 est déjà disponible à la vente. D’autre part, elle se montre sous son jour le plus naturel, sans fard. Au nez, j’ai aimé l’alliance harmonieuse de fruit rouge (framboise, prunelle) et de notes florales (lys, iris, violette); mais surtout, en bouche, sa vivacité, ses épices, son côté à la fois raffiné et farouche. Voila un vin qui déménage.

En ce qui concerne Monsieur Adam, certains s’en souviennent peut-être, je vous en ai parlé le mois dernier, ici même, dans le cadre de notre article sur les Grands Crus d’Alsace. 

Et notamment de son Grand Cru Kaefferkopf 2017.

Si vous n’avez pas le temps de lire l’article complet, voici mon commentaire de l’époque:

« L’assemblage Gewurztraminer-Riesling est très réussi – le fruité rond et le tranchant acide s’arc-boutent pour créer une sorte de suspense dans le verre, avec, en cadeau, une petite note rafraîchissante évoquant l’eucalpytus et la menthe. Vinifié en foudre ».

Prix indicatif : 17 euros

Bref, lui aussi déménage, en quelque sorte, même si c’est dans un autre genre.

Hervé Lalau

2 réflexions sur “Adam et Ève

  1. georgestruc

    Dieu a fait faire un long voyage à la côte de l’Adam d’Alsace pour parvenir en Cabardès où naquit cette Eve inattendue, au milieu des cailloux d’un demie-parcelle. Eppur, si muove…dira bien plus tard une homme célèbre.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.