Découverte en ligne des vins de New York

Troisième région productrice de vin aux Etats-Unis avec quelques 14.000 hectares de vignobles, et 471 domaines, l’Etat de New York est aussi une des plus variées, car elle s’étend sur près de 800 km, de Long Island aux chûtes du Niagara. Comptant 11 AVA (l’équivalent de nos IGP), New York a également été historiquement le premier vignoble américain. S’appuyant sur un climat frais propice à des variétés septentrionales, New York propose des vins bien différents de ceux de la Californie, Etat auquel on associe généralement le vin états-unien. Avec ses Rieslings, notamment, la zone des Finger Lakes jouit déjà aux Etats-Unis d’une très bonne réputation.

Pour mieux faire connaître cette différence, la New York Wine & Grape Foundation a décidé de lancer une campagne de promotion en Europe, qui se matérialise notamment cet automne par une série de conférences en ligne. La première a eu lieu le 24 septembre dernier et peut être visionnée ici: https://www.youtube.com/watch?v=6fccLQrYZj8
Les prochaines (ouvertes aussi bien aux professionnels qu’aux consommateurs) se tiendront aux dates suivantes:

■ 21 Octobre – Episode 2: « Boldly, Redefined » avec Felicity Carter (en anglais).
■ 19 Novembre – Episode 3: « Boldly, Individual » avec Essi Avellan MW (en anglais).
■ 16 Décembre – Episode 4: « Boldly, Rooted » avec Jamie Goode (en anglais).
■ 13 Janvier – Episode 5: « Boldly, Extreme » avec Olivier Borneuf (en français).
■ 17 Février – Episode 6: « Boldly, Sustainable » avec Pascaline Lepeltier
.

Pour s’inscrire, suivre le lien : http://bit.ly/ny-state-of-wine-webinar-series.

Amis lecteurs, vous pouvez également partager avec nous votre expérience de ces vins – en ce qui me concerne, je n’en ai jamais dégusté.

Hervé Lalau

2 réflexions sur “Découverte en ligne des vins de New York

  1. Pour ma part, j’ai passé quelques jours en famille dans la région des Finger Lakes il y a environ 5 ans, l’occasion de découvrir la région et faire un peu d’oenotourisme. Nous avions alors visité trois wineries situées autour du lac Seneca, Lamoreaux Landing, Wagner Vineyards et Hermann J. Wiemer. Ce qui surprend au 1er abord, c’est le nombre de cépages cultivés dans chaque domaine (ça va souvent du Riesling au Cabernet franc et Sauvignon, en passant par le Chardonnay, Gewurztraminer, Merlot et Pinot Noir et même Vidal pour le Ice Wine. D’où également le grand nombre de vins produits, sachant que certains comme le Riesling se déclinent en sec, demi-sec, sweet et vendange tardive, voire même sparkling et ice wine.
    Par contre les nostalgiques des cépages type vitis Labrusca et leur petit goût foxé seront déçus puisqu’ils ont quasiment disparu (il doit y avoir une bonne raison…).
    Alors quid de l’expérience? Tout d’abord, on a été bien accueilli, en général par des employés (il faut se faire à l’idée de payer les dégustations, business is business, chaque winerie a au minimum un magasin et/ou un resto) et on a trouvé les vins plutôt corrects mais assez inégaux, allant de sans grand intérêt à digne d’intérêt, notamment pour les Rieslings qui font la renommée de la région. Je ne rentrerai pas dans les explications détaillées de ce qu’on a bu car cela n’intéressera personne venant de moi. Mais on avait fait quelques emplettes de nos vins préférés (Riesling et Gewurtz), qu’on a ensuite ramené au Canada puis en France. Et là je dois tout de même avouer que la magie n’a pas opéré, c’est à dire que dégustés hors contexte, ils nous ont paru finalement assez banals et un peu plats, par rapport à des Rieslings d’Alsace par exemple.
    Dernier point pour ceux qui envisageraient d’y aller en été: les paysages sont assez jolis et la région a gardé un côté assez nature, mais les abords des lacs sont le plus souvent privés, ce qui signifie que la route passe très rarement au bord (on a parfois quelques belles vues en surplomb), et surtout n’imaginez pas d’y trouver un petit coin sympathique pour une baignade. Il n’y en a quasiment pas, mis à part une ou deux plages municipales.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.