Petite sélection pour ce début d’année (2)

Dans ce second volet, je vous emmène en Savoie, puis à Cairanne. Pas d’autre fil conducteur que le plaisir de partager avec vous de belles découvertes…

Domaine Jean Perrier & Fils

Les Perrier cultivent la vigne depuis 1853. Au fil du temps, l’entreprise (négoce et propriété) s’est largement développée, notamment sous la conduite de Gilbert Perrier, dans les années 1960. Ce sont aujourd’hui ses fils Philippe, Christophe et Gilles qui conduisent le vignoble familial, lequel s’étend sur 60 ha, huit communes et plusieurs domaines. Ils proposent une sélection de vins d’appellation d’origine contrôlée, blancs, rouges et rosés.

A propos de La Roussette de Savoie

C’est un vin blanc produit uniquement avec le cépage Altesse (alias Roussette). La légende dit que le cépage est originaire de l’île de Chypre et qu’il aurait été rapporté au XIVème siècle par Anne de Lusignan, fille du roi de Chypre, qui épousa un Duc de Savoie. D’où son nom, «Altesse». A moins que cette altesse ne descende de l’expression coteau des Altesses c’est à dire des gradins, des vignes étagées où l’on cultivait ce cépage. D’autres sources évoque un certain comte de Mareste, qui l’aurait reapporté, là encore, de Chypre; à moins que ce ne soit Amédée VI, Comte de Savoie, après ses exploits à Constantinople.

Pierre Galet, auteur du Dictionnaire encyclopédique des cépages (Hachette) évoque sa forte ressemblance avec le Furmint hongrois. Tant de légendes circulent à son sujet qu’il est difficile de l’associer au très local chasselas. Eh pourtant, la génétique (ce fameux ADN) est là pour le prouver ! (https://dico-du-vin.com/roussette-de-savoie-ou-altesse-cepage-blanc-savoie/).

Quoi qu’il en soit, ce cépage n’est mentionné nulle part ailleurs dans le monde, signe de son origine… savoyarde. Il est peu productif, sensible au mildiou et à la coulure. Son feuillage est très découpé, d’un vert foncé sur la face supérieure, blanchâtre sur la face inférieure. L’Altesse aime les terrains pentus, en Savoie, elle est produite sur 212 ha et représente 10.827 hl de vin. C’est près de 80% du volume total de l’appellation Roussette qui a été accordée par décret en 1973. L’Altesse entre seule dans les crus de l’AOC Roussette de Savoie (uniquement en blanc) et peut être complété par une dénomination géographique. En Savoie : Roussette Monthoux, Roussette Marestel, Roussette Monterminod, et en Haute-Savoie : Frangy, Seyssel.

Fleur d’Altesse Monthoux 2019 

Les vignes se situent Côté ouest du Lac du Bourget entre le Rhône et ce dernier sur le contrefort du Mont du Chat. Exposition sud à 220 m d’altitude sur les communes de Saint Jean de Chevelu. Vendanges manuelles, pressurage des raisins. Après débourbage, le moût clarifié fermente à température contrôlée entre 16 et 20°. Une fois la fermentation alcoolique terminée, la malolactique est déclenchée. Conservation en cuves traditionnelles jusqu’à la mise en bouteille.

Depuis que mon fils habite la Savoie, j’ai l’occasion de déguster les vins de cette magnifique région qui ont du mal à trouver preneur chez nous. C’est bien dommage de passer à côté de l’élégance et de la finesse de l’Altesse et de se priver d’un vrai plaisir. Fleur d’Altesse est vraiment réussie, le nez offre des senteurs fines de fruits blancs et de confiture de poire assorties de touches exotiques et florales.

En bouche, c’est un vin très équilibré qui offre de la tendresse, un brin de vivacité, une matière à la fois fruitée et épicée, des saveurs franches et agréables, sans oublier une la finale saline. Un vrai plaisir de bout en bout.

Prix TTC départ cave: 12,40 euros

www.vins-perrier.com

Domaine Brusset

Laurent Brusset est vigneron à Cairanne. Et même, un excellent vigneron, que ce soit à Cairanne, à Gigondas ou en Côtes-du-Rhône. Notre ami Marco lui a d’ailleusr consacré un article complet, ici même, que je vous engage à lire.

L’Esprit de Papet 2019, Cairanne blanc

Laurent explique que « ce vin a été élaboré selon les méthodes de vinification transmises par mon grand-père André Brusset, dit Papet, en provençal. » Les vignes dont sont issues les 4 cépages Roussanne, Viognier, Grenache Blanc, Clairette  ont en moyenne 25 ans. Récolte manuelle avec tri. Pressurage pneumatique direct, débourbage à froid, fermentation en fûts avec bâtonnage, pas de levurage. Elevage, 18 mois en fûts sur lies fines.

Un joli blanc de Cairanne réunissant l’ensemble des cépages de la région, au bouquet très évocateur de fruits jaunes et d’épices douces. C’est le style de vins blancs que j’aime servir, épicé, rond et persistant, il s’adapte bien à de nombreux plats en sauce. La bouche est riche, suave, très expressive, fruitée et persistante avec des notes qui mêlent le floral aux saveurs d’amande grillée. Une finale d’une belle énergie et légèrement amère apporte beaucoup d’élégance au vin qui offre gourmandise et complexité ! Prix TTC départ cave : 18,00 euros www.domainebrusset.fr

Marie-Louise Banyols

2 réflexions sur “Petite sélection pour ce début d’année (2)

  1. Merci pour la balade Marie-Louise! Content que tu aies apprécié la Roussette de Perrier.
    Pour ceux qui aiment ce cépage délicat, je recommande aussi celles du Domaine des 13 Lunes, du Domaine Chevillard, de Dupasquier, de Bouvet, de Jacquin et de la Cave Prieuré… et il y en a bien d’autres qui valent le détour.
    J’ai un faible pour le cru Marestel, à Jongieux.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.