Réserve du Président, Niellucciu rosé 2019

Cora Belgique, dont la foire aux vins se déroulera du 9 mars au 5 avril prochain (publicité gratuite), m’a fait envoyer une petite sélection de vins qui seront mis en avant à cette occasion.

J’ai particulièrement apprécié le Nielluciu rosé de la Cave d’Aleria ( IGP Ile de Beauté).

 

J’ai aussi apprécié le fait que l’acheteur de Cora, Alain Rénier, le propose dans le millésime 2019; reposé, donc, comme on dirait d’un bon fromage, et non à peine sorti de l’embouteilleuse, comme trop de rosés de nos jours.

Ce Niellucciu (un cépage qui n’est autre que la version corse du Sangiovese italien, celui qui fait le bonheur des amateurs de Chianti), a séduit notre petit panel de dégustateurs. Les jolis qualificatifs ont fusé a un rythme soutenu, comme le bouquet final d’un feu d’artifice (un orange saumoné très lumineux étant la couleur de base): « groseille », « grenade », « pastèque », « arbouse », du côté des fruits; mais aussi « poivre blanc » et « herbes du maquis ». Et puis surtout, le velouté de son toucher en bouche et sa belle acidité ont fait l’unanimité. Peut-on être à la fois espiègle et sérieux, gourmand et profond? La preuve que oui.

Du même producteur, j’ai également beaucoup aimé le Vermentinu, parfait exemple des belles aptitudes de ce cépage en Corse, où il présente une puissance et des notes épicées assez remarquables.

Prix de vente: 4,39 euros (pendant la foire aux vins).

Hervé Lalau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.