Une petite sélection de bulles pour le plaisir

Les cuvées qui suivent ont pour seul dénominateur commun d’être de fines bulles, et d’avoir été dégustées – et appréciées – lors de la même session, il y a quelques jours, en compagnie de mon complice Marc.

Couly-Dutheil Brut de Franc

Le Franc, ce n’est pas Clovis, mais le cabernet, alias breton… Celui-ci m’a d’abord séduit par ses notes d’angélique et de groseille; sa bouche est vive, mais il présente une belle matière. Enjoué est le mot qui me vient pour désigner ces jolies bulles du Chinonais que l’ami Rabelais n’aurait pas reniées.

https://www.coulydutheil-chinon.com/grand-vin/


De Chanceny Crémant de Loire 2012 Impetus

Le nez nous offre les exquises notes de pain chaud qui feraient acheter toute une boulangerie; la bouche est ample, grasse, confortable mais présente aussi une superbe acidité, juste enrobée dans la texture, comme une couleur un peu vive dans la trame d’un tissu. Très fringant encore pour ses 9 ans.

https://www.dechanceny.com/fr

Domaine Déliance Crémant de Bourgogne Ruban Or 2012

Le nez nous régale de poire et de coing légèrement évolués, le dosage, marqué mais pas envahissant, confère à ce Crémant un certaine rondeur, mais rien de collant. 

Ackerman Crémant de Loire Royal 2016 

Il faut laisser un peu de temps à ce vin pour s’ouvrir, l’aréation lui permet de révéler de belles notes de pomme et de pêche blanche. 5 ans bientôt, et encore beaucoup de potentiel. 

www.domainedeliance.com

Ackerman cuvée X Noir 

Si la cuvée Royal nous séduisait par ses fruits blancs, cette cuvée-ci donne dans le rouge:  groseille, cerise, framboise c’est tout un panier qui  s’offre au nez et se poursuit en bouche; cette gourmandise s’accompagne d’une belle vinosité et de tannins bien  sympathiques. A noter aussi le bel équilibre entre le côté charnu et une acidité qui sous-tend l’ensemble.

https://www.ackerman.fr/

Moi aussi, j’aime le Pét’ Nat – quand il est bon…

Et pour terminer, mes impressions sur un des vins déjà présentés la semaine dernière par l’ami Marc; oui, je prends le risque de faire double emploi, ce vin est tellement bon que j’ai envie d’en parler aussi.

Grange Tiphaine Nouveau Nez Montlouis Pétillant 2018

Je connaissais ce domaine pour son excellent rouge de Côt (en Touraine Amboise), il me restait à découvrir leurs bulles: c’est fait avec cette cuvée Nouveau Nez, un Montlouis en version Pét’ Nat – refermentation naturelle, donc, sans ajout de sucre. Le Chenin s’y exprime à son aise, avec des notes riches d’agrumes et de poire, une pointe d’oxydation qui loin d’être dérangeante, apporte de la complexité, du fumé. Belle matière, ample et profonde, avec une perception tannique en bouche. « Y a du vin ». Simples, les Pét-Nats? Pas tous…

http://www.lagrangetiphaine.com/

Hervé Lalau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.