Rencontrés à Millésime Bio, Calmel & Joseph, Font du Broc

Rencontres virtuelles bien entendu, mais contact quand même au travers de l’écran. Moi qui suis amateur de science-fiction, ça me donne un goût amer d’avenir. Mais bon, on n’en est pas encore là. On aura, je l’espère encore l’occasion de se prendre dans les bras. En attendant, dégustons ces vins, liens ténus, voire résiduels de conversations passées.

En Languedoc: Calmel & Joseph

Fondée en 1995, Calmel & Joseph, maison de négoce, s’est spécialisée dans les vins issus de caves particulières, une soixantaine de vignerons partenaires, réparties sur l’ensemble du territoire du Languedoc Roussillon. Les deux créateurs, Jérôme Joseph et Laurent Calmel, sont issus d’univers différents. Jérôme vient de l’école Hôtelière de Lausanne, tandis que Laurent a poursuivi des études viti-œno. Leurs convictions les ont réunis. Convaincus du potentiel extraordinaire du Grand Sud, ils vinifient, assemblent et élèvent l’ensemble des vins. Vins issus de méthodes culturales naturelles et respectueuses de l’environnement.

                                                        Laurent et Jérôme

www.calmel-joseph.com

En voici quelques cuvées sélectionnées

Dans la série « Le Domaine »

Le Domaine est l’une des gammes proposées issue de ses 200 ha en propriété perchés entre 240 et 300 m d’altitude sur les contreforts du Val de Dagne, de l’Alaric et des Hautes Corbières. Les sols y sont composés d’argiles sableuses et de colluvions calcaires.

Le Penchant 2019 Pays d’Oc

Blanc jaune aux reflets verts au nez de fruits blancs parfumés de verveine et de camomille. La bouche offre une texture onctueuse bien équilibrée par la fraîcheur des poire, pêche blanche et groseille aidée par l’amertume de la camomille. Un rien de poivre, une note saline apporte épices et sapidité. 

100% Roussanne vendangées de nuit, égrappées puis pressées directement. Un débourbage statique de 48 h à 5 °C est ensuite effectué pour séparer le clair des bourbes qui seront écartées. Fermentation à 15 °C à l’abri de l’air pour conserver fraîcheur et notes fruitées. Élevage de 3 mois en cuve sur lies fines. BIO

La Marquise 2019 Pays d’Oc

Vert jaune pâle au nez de plantes aromatiques qui nous évoquent le basilic, l’estragon, puis le thym qui arrive en force et vient parfumer les fruits blancs, telle la pêche et la poire. La bouche retrouve sans hésiter les arômes sentis, y ajoute un rien de rose, de la gelée de mirabelle qui apporte un peu de douceur au sein de la fraîcheur citronnée. Bien typé Roussanne cette Marquise.

Assemblage de 85% de Roussanne et de 15% de Grenache Gris éraflés, non foulés et pressés. Le moût est ensuite débourbé par sédimentation naturelle de 48 h. Fermentation thermorégulée à 16°C. Soutirage en barriques de 228 litres avec ses lies fines. Élevage de 10 mois en barriques de deux ans. BIO

Dans la gamme des Terroirs

Issue de sélections parcellaires axées sur des terroirs très frais, voire souvent en limite culturale. Vendange manuelle et vinifications douces subliment les assemblages de cépages locaux.

Faugères 2019

Rubis pourpre, un nez de cassis à la rose et de mûre à la lavande, avec un rien de gentiane qui apporte un léger caractère terreux. La jolie fraîcheur de la bouche retrouve tout de go le côté terrien du vin. Les tanins encore bien présents renforcent la structure. Une bonne présence fruitée au jus fluide en fait un Faugères d’accès aisé. 

Assemblage de 50% de Syrah, 30% de Grenache et 20% de Carignan qui poussent dans des schistes. Vinification traditionnelle totalement éraflée et triée. La Syrah est foulée à 50% puis vinifiée quasi sans remontages, juste quelques mouillages de marc quotidiens. Grenache et Carignan sont vinifiés à 28 °C pendant 3 semaines avec de gros remontages aérés en milieu de fermentation. Les fermentations malolactiques sont effectuées sous marc. Élevage de 6 mois en cuve. BIO

Saint-Chinian 2019

Rubis carmin au nez de prunelle, de cassis et de myrtille, ce qui lui donne un petit air sauvage. La bouche s’avère d’emblée gourmande, malgré ses tanins bien serrés,mais veloutés et juteux. Le jus frais des baies senties s’en écoule. Du poivre blanc, une pincée de muscade, viennent relever les saveurs. Une légère impression douce termine le cheminement fruité tout en gardant son petit air farouche.

Assemblage de 50% de Syrah, 30% de Grenache et 20% de Carignan qui poussent dans des sols à majorité de schistes, mais aussi sur quelques terrains calcaires. Vinification traditionnelle en cuve béton. Le Carignan est vinifié en macération carbonique à 25 °C. Syrah et Grenache sont éraflés mais non foulés. Température de fermentation de 28°C pour la Syrah et 30°C pour le Grenache. Élevage de 6 mois en cuve béton. Bio. 

En Provence: Font du Broc

La Provence, c’est aussi un terroir d’excellents rouges, le Château Font du Broc en est un bon exemple…

Le vignoble s’étend sur une trentaine d’hectares aménagés en restanques. Situé sur la commune des Arcs sur Argens, les vignes en conduite biologique sont enherbées et se voient protégées et enrichies par le broyage des sarments et le fumier produit par les chevaux de l’élevage. Les vins sont élevés à 20 m sous terre, dans la cave voûtée d’inspiration cistercienne, bâtie par les Compagnons du Tour de France, en hommage à l’Abbaye du Thoronet. Font du Broc abrite également les écuries de Massa Horses. Vignes et chevaux, une double passion pour cet entrepreneur provençal Sylvain Massa…

Sylvain Massa

Comme je n’y connaît pas grand-chose dans le domaine équestre, je préfère vous parler de ses rouges.

Château Font du Broc 2017 Côtes de Provence

La robe grenat améthyste se parfume de fruits rouges et noirs, d’épices, de perceptions de garrigue, avec une impression de volupté ou de gourmandise, les deux se lient pour nous aguicher les sens. La bouche ample nous jette tout de go des pâtes de cassis, de mûre, de cerise, de fraise, délicatement épicées de poivre et de souligné de réglisse. Ça dépote, quel caractère. Les tanins mûrs commencent à se fondre dans le charnu des baies, c’est bien là le seul côté sage qui vient adoucir cette fougue provençale.

Assemblage de 50% de Syrah, 30% de Cabernet Sauvignon et 20% de Mourvèdre. Élevage de 18 mois en barriques neuves. Vin bio. 27€

Réserve 2015 Côtes de Provence Château Font du Broc

La robe grenat pourpre hume la chair de raisin noir et de prune sombre, rehaussée d’une feuille de sauge, de quelques-unes de romarin. La bouche offre une fraîcheur qui nous fait penser au croquant des cerises aigrelettes vite confites à l’eau de vie.   Les tanins restent présents, mais leur maturité n’entrave aucunement le plaisir de dégustation. Le logement a laissé sa légère empreinte avec ce goût de cèdre, de boîte de cigare, ça lui donne un tempérament pondéré. Certains le diront peut-être austère. Mais alors une austérité qui ajoute un peu d’épices à l’envoûtement qu’il crée sur nos papilles.

Assemblage de 45% de Cabernet Sauvignon, 30% de Syrah et 25% de Mourvèdre égrappés et foulés, remontages quotidiens et pigeages. Élevage de 18 mois en barriques de différents formats neuves pour la majorité. Vin bio. 47€   

www.chateau-fontdubroc.com

Sympas, les vins du Sud!

Ciao

Marco

 

Une réflexion sur “Rencontrés à Millésime Bio, Calmel & Joseph, Font du Broc

  1. Nadine Franjus

    Les deux blancs de Calmel & Joseph participent à cette nouvelle histoire des blancs du Sud. La Roussanne y est majoritaire, voire exclusive, aromatique dans la fraicheur florale. C’est en bouche qu’ils se distinguent, il y a de l’étoffe du fondant de la fraicheur saline. Très habile, La Marquise avec un peu de grenache gris macéré non éraflé et un passage par le bois. Il y a de la technique mais comparable au coup de main des meilleurs chefs.
    Merci Marco pour cette présentation et cette fidèle description.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.