La constellation Gaillac

Nous poursuivons notre exploration de la galaxie des vins du Sud-Ouest, entamée avec Fronton, puis Madiran. Cette fois, nous mettons le cap sur l’intrigante constellation de Gaillac…

Photo (c) tourisme-vignoble.bastides.com

Intrigante, parce que plurielle. Peu d’appellations proposent autant de types de vins différents, du blanc sec au liquoreux (avec même des vins de voile), du rouge primeur au rouge de garde, en passant par le rosé et les bulles (la méthode ancestrale, ou méthode gaillacoise). Sans oublier la diversité des trois grandes sous-zones de l’appellation (Pays Cordais, Rive Droite du Tarn, Rive Gauche du Tarn et Cunac) – voir carte ci-dessous.


Originale, aussi, parce que située à la jointure entre deux bassins viticoles : l’influence méditerranéenne se fait encore sentir (historiquement, le Gaillacois fait d’ailleurs partie du Languedoc), mais celle de l’Atlantique aussi, et l’encépagement, outre des cépages locaux comme le braucol (alias fer servadou), le mauzac, le len de l’el ou le prunelard, accepte aussi bien la syrah que le cabernet sauvignon ou le merlot.
Importante, aussi, parce qu’on est ici aux sources du vin en Gaule : des fouilles ont montré que l’on faisait du vin ici bien avant l’époque romaine, au IXème siècle avant JC.

Mais plus intéressant que tout cela, sans doute : notre dégustation nous a démontré qu’il était grand temps de braquer nos télescopes sur sur les étoiles de Gaillac. Et surtout, d’y retourner, quand on le pourra…

Le pourcentage de « déchet » était particulièrement faible, le pourcentage de sourires particulièrement élevé, ce qui nous a rappelé le plaisir ressenti lors de notre séance Fronton, l’année dernière.

Un grand merci à mes complices Johan De Groef, Daniel Marcil et Marc Vanhellemont pour leur participation à cette session, et pour leurs commentaires avisés.

Les rouges

Domaine des Cailloutis Gaillac Rouge Cœur 2018

Quelle fougue ! Quel punch ! Ce vin vous ébouriffe les papilles de cassis, de pivoine et de musc; il claque en bouche, avec ses tannins bien marqués mais pourtant juteux, du cuir et du poivre ; de la finale, on retient une impression de gourmandise, et un petit côté espiègle.

Patricia et Bernard Fabre exploitent 5 hectares de vignes sur cailloutis calcaires (d’où le nom du domaine, pourquoi faire compliqué ?), près du superbe village de Cordes-sur-Ciel. Cette cuvée assemble duras et braucol. Pas de bois.

https://domaine-des-cailloutis.plugwine.com/

Château de Rhodes 2017 Le Prunelart

Peut-on être à la fous rustique et onctueux ? Mais oui ! Pensez un peu au velours cotelé de la veste d’un gentleman farmer. Ici, on a un peu le meilleur de deux mondes, ce qui s’est traduit dans les commentaires de nos différents dégustateurs : «Sauvage» a dit Johan. «Strict», a dit Daniel. Marco, lui, a parlé d’une «amertume racée».


Et moi? J’ai aimé ses notes d’orange amère et de violette, son côté sanguin, sa texture où des tannins robustes semblent surnager dans une sorte de suavité, beau contraste qui n’a rien de dissocié. Faut-il boiser le prunelard ou pas ? Les deux, mon capitaine, ça dépend. Ici, l’élevage a magnifié le vin sans le dénaturer ; c’est un bébé bien charpenté, alors sans doute a-t-il gagné à être habillé par le bois. Et au fait, quelle fraîcheur et quel jus pour un 2017!

Le domaine d’une vingtaine d’hectares, propriété de la famille Lépine, se situe sur les premiers coteaux de la rive droite du Tarn.

https://chateau-de-rhodes.com/

Domaine In Ventis Les Choses Sérieuses Gaillac 2018

Un vin à l’allure atlantique, qui évoque le poivre et le poivron, mais mûr (peut être la marque des 15% de cabernet sauvignon qui complètent le Braucol) ; et surtout, en bouche, on note le très beau travail du bois, la densité du vin, les tannoins présents mais lisses ; peut-être le plus international des Gaillacs rouges que nous ayons goûté, mais ça n’a rien d’un reproche : à l’aveugle, il blufferait plus d’un amateur de grand Bordeaux, et en plus, il offre une pointe d’exotisme, un fruité différent. 18 euros.

Ce domaine de 4 hectares (uniquement en rouge) doit son nom à sa situation en haut d’une colline ventée, au dessus de Rabastens, en bordure de l’ancien lit du Tarn.

https://www.inventis-gaillac.fr/

Château Adélaïde Gaillac Duras «Dolium» 2019

La gourmandise du fruit mûr et la fraîcheur du romarin. Ajouté du thym et de la prunelle, et avec (presque la recette) de ce vin qui se donne sans façon. La bouche assez souple vous invite d’abord à traverser une roseraie, puis une pinède, puis un bosquet d’eucalyptus. Les tannins sont joliment arrondis, la structure est solide, mais il y a aussi pas mal de délicatesse dans ce vin – bref, on adore !

Cette cuvée est issue du seul cépage Duras, un cépage local qui a bien failli disparaître, et qui n’a aucun lien ni avec les Côtes-de Duras, ni avec Marguerite (forcément). Ici, au Château Adelaïde, à Cahuzac, la famille Ferretti l’a élevé dans des dolia d’argile. 18 euros.

https://chateau-adelaide.com

Les blancs

Castan Domaine La Gardelle As Camp 2019

Il y a un côté ligérien dans ce vin aérien et joyeux, qui d’emblée, vous offre une brassée de fleurs de tilleul ; puis on part vers des notes plus terpéniques, mais délicates, s’ajoute un peu de mélisse et de foin. La finale est longue, le vin gagne petit à petit en complexité et semble ne jamais vouloir nous lâcher. Grosse impression. On le voit aussi bien à l’apéro que sur des fruits de mers, un poisson de rivière, ou bien encore tout seul, pour méditer, à l’anglaise, dit-on.

Cette cuvée assemble mauzac (un cépage que Gaillac partage avec Limoux) et sauvignon. La maison Castan mène de conserve  distillation et vinification. Le domaine viticole comprend 7 hectares de vigne sur le plateau de Cordes-sur-Ciel.

https://distillerie-castan.com/

Domaine de Gayssou (Caussé) Délices de Gayssou 2015

Sucré, salé, acidité, tout y est! Sans oublier de l’abricot sec et une belle infusion de verveine, et selon Marco-san, de l’umami. Moi, j’ai adoré le mariage des contrastes, le sucre très bien fondu et la pointe saline, qui m’a fait pensé à un caramel au beurre salé. Et puis, sa grande buvabilité, car le sucre ne domine pas, c’est tendre plus que liquoreux.

Le domaine de Gayssou (40 hectares) est aux mains de la famille Caussé depuis le XVIème siècle. Cette famille est aujourd’hui représentée par Nathalie (la soeur) et Christophe (le frère). Cette cuvée de Len de L’El a été vinifiée et élevée en barriques.  Pas de certification ni logo mais l’engagement familial pour la qualité.

https://www.domainedegayssou.fr

Et une bulle pour terminer

J’ai déjà commenté ce vin il y a quelques semaines, ici même, à l’occasion d’un article consacré aux vins du Château de Terride, que m’avait conseillé mon copain Jérémy Arnaud, le «Terroir Manager».
Mais comment terminer un papier sur Gaillac sans évoquer la méthode gaillacoise, les fines bulles. Alors bis repetita placet, revoici ce fringant mauzac…

Château de Terride Gaillac Méthode Ancestrale 2018 Mauzac

Bien connu à Limoux, le Mauzac est également présent à Gaillac où il est notamment utilisé dans les effervescents de Méthode Ancestrale, alias Gaillacoise. Comme ici, où il délivre de très agréables notes de pomme et de poire (c’est écrit sur l’étiquette, mais je confirme; et je ne vais pas me plaindre, pour une fois qu’une étiquette est vraiment informative!).

Le sucre est bien intégré, pas dominant, il apporte juste une touche de confort. Avec sa faible teneur en alcool (11%), c’est un vin élégant, racé, une bulle de grande classe.

Egalement appréciés : Domaine Rieux Vendanges tardives 2015 et Château de Mayragues Gaillac Rouge 2018.

Hervé Lalau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.