J’ai pu participer hier au Mondial du Rosé, délocalisé à Reims pour cause de Covid, en prélude aux Vinalies internationales. Compte tenu des règles draconiennes dues à la pandémie, on peut dire que c’est déjà un succès que d’avoir réussi à le maintenir. Bravo à toute l’équipe!

Car il y a aussi la manière: avec une organisation bien rodée, qui n’empêche en rien la convivialité, les oenologues de France ont été à la hauteur de l’enjeu: faire reconnaître urbi et orbi que le rosé est un vin à part entière, pas un petit vin; qu’il est pluriel, tout autant que les autres vins, comme le prouve la diversité des produits dégustés à mon jury, effervescents, blancs tachés, rosés clairs, rosés soutenus ou «clairets».

Au fil des verres, j’ai eu la chance de pouvoir me balader de Provence en Castille, en passant par les Pouilles, le Languedoc et les Charentes (avec un excellent Pineau). Et de pouvoir échanger sur les vins, à mon jury, avec des oenologues et techniciens champenois, rhodaniens ou espagnols. Notre président Jean-Pierre Valade ayant su nous laisser la juste latitude pour s’exprimer, sans pour autant faire traîner les débats en longueur. Merci Président!

Au total, 1272 produits de 29 pays ont été jugés par 17 jurys internationaux, dans le sérieux et la bonne humeur.
Vivement l’année prochaine!
MERCI de me dire ce qu’est un blanc tâché
J’aimeJ’aime
Un blanc taché est un vin d’un rosé tellement clair qu’on le croirait presque blanc (coloré comme par une tache de rouge).
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Vinalies Internationales 2021, une édition inoubliable – Les 5 du Vin