Pas moins de 152 domaines étaient présents au Mas de Saporta pour ce salon. Dans l’incapacité de m’arrêter à chaque stand pour faire des découvertes, je me suis dirigée vers quelques domaines dont je connais la production mais chez qui je n’ai pas dégusté depuis plus ou moins longtemps. Par hasard, mon choix est plutôt féminin mais n’y voyez pas un quelconque militantisme, par contre ce sont des vigneronnes souriantes et je veux croire que c’est un peu de leur joie qu’on retrouve dans ces vins.
Clos de l’Anhel, Sophie Guiraudon
Installée au pied de la Montagne d’Alaric depuis 20 ans en agriculture biologique, elle produit des vins puissants, à fort caractère mais qui gardent une fraicheur minérale.
https://www.anhel.fr/fr/
Les Terrassettes, AOC Corbières 2019
Comme son nom l’indique le vin est produit sur des terrasses autour de 200 m. d’altitude. C’est la cuvée principale du domaine.
Un vin sombre et violine qui garde en mémoire la présence de la garrigue avec un fruit noir et sauvage. Une matière fine et serrée, il est encore jeune mais prêt à boire dans cette énergie.
Carignan 50%, Syrah 25%, Grenache noir 20%, Mourvèdre 5%
Les Dimanches, AOC Corbières 2019, Clos de l’Anhel
C’est un vin tout en longueur, d’abord pour le temps qu’il prend à s’exprimer, il a besoin de s’ouvrir, de s’étirer avant de s’épanouir dans tout ce qu’il y a de beau dans le carignan. Du fruit noir aux notes florales de glycine, avec les herbes aromatiques de la garrigue. En bouche, c’est soyeux sur une belle épaisseur avec une fraîche amertume de Zan. Belle expression du vieux carignan.
Exposition Nord-Ouest, 200 à 225 m. d’altitude, sur le terroir de Lagrasse. 80% vieilles vignes de Carignan, 20% Syrah
Château Sainte Eulalie, Isabelle Coustal
On est sur les coteaux de la Livinière, le premier terroir reconnu en appellation communale du Languedoc en 1999. En plus du potentiel apporté par le lieu, les vignerons se sont organisés pour progresser collectivement en qualité. Le résultat est là. Les vins du Château Sainte Eulalie ont la fraicheur gourmande du fruit frais. Selon les cuvées, on trouve plus ou moins de puissance mais le fruité est toujours présent.
Voilà un Minervois tout sur le fruit avec ce qu’il faut de matière souple et fondue pour satisfaire la bouche. On apprécie les notes tendres de myrtille avec l’acidulé de la framboise. C’est aussi bon à sentir qu’à goûter.
40% syrah, 40% carignan, 20% grenache
La Cantilène, AOC Minervois la Livinière 2019, Château Sainte Eulalie
Le fruit est bien mûr, on sent le cassis confit, la gelée de mûre et des épices douces. La bouche est gourmande, tendre et épicée, le poivre noir s’associe à la vanille et au caramel brun. Les tanins sont soyeux et fondants. C’est gourmand tout en gardant la fraicheur du fruit. Un vin complet.
55% syrah, 15% grenache, 30% Carignan, élevage barrique 1 an.
Domaine de la Réserve d’O, Marie Chauffray
J’ai découvert ces vins grâce à Marco qui m’y a invitée. On part sur les hauteurs des terrasses du Larzac avec ce vignoble situé à 400 m d’altitude, juste sous le Col du Vent, bien au-dessus de la Vallée de l’Hérault. 14 hectares en biodynamie sur des sols caillouteux et ventés. J’ai aimé ces vins francs et droits avec de belles matières bien extraites et des tanins qui apportent de la fraicheur.
https://www.lareservedo.fr
La Réserve d’O, AOC Terrasses du Larzac 2019, Domaine de la Réserve d’O
Il y a de la profondeur dans ce vin, avec les fruits noirs comme la mûre et la prune que la groseille vient relever. De la puissance aussi avec une belle amplitude veloutée et une minéralité qui l’accompagne tout du long.
Syrah, Grenache et 10% de Cinsault, élevage en cuve béton et en amphore pendant 16 mois
Domaine Combe Blanche
On connait Guy Vanlancker qui a planté dans les années 80 des cépages bizarres pour le Minervois, pinot noir, tempranillo, viognier et roussane et on a apprécié ces vins plutôt fidèles au goût variétal. En juin 2021, son fils Ambroise, qui l’accompagnait, a racheté les parts de la société commerciale pour créer un domaine indépendant. Il a aujourd’hui 5,5 ha en Cru la Livinière, 1 ha en Minervois et 4 ha en Vin de pays. Il a converti le vignoble en Bio, certifié depuis 2021. Il aménage une cave de vinification dans le village, il y a encore beaucoup à faire pour valoriser au mieux le terroir de la Livinière. C’est son défi, il est patient et obstiné, il y arrivera.
http://www.lacombeblanche.com
La Chandelière, AOC Minervois la Livinière 2020, Domaine Combe Blanche
Une robe d’un pourpre profond au reflet violine montre de la jeunesse. Le nez est riche et complexe, les fruits sont entourés d’épices, le poivre est comme caramélisé, il y a du bois sec et camphré comme dans la garrigue. Plus de fraicheur en bouche, avec une acidité douce et fruitée, la matière est souple et fondante, les tanins sont soyeux. C’est un vin solaire dans une belle harmonie.
75% Syrah, 25% Grenache, 24 mois d’élevage en fûts.
Château de Lascaux, Jean-Benoît Cavalier et sa fille Marie
Lascaux veut dire « pierre calcaire » en occitan, des calcaires durs avec de l’argile rouge, le sol caractéristique de la colline du même nom. L’histoire viticole et agricole des Cavalier y est attestée depuis 1530. Nous on connait Jean-Benoît (14ème génération) fortement engagé dans l’appellation Languedoc et l’interprofession. Au domaine, ce sont les filles qui « montent ». Les vins du Château Lascaux, certifiés en biodynamie depuis 2018, sont des modèles de goût de terroir. J’ai une préférence pour les cuvées élevées sous-bois parce qu’elles y gagnent en complexité et en volume.
https://chateau-lascaux.com
Garrigue, AOC Languedoc blanc 2021
Et pourtant j’ai retenu cette cuvée « non élevée » pour sa fraîcheur. Les blancs du Languedoc sont de plus en plus surprenants quand ils associent minéralité et aromatique. C’est le cas de celui-ci, tout en séduction fruitée de pêche et de poire, avec des airs de genêts. En bouche, il est juteux comme la chair blanche avec des notes de litchi, un rien perlant. C’est bon, ça fait saliver d’envie. 10 €
Assemblage de Vermentino 35%, Roussanne 20%, Grenache Blanc 15%, Clairette 15%, Marsanne 10%, Viognier 5%
Les Secrets, cuvée Madeleine 2012, AOC Pic Saint Loup, Château Lascaux
La gamme Les secrets est composée de trois cuvées parcellaires, La Madeleine est sur le terroir le plus précoce, dans les cailloux de colluvions à 150m. d’altitude. Voilà un vin qui a été longuement élevé, en fût pendant 1 an puis en cuve tronconique mais aussi en bouteille. On a goûté un vin de 10 ans qui a toute l’énergie de la jeunesse.
Il sent le pruneau et la réglisse dans sa robe couleur prune. Il envoie des notes épicées de poivre noir, de cigare et de bois de santal. Il poursuit en bouche avec une matière fine, soyeuse et fraiche. C’est tendre comme un caramel fondant avec des tanins doux et cotonneux. Une belle histoire.
Syrah 85%, Grenache 15%
En guise de conclusion
C’était un des premiers salons dans le Languedoc depuis les affaires du COVID. Même si c’est un peu éprouvant, on sentait la bonne humeur et la joie de se retrouver tous ensemble. Quand bien même ces vignerons et vigneronnes sont ici en concurrence. Ces salons sont faits pour faciliter le travail des acheteurs et de la Presse, on en a profité et je le partage. J’espère ainsi vous satisfaire.
3 réflexions sur “Une sélection de 5 vins du Languedoc”
On a aimé retrouver ce brouhaha qui nous manquait, ces retrouvailles, ces vigneronnes et vignerons qu’on n’avait plus vus depuis des lustres. Un premier salon qui nous a mis du baume au cœur, mais qui aussi, comme tout salon, nous frustre de ne pas pouvoir en faire plus. Merci Nadine pour cet agréable rappel.
Marco
On a aimé retrouver ce brouhaha qui nous manquait, ces retrouvailles, ces vigneronnes et vignerons qu’on n’avait plus vus depuis des lustres. Un premier salon qui nous a mis du baume au cœur, mais qui aussi, comme tout salon, nous frustre de ne pas pouvoir en faire plus. Merci Nadine pour cet agréable rappel.
Marco
J’aimeJ’aime
C’est toujours ça de pris!!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, on ne sait pas de quoi demain sera fait
J’aimeAimé par 1 personne