La Cheminée, une nouvelle cuvée de Champagne signée Christian Gosset

A 50 ans, Christian Gosset (qui travaillait jusque là avec son frère au sein de la maison Gosset-Brabant) a décidé de reprendre sa liberté et de lancer son propre domaine, autour de 5 hectares de vignes dont trois en grand cru (sur Aÿ et Chouilly). 

Avec cette cuvée millésimée La Cheminée (un blanc de noir 2017), il exprime à nouveau sa passion pour les champagnes de terroir (oui, ça peut être compatible!), les champagnes de lieu-dit, et notamment ceux de pinot noir. Outre celui-ci, qu’il vient juste de lancer, il proposait en effet déjà les cuvées La-Croix-Courcelles et Loiselu, à Aÿ, et Sorangeon, à Chouilly.

Mais avec ce vin, il démontre aussi son savoir-faire, qui consiste, si je l’ai bien perçu, à accompagner le vin sans le laisser dévier (il n’aime pas trop l’oxydation), et à champagniser sans perdre la valeur raisin.

Alors non, la Cheminée ne fume pas, mais nous offre un nez de fruits rouges bien mûrs, mêlés de notes de boulangerie chaude, et plus important, à la texture très pure, tranchante sans pour autant être mordante ni austère, et très longue en finale, portée par une bulle bien crémeuse. Résumé en trois mots: liberté, vivacité, sapidité.

Côté vinification, notons que tout se passe (très bien) en fût de chêne, y compris la fermentation et que le dosage n’est que d’un gramme. Le vin a passé 36 mois sur lattes et a été dégorgé en avril 2021.

Et comme Christian Gosset aime les choses précises, il indique l’emplacement de la parcelle La Cheminée (classée grand cru) sur la carte d’Aÿ qui sert de fond à son étiquette. Un coteau crayeux très en pente orienté à l’ouest, planté de vieux pinots noirs de 45 ans et plus. 

Hervé Lalau

2 réflexions sur “La Cheminée, une nouvelle cuvée de Champagne signée Christian Gosset

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.