Long Island (New York State), un bon endroit pour les rouges

Les vignerons de Long Island aiment se référer au Bordelais (l’inverse est moins vrai). Cependant, je l’avais évoqué dans mon précédent article sur les blancs de ce vignoble, la température moyenne annuelle à Long Island n’est que soit 8,3°C, alors que celle de Bordeaux est de 13,8°C. Une grosse différence!

Paumanok Cabernet Franc 2019 North Fork Long Island

Rubis pourpre, il nous flatte le nez avec ses senteurs de canneberges au poivre, de fraises à la menthe, de cerise à la cannelle. La bouche arrondie aux tanins fins mais encore bien présents offre une légère amertume, celle des queues de cerises qui renforce la fraîcheur qui nous fait arriver aux saveurs de tabac et de tomate sèche. Puis retour au fruité avec des saveurs de prunelle, de mûre et de myrtille. Finale épicée.

Élevage de 14 mois en barriques de chêne français. 30 $ www.paumanok.com

 

Robe grenat cerise se colore de marmelades de groseille et de burlat, épicée de poivre et de cannelle. Voilà qui promet du plaisir en bouche. Celle-ci fraîche comme le léger jus qui en coule déploie ses tanins fins dont la texture soyeuse au léger rêche comme un crêpe de Chine caresse les papilles. Le fruité profite de la trame veloutée pour étendre ses saveurs à tout l’espace palatin. C’est gourmand et frais.

43% de Merlot, 37% de Cabernet Sauvignon, 10% de Petit Verdot. 32 $

Le millésime suivant, le 2019, change son assemblage et privilégie le Cabernet Franc, ce qui nous fait 38% Merlot, 30% Cabernet Franc, 19% Petit Verdot, 13% Cabernet Sauvignon www.rgnywine.com

 

La robe grenat sombre au nez légèrement fumé s’épice de poivre noir qui souligne les senteurs de cerise, de framboise et de canneberge, cela lui donne un petit air sauvage. La bouche retrouve les arômes sentis et y ajoute des fraises et des mûres. Les tanins fins, mûrs, laissent libre court au jus des baies. L’amertume délicate de la réglisse souligne la fraîcheur et nous entraîne vers la longueur finale peuplée de fruité acidulé. Élevage de 1 an en barriques de chêne français et hongrois. 28 $

 

Rubis carmin au nez d’écorce de chêne, de canneberge, de thym et de sauge, ça promet en bouche. Celle-ci se structure autour de tanins tendres qui libèrent un jus généreux au goût de cerise et de fraise. Des épices comme poivre, la cardamome et le cumin viennent apporter leurs nuances savoureuses et amplifient par leur trait subtil les arômes fruités. 28 $

 

 

Ciao

Marco

Une réflexion sur “Long Island (New York State), un bon endroit pour les rouges

  1. Christophe Juillet

    Merci de nous faire voyager dans des contrées auxquelles on ne penserait pas forcément a priori.
    Le plus dur maintenant sera d’en trouver.
    Je regarderai la prochaine fois que je vais au Canada (SAQ/LCBO), mais c’est pas gagné d’avance, car même les vins d’Ontario y sont assez mal représentés (sortis des quelques Domaines historiques déjà très connus).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.