Les vins de la Haute Vallée de l’Orb : Paix et Joie

On peut dire que c’est un lieu qui se mérite. On suit la Vallée de l’Orb au nord de Bédarieux, La Tour sur Orb, Le Bousquet d’Orb puis, à Pont-sur-Orb, on le quitte pour le Graveson. Ce n’est pas pour rien que le logo de la Haute Vallée de l’Orb est dessiné sur un cours d’eau!

A Lunas, on remonte le ruisseau de Nize jusqu’au sanctuaire installé sur sa rive gauche, à l’abri des grands arbres. Le clocher médiéval semble en bon état et impose sa pureté d’Art Roman, sur ses quatre faces, les baies géminées, ouvertures jumelles, sont ornées de basalte qui lui dessinent un regard majestueux.

La chapelle est en cours de restauration. Frère Marie Pâques nous accueille dans ce lieu magnifique, entouré des vignerons de la Vallée de l’Orb et des Compagnons de Nize.

Frère Marie Pâques a longtemps occupé la fonction d’économe au sein du monastère de l’Abbaye de Lérins. Ce moine cistercien s’est brillamment investi dans la cause patrimoniale, de vin et de monuments. Il a développé, pour la bonne cause, la qualité et la réputation du vin de l’Abbaye. Devenu entrepreneur, par force et conviction, on lui prête aujourd’hui le qualificatif de «businessmoine».

Retraité de l’Abbaye de Lérins, il est revenu vivre dans ce haut-pays de l’Hérault pour assister ses vieux parents. Il se préparait à entrer en ermitage quand il s’est senti investi d’une nouvelle mission : restaurer les bâtiments et l’activité de Notre-Dame de Nize.


L’intérieur de la Chapelle aujourd’hui

Le site comprend une chapelle et son clocher, un ermitage et une source qui coule à proximité. La source est réputée pour guérir les maladies des yeux. Ce que Frère Marie Pâques exprime par : «La vierge Marie guérit des yeux du cœur et des yeux de la foi».


Frère Marie Pâques raconte la légende de la Fontaine des Yeux

Nous avons vu ce lieu de dévotion populaire où les malades viennent mouiller leur mouchoir avant de le mettre sur les yeux et de le déposer à côté de la crique. «Le mal reste alors sur place». La Fontaine des Yeux a sa liste de guérisons et de nombreux témoignages émouvants. Ne reculant devant aucun sacrifice pour vous être dévouée, j’ai mouillé mes yeux avec l’eau miraculeuse…

Pour collecter des fonds, Frère Marie Pâques, les Compagnons des Sens et les vignerons de la Haute Vallée de l’Orb ont créé deux cuvées aux noms qui sonnent comme la devise du moine : Paix et Joie

Si vous souhaitez participer au financement, vous trouverez tous les renseignements sur leur site https://notredamedenize.fr

Cuvée Joie 2021, du Domaine de Bon Augure, pour Notre Dame de Nize

Une robe claire et brillante raconte les bienfaits du soleil sur la vigne. Les fruits sont nombreux, la pomme avec la poire, la mirabelle et le bigaradier, avec la douceur fleurie d’un tilleul épanoui, évoquant en passant le charme d’un jardin d’Eden. Ce chardonnay-là est en compagnie de vieux cerisiers et de genêts. La bouche est douce et savoureuse. Légère, elle flatte les papilles d’un caramel fondant et laisse une empreinte fruitée discrètement acidulée. C’est un vin harmonieux dont l’apparente légèreté est une invitation à la paix joyeuse. Merci

 

Cuvée Paix 2019, produit par le Domaine de La Tour Pénedesses AOC Côteaux du Languedoc Pézenas pour Notre Dame de Nize

Prune est la robe comme le nez, un fruit bien mûr et rassurant accompagné de cerise au jus et de caramel brun. Même histoire tranquille en bouche, le vin est fondant, il a la fraicheur des vieilles caves enterrées et le fruité gourmand des cerises à l’eau-de-vie. Il a tout du vin rouge occitan, bien sur sa terre et dans son style, très sûrement une définition de la joie paisible.

Retour sur les vins de la Haute Vallée de l’Orb

Cédric Guy devant son pinot noir

Le Domaine Bon Augure, Cédric Guy

Cédric a été chercher le vignoble le plus septentrional de la Haute Vallée de l’Orb. Il y a dix ans, le vigneron était encore co-propriétaire de l’Abbaye Sylva Plana, à Faugères, et il cherchait «un vignoble d’altitude qui pourrait s’adapter au réchauffement climatique». Les vignes du Domaine Bon Augure sont situées entre 480 et 550 mètres et sont aussi engagées dans l’association des vins d’Abbaye comme Lérins, Fontfroide ou Clos Vougeot et d’autres : https://www.lesvinsdabbayes.com.

Ce vignoble-ci a appartenu aux moines de l’abbaye de Joncels dont j’ai parlé dans le premier volet. Cédric Guy voit des similitudes avec Limoux sur ce lieu où il a planté du chardonnay et du pinot noir. Ce qui est surtout remarquable dans ce domaine, c’est la qualité du travail, à la vigne comme au chai, un mélange de rigueur et de sensibilité, qui sublime le potentiel du terroir.

 

Domaine de Bon Augure, Les Petits Apôtres, IGP Haute Vallée de l’Orb 2021

Un vin rubis avec une robe limpide et un nez de griotte avec une touche florale, pas de doute, on est dans l’univers gourmand du pinot. Mais pas que. Celui-ci nous balade dans un champ minéral où la pierre se mêle aux odeurs camphrées de la garrigue. Les épices douces accompagnent le fruit frais. En bouche le vin en impose par sa présence, une sorte d’opulence toute en finesse, c’est crayeux, fondant, avec une douceur saline, il s’étire en longueur minérale et fruitée. Il a la fraîcheur d’un vin septentrional et l’ouverture d’un méditerranéen. Un bel équilibre gourmand qui devrait bien vieillir aussi.
90 % pinot noir, 5% pinot blanc, 5% pinot gris, 6 mois en fûts neufs

Domaine de Bon Augure, Joncs-cella, IGP Haute Vallée de l’Orb 2021

L’or jaune mâtiné d’argent révèle un élevage bois, confirmé par un premier nez d’amande grillée et de fumé. Il s’ouvre sur les fruits jaunes, l’abricot, la pêche et la mirabelle, témoins d’un raisin bien mûr, puis des notes de tilleul, signature de l’altitude, et une coquetterie exotique, apportée par le petit manseng. Un nez complexe et prolixe. Le vin surprend en bouche par sa matière à la fois fondante et tendue, toujours gorgée de fruits mais aussi intense en sensation. C’est plein et fin, il s’exprime comme un grand vin et c’est très juste. 13 €

90% chardonnay, 10% petit manseng, 12 mois en fûts neufs.
Les noms de cuvée sont des vraies histoires sur les lieux, à lire sur leur site.

https://www.domainedebonaugure.f

La prochaine fois, je vous emmènerai goûter les cuvées du plus gros producteur de vins de l’IGP Haute Vallée de l’Orb qui fournit 80% de la dénomination.

 

Nadine Franjus

6 réflexions sur “Les vins de la Haute Vallée de l’Orb : Paix et Joie

  1. Merci pour ce billet empreint d’une grande sensibilité ; hâte de déguster ces vins sur les lieux de leur élaboration.
    Pour ce qui concerne les sites à l’origine de guérisons, j’ai depuis longtemps envie d’obliger les hommes politiques à passer la tête dans la débredinoire de Saint-Menoux, censée rendre le bons sens à des simples d’esprit…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.