IGP Atlantique… petit complément d’analyse

En complément de l’article paru ce mercredi, à propos de la très vaste IGP Atlantique.

Un rapide coup d’oeil sur le site du « Conseil des appellations » du Québec m’incite à penser que le goût pour les généralités vides de sens, le verbiage administratif et les pseudo-normes qui ne protègent pas vraiment les consommateurs, a pu être exporté là-bas par les «Maudits Français».

A l’appui de mon opinion personnelle, j’apporterai en particulier ce passage extrait du site:

«Les caractéristiques œnologiques des différents cépages hybrides utilisés varient sensiblement selon la génétique de chacun, de même que selon les divers sols et zones climatiques dans lesquels ils croissent. Dans les vins blancs qui en sont issus, on observe généralement une trame acidulée qui se caractérise par une bonne fraîcheur en bouche, ainsi qu’une belle vivacité et une belle minéralité. Sur le plan aromatique, on y trouve des notes de pomme verte, de poire, de miel, d’agrumes et de fruits exotiques».

Le mots importants étant bien sûr «généralement» et «varient sensiblement».
Toute référence au concept de l’ «en-même-temps», bien connu dans la philosophie macronienne, n’est peut-être pas fortuit: les grands esprits se rencontrent de part et d’autre de l’Atlantique!

Quant aux descripteurs aromatiques… content de voir que j’ai utilisé exactement les mêmes pour décrire pas mal de sylvaners alsaciens le mois dernier.

Enfin, côté aire géographique, on peut dire que les Québécois ont ratissé large: c’est tout le sud-ouest de la Belle Province qui peut bénéficier de l’IGP Vin du Québec, de Ville Marie à La Pocatière (y compris les villes de Québec et de Montréal); soit, pour ceux qui ne connaissent pas bien, une bande de territoire de 200 km du Nord au Sud, en moyenne, sur 700 kilomètres d’Est en Ouest (plus 150 km le long de la rivière Saguenay). 

Mais mes confrères québécois ont peut-être une autre façon de voir? Ils sont les bienvenus, quand  ils le veulent, pour nous l’expliquer.

Hervé Lalau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.