Animateur de l’émission « Les Français parlent aux Français » pendant la 2ème guerre mondiale, à Londres, Pierre Dac a pu juger en direct des mœurs de nos voisins d’outre-Manche à table et au pub. Voila son compte-rendu:
« Une chose qui m’a beaucoup impressionné, c’est la sobriété à table; on boit peu ou pas du tout le plus souvent; vous me direz qu’on se rattrape dans les bars et les pubs. Ne mélangeons pas, chaque chose en son temps et chaque verre à sa place. Quand on mange, on mange, et quand on boit, on boit, d’autant qu’en Angleterre, il n’est pas question de boire pour se désaltérer. on boit pour boire, par sport, par devoir, par obligation, durant une période nettement déterminée, spécialement réservée à l’ingurgitation massive et systématique de liquides variés; c’est un travail, une tâche, une besogne, un labeur acharné qui doit être mené obstinément et sans répit jusqu’à la fermeture de l’établissement, en un mot un marathon du gosier consistant à absorber le maximum dans le minimum de temps ».
A nos lecteurs Britanniques de nous dire si cela n’est pas trop daté – un peu comme le fameux repas gastronomique français…
Bonjour Hervé et bonne année aux 5 du vin et à leur auditoire!
Aah, cette mirifique chimère de « repas gastronomique français » – mais à quelle époque vit-on à l’UNESCO?
Sinon, mes amies et amis britanniques boivent tous à table, du vin généralement, qu’ils connaissent nettement mieux d’ailleurs que la moyenne des Françaises et des Français, mais il est vrai qu’ils vivent tous en France, par choix.
J’aimeJ’aime