Générations Futures demande au Conseil d’Etat d’interdire le label HVE pour « tromperie du consommateur ».

Ce recours à la justice administrative survient au moment où les ventes bio marquent le pas, et où bon nombre d’agriculteurs se « dé-convertissent », faute d’obtenir de leurs revendeurs des prix assurant la rentabilité des exploitations.
Je ne pense pas que label HVE soit une tromperie plus importante que le label BIO qui au fil des ans est devenu label commercial !!!
Christian Theny
J’aimeJ’aime
Il y a longtemps que je vous suis. Je n’avais jamais posté de commentaire. Je me lance aujourd’hui. Avez- vous prévu une réflexion de fond à ce sujet ? Ce serait bien d’avoir un mon t de vue éclairé sur le HVE ? Le cahier des charges, à qui ça s’adresse et les vignerons qui étaient en « conventionnel », qu’apporte-t-il de plus ou de moins, à quel moment t peut-on parler de « haute valeur environnementale » et par rapport à quoi ?
Dominique Ayral
J’aimeJ’aime
Merci Mme Ayral, pour votre fidélité et pour votre (premier) commentaire; j’espère que bien d’autres suivront. C’est l’intérêt des nos lecteurs qui nous motive, chez Les5duVin.
Quand au thème en question, oui, j’aimerais bien le traiter à fond, mais pas à chaud. Le sujet est complexe et le terrain miné par des prises de positions très divergentes, alors j’ai envie que nous prenions le temps. Et d’interroger les acteurs. Mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas au journaliste de juger de l’engagement du vigneron – s’il choisit d’être en bio, pourquoi pas, s’il préfère le HVE, pourquoi pas.
Notre compétence essentielle, c’est de juger le résultat dans le verre.
Pour cela, nous essayons autant que faire se peut de nous abstraire de la hiérarchie des appellations ou des labels, ces deux-là comme les autres, tout en respectant les engagements des vignerons et vigneronnes, qui leur sont personnels.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de votre prompte réponse. Ce n’est pas un jugement que j’attends, mais un éclairage. Le label existe depuis 2012. Je souhaiterai une enquête. Une interview de vignerons engagés HVE. Qu’est ce que cela leur a apporter de plus ( ou de moins).
Dominique Ayral
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien ainsi que nous l’entendons.
J’aimeAimé par 1 personne