5 vins de Loire pour les 5

Cinq vins, dont deux blancs du même domaine (le Château de Fesles, en sec et en doux). Et puis trois rouges: un Anjou, un Saumur-Champigny et un Chinon…

Anjou blanc (sec) Château de Fesles La Chapelle 2021

Le Château de Fesles, ce ne sont pas que des vins doux : la preuve avec cet Anjou blanc sec, issu du terroir le plus prisé du domaine, la parcelle de La Chapelle, sur schistes et phtanites («vases siliceuses consolidées», nous disent les initiés). Dans le verre, un vin doré brillant, au nez de poire bien mûre mais aussi bien épicé, à la bouche croquante et ample : «un effet cathédrale» s’enthousiasme Daniel – pas mal, pour une cuvée La Chapelle… Marc, lui, a noté la finale saline qui allonge les sensations. Quant à moi, pas mieux – ah si, peut-être un peu de sureau et de poire tapée, mais sans aucune impression sucrée.

Vendanges en deux tris, vinification en fûts de chêne de 400 litres, âgés de 2 à 4 ans, durant 1 mois. Ensuite vieillissement sur lies fines pendant 6 mois, avec un bâtonnage hebdomadaire.

11,50 euros sur le site sauvion.com

Bonnezeaux Château de Fesles La Chapelle 2013

Où l’on pénètre en douceur dans le temple des liquoreux…
Un nez séduisant de miel et de pomme au four; en bouche, agrumes, ananas rôti et mangue font penser à un Jurançon – autre grand doux qui se distingue par une belle acidité. Notre ami Daniel a aussi trouvé ses arômes de sucre roux.

Chenin sur schistes phnanitiques. Vinification traditionnelle en foudres de 400 litres en essences de chêne et d’acacia. Élevage de 10 mois. Primé aux Ligers 2023.

Coup de ❤️

22 euros la bouteille de 50 cl.

https://fr.sauvion.com/

Anjou (rouge) Domaine des Martin 2020

Pas de doute, il y a du cabernet dans ce vin, les senteurs de poivre et de poivron le trahissent d’emblée. Mais un poivron mûr. La bouche est assez tannique, le vin s’ouvre à l’aération. Quelques rillons auraient raison de ses aspérités. Car c’est évident : ce vin  n’est pas fait pour la dégustation solitaire, il est taillé pour le gras.

Saumur-Champigny Alliance Loire Éclat de Vigne 2020

Un Champigny sauvage – l’arôme et le goût de la guigne, un peu d’astringence en bouche, mais qui lui va très bien, car c’est comme un jeu entre le lisse et le rêche.

Cave de Saint Cyr/Robert &Marcel/Alliance Loire

8,80 euros

https://allianceloire.com/

Chinon Clos de la Roche Wilfrid Rousse 2018

Le plus « vieux » des 5 vins (bientôt 5 ans), mais pas le moins fruité, ni le moins fringant, même s’il a besoin d’un peu d’air pour se révéler. La cerise et et la mûre du nez se confirment en bouche, c’est juteux et cela enrobe très bien le bois; on perçoit aussi quelques notes animales, du cuir. Avec, point d’orgue, en finale, de la gelée de rose. 

Créé en 1987, le domaine de Wilfrid Rousse compte aujourd’hui 19,5 hectares réparties entre trois communes du Chinonais. Le Clos de la Roche fait référence à la colline de tuffeau (plein sud) sur laquelle sont plantés vieux cabernets francs, encore partiellement entourés de murs. Les vins sont élevés quelques mois en demi-muids. 

Coup de ❤️

Prix de vente indicatif: 20 euros

Chinonrousse

Sélection réalisée avec le concours de  Johan De Groef, Daniel Marcil et Marc Vanhellemont

Hervé Lalau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.