Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Les auteurs

-Marie-Louise Banyols, sommelière de formation, a fait partie du comité de dégustation de la RVF, puis s’est tournée vers le commerce du vin chez Lavinia, d’abord en Espagne, puis en France. Elle nous fait profiter de sa grande connaissance des vins ibériques (notamment).

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues et blogs britanniques (Decanter, Investdrinks…). Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim’s Loire, récompensé en 2009 du Wine Blog Trophy.

David Cobbold (Connaître & Apprécier, Eccevino, BFM…) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour son blog More than just Wine. Il a participé à la rédaction de l’édition 2016 du Grand Larousse du Vin, et à sa mise en forme.

Hervé Lalau est un journaliste français travaillant pour divers magazines et sites francophones (In Vino Veritas, Oenosphère…). Il tient aussi un blog personnel, Chroniques Vineuses, Wine Blog Trophy 2010. Il a participé à la rédaction de l’édition 2016 du Grand Larousse du Vin.

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France (In Vino Veritas, Oenosphère, Terre de Vins). Il a participé à la rédaction de l’édition 2016 du Grand Larousse du Vin.

Ont également fait partie des 5 du Vin par le passé:  Jacques Berthomeau (membre fondateur) et Michel Smith,  « Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance » et qui continue à contribuer à notre blog à sa meilleure convenance. Car comme les 3 mousquetaires étaient 4, avec Michel, les 5 du Vin sont 6 .

Nous apportent également leur concours, Agnieszka Kumor (RFI), Alexandre Truffer (Vinum, Romanduvin), Marc André Gagnon (Vin Québec) et André Deyrieux (Winetourisminfrance).

Les billets de chaque auteur n’engagent que lui. 

9 réflexions sur “Les auteurs

  1. On aimerait que tous les blogs soient aussi justes et fiables. Heureusement, il reste encore quelques journalistes et chroniqueurs authentiques sur la planète vin !

    J'aime

  2. Content d’avoir découvert ce blog …

    J'aime

  3. Marc Vanhellemont , bonjour merci pour votre article sur le concours de Harzé 2013 au sujet du fromage Le Troufleur et Le Coeur de Bellevaux, mais petite correction ,je m’appelle Françoise Ledur et non Isabelle😉

    J'aime

  4. Pingback: Isabelle Saporta et l’indépendance de la presse viticole | Les 5 du Vin

  5. Pingback: À l’ombre des tours de San Gimignano | Les 5 du Vin

  6. Pingback: Hervé, parlez-moi de votre enfance… | Les 5 du Vin

  7. Merci beaucoup pour votre article très clair sur les Climats de Bourgogne! et sur l’explication de leur démarche UNESCO.

    J'aime

  8. Pingback: David, opera-roc | Les 5 du Vin

  9. Pingback: Du changement chez les 5 du Vin | Les 5 du Vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s