Sopexa, c’est fini

What’s in a name? Sans doute pas tant que ça quand il s’agit de globaliser la communication d’un groupe international.

J’ai reçu ce matin le faire part de décès de Sopexa, qui devient Hopscotch Season.

Quelques consommateurs se souviennent peut-être des actions de promotion menées par cette agence dont les origines françaises ont longtemps été symbolisées par un petit coq tricolore; j’en avais reçu un petit pin’s, que j’ai dû égarer quelque part; je le portais fièrement, à l’époque, lors de ses conférences de presse. Pour les plus jeunes, rappelons que Sopexa était l’acronyme (français) de « société pour l’expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires ».

Le vieux coq Sopexa

Depuis l’entrée du groupe Hopscotch dans son capital, en 2016, l’agence a ouvert son portefeuille et son activité à d’autres pays. Son personnel a également été renouvelé. Et en 2019, Sopexa est devenue une filiale à part entière de Hopscotch.

Autres temps, autres financements, autres modes de fonctionnement.

Au risque de passer pour un ancien combattant, j’ai envie de rappeler ici toute l’importance qu’ont pu avoir les actions de Sopexa pour la promotion des appellations françaises de vin (mais aussi de fromage, de volaille et de produits de la mer) – actions auxquelles j’ai moi-même pu participer. Leurs voyages de presse, notamment, ont été déterminants dans ma formation professionnelle.

Je vous parle d’un temps que les adeptes de Wikipedia ne peuvent pas connaître. Celui des carnets de dégustation sur lesquels je gribouillais des chiffres de production, des noms et des numéros de téléphone. Mais aussi, parfois, le temps des interminables discours de présidents d’appellation…

Et en ce qui concerne plus précisément le marché belge, j’aurai une pensée particulière pour quelques anciens de Sopexa Belgique, à savoir André Scherrer, François Pommereau, Pascale Curias, Vincent Bayer et Damien Dekoninck, avec lesquels j’ai eu la chance de collaborer.

Tout cela ne me rajeunit pas, évidemment; et la vie continue. Hopscotch se targue de conserver le savoir-faire et l’expertise de Sopexa. Acceptons-en l’augure.

Hervé Lalau

Une réflexion sur “Sopexa, c’est fini

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.