Seis vinos del Nuevo Mundo

Dans le secteur vin, l’expression « Nouveau Monde » désigne généralement tous les vins non-européens, issus de vignobles censés être beaucoup moins anciens que ceux du Vieux Continent. Ce qui renferme une part d’erreur, quand on considère, par exemple, que l’on vendange des vignes à vin au Chili depuis 1547; et depuis 1659, en Afrique du Sud. Pour rappel, à l’époque, le Médoc est encore essentiellement un marais. Il ne viendrait cependant à l’idée de personne de qualifier un Moulis, un Margaux ou un Pauillac de «vin du Nouveau Monde».

Si j’aborde ce point, c’est que les vins dont je vais vous parler aujourd’hui sont ceux d’une filiale du groupe Grands Chais de France qui revendique ce nom: elle s’appelle en effet « Viña del Nuevo Mundo ». La cave est située à Millahue de Apalta, dans la vallée de la Colchagua; mais l’entreprise possède également des vignes dans la région de Leyda/Casablanca (environ 150 hectares au total). Et vinifie également des raisins du Maule, plus au sud.

Origine des vins dégustés, de Casablanca au Maule en passant par la Colchagua.

Les six vins qui nous ont été envoyés pour dégustation sont diffusés sous deux marques. Et ces deux marques font référence à deux symboles du Chili.

La première, Bollén, reprend le nom d’un arbuste très répandu dans la vallée centrale, entre Coquimbo et Malleco, avec de jolies fleurs blanches et un fruit recouvert d’une fine pellicule soyeuse, un peu comme le kiwi.  La seconde marque, Capachito, fait référence à une fleur tout aussi endémique, qu’on appelle chez nous le sabot du Chili.

Mais quittons la botanique pour aborder la dégustation de nos six échantillons.

Casa Bollén Pinot Noir Reserva Casablanca 2022

Un pinot comme on les aime, avec un fruité bien en évidence (cerise, mûre, gelée de cassis); la pointe de vanille et de noix de coco de l’élevage souligne le vin mais ne le dénature pas, se mariant bien avec sa texture veloutée, en bouche. La finale apporte la touche fraîche du menthol. «Savoureux et frais» s’est exclamé mon complice pour cette dégustation, Marc Vanhellemont.  

Pour rappel, Casablanca est une zone viticole côtière de la province de Valparaiso, plutôt fraîche grâce aux entrées maritimes, et qui réussit bien au sauvignon, au chardonnay… et au pinot noir, comme on le voit.

Casa Bollén Carménère Colchagua 2022

Un fruit rouge légèrement compoté, notamment de la fraise, et puis un joli bouquet d’épices. Les tannins sont juteux (c’est souvent ce qui fait la séduction de ce cépage), la finale nous offre du poivre et du piment, on ne s’ennuie pas avec cette cuvée très Sud – et même, hémisphère Sud.  

Le (ou la) Carménère est devenu le cépage emblématique du Chili – un peu par hasard, car il est arrivé ici sous le nom de merlot, et il a fallu des années (et pas mal de questionnements, de la part des viticulteurs, étonnés par les différences de maturité) pour que les deux cépages soient bien identifiés. S’il ne subsiste à Bordeaux, son bassin d’origine, qu’à l’état de traces, ainsi qu’en Italie (Cilli Eugènie, notamment), il est ici chez lui:  avec 10.000 hectares, il représente plus de 10% du vignoble chilien.

Casa Bollén Cabernet Sauvignon Colchagua 2021

Une étonnante entrée en matière, pour ce vin, avec des notes d’encens, de fumée; la bouche complexifie l’intrigue, avec du rooibos – « ou plutôt du maté », corrige l’ami Marc. Mais n’allez pas croire que ce vin manque de fruit: il est bien là, très noir, très dense,   pour adoucir les tannins; on résulte une impression très harmonieuse, une rondeur inattendue, alors on se laisse aller à rêver à une belle pièce de boeuf.

Casa Bollén Carignan Maule 2022

Après le jus de cassis qui vous saute au nez, fin s’en retourne aux épices, à nouveau. Pour faire couler locale, nous avons pensé au merken, qui est un peu aux Mapuches ce que le piment d’espelette est aux Basques. Marc a aussi trouvé de la figue et des olives,. Quant à moi, j’ai apprécié la belle acidité de ce carignan bien élevé.

Le carignan est bien présent au Chili, où, dans les années 1940, il a été largement planté comme cépage… améliorateur, notamment dans la région du Maule – le berceau de la viticulture chilienne. Voila qui ferait rire jaune les vignerons languedociens à qui on a conseillé de l’arracher!

Capachito Carménère Colchagua 2022

Dans les concours, on vous dit qu’il faut juger chaque vin séparément, sans le comparer aux autres. D’accord, mais quand vous dégustez deux carménères (ce qui est déjà assez rare), du même pays, et de la même entreprise, comment ne pas avoir envie de les comparer? Alors nous l’avoir fait. Celui-ci nous a paru plus fumé que celui de Bollén, mais pas moins fruité pour autant; une pointe de sucrosité venant adoucir les tannins.  

Pour rappel, la Colchagua est une des régions viticoles les plus importantes du Chili, située à environ 200 km au Sud de Santiago (voir carte ci-dessus). Nous lui  avions d’ailleurs consacré une semaine complète en 2019.

Capachito Cabernet-Sauvignon Colchagua 2022

Un cabernet sauvignon bien bien, qui outre les fruits des bois, nous offre des fleurs, notamment des roses; les tannins sont fins, la matière un peu plus fluide, peut-être, que la cuvée correspondante de Cosa Bollén. Nous avons également apprécié la finale fraîche et mentholée – nous avons cru apercervoir les grand eucalyptus  se d’écumant sur la silhouette des Andes, au loin.

Hervé Lalau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.