Bientôt une IGP Whisky de France?

C’est ce que voudrait obtenir de l’INAO la Fédération du Whisky de France.

Les produits portant cette IGP devraient être issus d’un processus de production entièrement réalisé sur le territoire français, du brassage au vieillissement en passant par la distillation. Les matières premières, cependant, pourraient cependant toujours provenir de l’étranger.

A ce propos, rappelons la définition de l’Indication géographique Protégée, selon la Commission européenne: « L’indication géographique protégée (IGP) est un signe d’identification de l’Union européenne qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d’élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique ».

A ceux qui, cependant, se demandent si une IGP aussi vaste, à l’échelle de tout un pays, serait crédible, les experts en réglementation européenne rétorqueront que l’Irish Whiskey dispose bel et bien d’une telle protection et ce, depuis 2015. 

Enfin, remarquons que les Belges envisagent eux-aussi sérieusement aussi une IGP « Whisky Belge/Belgische Whisky ».

L’objectif avoué de la Fédération du Whisky de France, avec cette demande d’IGP nationale, est de se protéger des opérateurs qui usurperaient la mention « whisky français », vendant sous ce nom des produits étrangers.

Mais alors, vous demandez-vous, pourquoi ne pas réclamer auprès de l’INAO de nouvelles mentions régionales (comme les deux déjà en place, « Whisky Breton » et « Whisky d’Alsace »)? Voire de vraies AOP, incluant les matières premières (à l’instar d’un Rozelieures, par exemple, qui utilise ses propres orges)? Le raisonnement se tient, mais il est sans doute plus proche du monde du vin que de celui des spiritueux.

Pour rappel, la France compte actuellement 56 distilleries produisant du whisky, pour une production totale de l’ordre de 1,1 million de bouteilles, et en croissance rapide.

Hervé Lalau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.