« Macron boit trop »

Ce n’est pas moi qui l’ai dit, mais une certaine Madame Hill, épidémiologiste, en 2019. La consommation de vin du président, telle que mesurée à l’époque par nos confrères de France Info, décidément mieux informés sur la vie élyséenne que sur les bombardements des hôpitaux de Gaza, serait de 2,6 verres par jour; et ce, à raison de deux moments de consommation par jour (le midi et le soir). Le président serait donc dans la bonne moyenne des Français; sauf que pour les anti-vins, il n’y a pas de bonne moyenne: le premier verre est de trop.

Madame Hill prétendait à l’époque que le président était influencé par les lobbys du vin, qu’il croyait à tort que celui-ci avait des bénéfices sur la santé, notamment au plan cardiaque.

Les attaques des hygiénistes, notamment ceux d’Addictions France, vis-à-vis du président, ne se sont pas arrêtées là. Chaque déclaration de l’hôte de l’Elysée en faveur de la filière vin, chaque photo le montrant un verre à la main a été dûment analysée, commentée, critiquée voire brocardée. 

Ces attaques régulières ont trouvé une oreille plus qu’attentive à l’AFP et dans certains médias – à croire que les rédactions carburent au Vittel-Menthe. 

Curieusement, personne ne s’est intéressé à la consommation de drogues des hommes et des femmes politiques. 

Après les frasques de Pierre Palmade, il aura fallu un nouveau et triste fait divers pour apprendre que le gentil Girac (non, pas Chirac) était cocaïnomane. Mais il s’agit là de simples saltimbanques. Rien de semblable n’a jamais été avéré du côté de nos représentants.

Certaines interviews d’élus sèment pourtant le doute en ce qui concerne leur maîtrise de ce qu’il est convenu d’appeler le « quant-à-soi » (jusque dans le Coran). Et les déclarations de certains d’entre eux en faveur de la dépénalisation du cannabis aussi. On nous rétorquera sans doute qu’ils sont dans la bonne moyenne de leur électorat…

Alors, à quand le me-too des élus sur la fumette, la piquouse ou les petites pilules? Ou bien n’est-il politiquement correct de les titiller que sur le jaja?

Hervé Lalau 

 

4 réflexions sur “« Macron boit trop »

  1. Christophe Juillet

    Si le vin fait l’objet d’une attention toute particulière et ciblée, ce n’est pas nécessairement pour ce qu’il est, mais bien plus pour ce qu’il représente et incarne (histoire, tradition, culture, occident), la tendance actuelle étant à déconstruire!

    Si la cause soutenue était effectivement la santé publique, on aimerait bien voir la même ardeur déployée à rappeler les risques d’addictions aux drogues, médicaments, alcools forts, et même des sodas sucrés, dont les méfaits pour la santé (obésité, diabète, etc) sont manifestes.

    Aimé par 1 personne

  2. Nous apprenons que le ministre de l’Economie, soumis hier soir à un test d’alcoolémie et de consommation de drogues, après avoir été percuté par un cycliste s’étant affranchi des règles de la priorité de droite, a été déclaré négatif pour les deux.

    Aucune info en ce qui concerne la sobriété du cycliste.

    Aimé par 1 personne

  3. Le président s’interroge sur le bien fondé de la règle qui l’empêche de se présenter à un troisième mandat. Il ferait peut-être mieux de se demander s’il ne devrait pas vider son troisième verre, puisque France Info nous dit qu’il en est à 2,6…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.