Le Beaujolais Nouveau et les rédacteurs fantômes de la presse 2.0

Tout heureux de constater que la presse francophone consacrait quelques articles au Beaujolais Nouveau, jeudi dernier, j’ai quelque peu déchanté quand j’ai réalisé qu’il s’agissait en fait de la même dépêche AFP reproduite un peu partout, du Midi Libre à la Dernière Heure en passant par Le Figaro, La Presse de Montréal et La Libre Belgique (à croire qu’il n’y a plus personne à la rédaction).

http://www.midilibre.fr/2017/11/15/les-beaujolais-nouveau…

http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201711/15/01-51436…

http://www.lalibre.be/lifestyle/food/les-beaujolais-nouve…

A propos de rédaction, la palme revient quand même La Libre et à la Dernière Heure, qui signent « Rédaction Lifestyle avec AFP ». Le seul apport de la « Rédaction Lifestyle » (dont on aimerait bien connaître la composition – une personne, dix personnes, un robot, dix robots?), c’est une modification du titre et un ajout de sous-titre.

Pour la mise en perspective, le sens critique, l’adaptation aux différents marchés, on repassera.

Je lève donc mon verre aux rédacteurs… de l’AFP et aux fantômes des autres rédactions.

Hervé 1.0

Une réflexion sur “Le Beaujolais Nouveau et les rédacteurs fantômes de la presse 2.0

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