Pour les 30 ans du Pays d’Oc

En prélude à la soirée des 30 ans des vins du Pays d’Oc, hier soir, j’ai pu visiter quelques domaines produisant des vins de cette IGP.

Voici ma moisson de belles bouteilles (je reviendrai sur les différents domaines ultérieurement).

Domaine de Mus

La Balade pour Mistral 2011

Malbec 2016

Balade en Straminer 2015

Alma Cersius

Rhodan rouge 2015

Les Yeux dans les Étoiles 2016

Domaine de l’Engarran

La Lionne blanc 2016

La Lionne rouge 2015

Adelys 2016

Domaine de Raissac

Terra Incognita 2014

Gérard Bertrand

Gris Blanc 2016

Prima Nature Grenache rosé 2016

Réserve Spéciale Syrah 2015

Addendum

Lors de la soirée d’anniversaire, au domaine de Verchant, j’ai pu serrer la main de notre ex-membre fondateur, Jacques Berthomeau, qui, dans le cadre des ses fonctions au ministère de l’agriculture, a participé à la mise en orbite de cette mention.

Last but not least, j’ai rencontré le directeur de du Conseil Interprofessionnel des Vins AOC du Languedoc, Jérôme Villaret, dont la seule présence démontrait que la famille des vins du Languedoc, qu’ils soient AOP ou IGP, n’est jamais aussi forte que quand elle est unie.

Lorsque que nous, simples commentateurs extérieurs, arpentons les beaux vignobles de la région, il n’est pas rare que les vignerons que nous visitons nous fassent déguster des vins des deux branches de la famille, et ce n’est certainement pas à nous de chausser des œillères – in vitro veritas.

Vive le Languedoc libre!

4 réflexions sur “Pour les 30 ans du Pays d’Oc

  1. Dans le cadre « Vive le Languedoc Libre » Je vous invite à venir déguster les vins du Clos Sainte-Pauline à Paulhan 34230, IGP et autres Pézenas – Languedoc rouges et Blancs – Clairette du Languedoc – Cartagène – Muscat Petit Grain…
    Au total 17 vins produits en 2017 dont 12 sans SO² et 7 Natures 100%.

    Une manière de se réconcilier, s’il le fallait avec les vins natures et sans soufre !

    Alain MALARD / Tel : 07 84 09 41 73

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.