Les vins des Papes

En cette veille de Pâques, j’ai eu envie d’en savoir plus sur les vins servis à la table des Papes lorsqu’ils résidaient en Avignon. A savoir, de 1305 à 1423.

On pense évidemment d’emblée au Châteauneuf-du-Pape, la seule appellation française qui fasse référence aux pontifes.

Mais il y en avait bien d’autres! Issus de terroirs connus ou moins connus, en tout cas aujourd’hui.

Du Bordeaux, par exemple: le premier pape d’Avignon, Clément V était né Bertrand de Got, et possédait à Pessac ce qui allait devenait le Château Pape Clément.

Du vin du Rhône, aussi: le successeur de Clément, Jean XXII, bien que né à Cahors, avait une prédilection pour les vins de l’Hermitage, des Costières, de Roquemaure et de Valréas. C’est aussi lui qui fit planter le vignoble de Châteauneuf.

Le pape suivant, Benoît XII, bien qu’assez austère, ne dédaignait pas le vin, notamment ceux du Rhône.

Avec Clément VI, son successeur,  une grande variété de vins eurent les honneurs de la table papale – Beaune, Baumes de Venise, Cassis, Provence, Languedoc. Mais aussi  Saint-Pourçain, Poitou, Rhin et Cinque Terre, en Ligurie. Originaire du Limousin, ce pape a véritablement inauguré l’Europe du vin…

Les trois papes suivants allaient entériner ces choix – une mention spéciale pour l’Aragonais Benoît XIII, né Pedro de Luna, et qui fit entrer dans sa cave ce qui ne s’appelait pas encore le Muscat de Rivesaltes au Palais des Papes…

Mais l’Eglise ne le reconnaît plus aujourd’hui comme pape…

Pour en savoir plus, rien ne vaut la lecture des textes de référence; de l’universitaire Yves Renouard, La consommation des grands vins du Bourbonnais et de Bourgogne à la Cour pontificale d’Avignon (1952);  du journaliste Jean-Pierre Saltarelli, la page wikipedia « Vins des Papes d’Avignon », qui s’appuie sur un livre du même auteur paru en Italie.

Tiens, je me demande ce que va boire demain le Pape actuel. Un Malbec argentin, ou un Castelli Romani – car n’est-il pas d’abord évêque de Rome?

Nunc est bibendum!

 

Hervé Lalau

6 réflexions sur “Les vins des Papes

  1. georgestruc

    Clément VI a été un pape munificent ; un prince de l’église, contrairement à Benoit XII, son prédécesseur, très austère. Lors de son élection, un banquet a été offert à 5000 personnes et on possède le détail des produits achetés étant donné que les comptes de la chambre apostolique ont été conservés. Il a surpris tous les invités en se servant d’une fourchette à deux becs, instrument inusité à cette époque . Les chroniqueurs racontent que le diamant serti au sommet de sa tiare brillait de mille feux…Il a acheté Visan, la commune dans laquelle je vis, le 31 Juillet 1344. La même année, il ordonne la construction de l’abbatiale de la Chaise-Dieu en souvenir de son séjour comme jeune moine dans cette abbaye (de 10 à 16 ans) et de ses origines corréziennes*. Son tombeau, surmonté d’un gisant, se trouve dans l’axe de la nef. Chaque année, s’y déroule au mois d’Août un très célèbre festival de musique ; le pianiste Gyorgy Cziffra en a été l’un des fondateurs. William Christie a fréquenté ce lieu magique très régulièrement et de jeunes talents s’y sont révélés (le haute-contre Dominique Visse et le claveciniste Christophe Rousset, notamment).
    C’est à Clément VI que l’on doit également la partie la plus récente du Palais des papes d’Avignon (« Palais jeune », par opposition au « Palais vieux » de Benoit XII). La peste de 1348 ruine l’Europe occidentale et la population d’Avignon chute de moitié. Triste fin de règne pour Clément VI…
    Pedro de Luna (Benoit XIII) pape de l’époque du grand schisme, a du quitter Avignon de façon précipitée. La cathédrale San Salvador de Saragosse possède trois bustes-reliquaires (de Saint Valero, saint patron de la ville, de Saint Vicente et de Saint Lorenzo ; les trois donnés par le Pape Benedicto XIII). On dit que le visage du buste de Saint Valero pourrait être le visage du Pape.

    Tous les papes, à la suite de Jean XXII, ont favorisé le développement de la vigne aux alentours d’Avignon. Heureuses décisions…
    Je ne sais ce que boit le pape François ; du vin italien, sans doute. On lui fera cadeau de quelques bouteilles de Châteauneuf-du-Pape.
    En 2017, lors du 700 ème anniversaire de la naissance de l’Enclave des Papes (Valréas, Visan, Grillon et Richerenches) le pape François a confié à son légat, le cardinal Paul Poupard, le soin de le représenter lors des festivités données fin juin à cette occasion.

    * il n’était pas Normand, Hervé

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, Georges, ce même vin de Viterbo, la ville où Frédéric Barberousse avait installé son « anti-pape », rien que pour ennuyer Hervé.
    Actuellement, beaucoup de gens meurent à petit feu pour avoir consommé régulièrement des produits de Sodexo sur l’appellation Issy-les-Moulineaux!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.