Be Ranci 2019 (3): le Rancio Sec, la FORCE du Roussillon!

21 domaines roussillonnais qui élaborent des rancios secs ont participé au salon Be Ranci ! Les Rancios secs ont traversé les siècles et constituent le témoignage viticole du Roussillon. Ils reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène, ils ont même le vent en poupe en terre catalane et commencent à rayonner dans le monde ! Lors de notre semaine sur le Roussillon que les Cinq ont consacré aux VDN et Rancios, nous en avons largement décrit certains, je vais donc reprendre ces commentaires auxquels j’adhère totalement. Chez nous, il faut distinguer les Rancios secs de la côte Vermeille et ceux de la Côte Catalane, ils bénéficient d’une IGP différente.  Issu de grenache gris, blanc ou noir, ou de  carignan ou de maccabeu; de fût, tonneaux ou bonbonnes en verre, parfois élevage sous voile, parfois solera, le rancio sec fait parti des produits emblématiques du Roussillon! C’est un Vin de mémoire et de témoignage…

  • Les Rancios Secs de la Côte Vermeille (Rancio Sec IGP Côte Vermeille),

Un vignoble exceptionnel où la viticulture, est du cousu main. Dans chaque bouteille,  il y a le reflet du paysage et l’âme du vigneron, quand ça n’est pas l’histoire de ses ancêtres.

L’ABBÉ ROUS : le Matifoc,75% Grenache Noir, 25% Grenache Gris) ; c’est un produit de pure tradition du terroir de Banyuls, sa robe aux reflets cuivrés et son nez aux notes chaudes et boisées de vanille et de réglisse sont caractéristiques d’un long vieillissement à l’air libre en fûts de chêne ; il possède des arômes de noix, d’épices et minérales ainsi que des notes iodées avec une finale saline.

L’ETOILE : Al Padri, le Patriarche, car c’était le vin sec le plus vieux de la famille, date des années 1960, il a vu le jour à la demande de certains restaurateurs locaux. Ambre brun aux reflets verts, un nez très grillé de croûte de pain un peu brûlée, de fève de cacao torréfiée, de chocolat noir, de noix et de noisette rôties, avec des accents à la fois d’iode et de terre humide. Bouche surprenante qui donne l’impression d’avaler une gorgée d’eau salée, suivi par l’acidité d’un jus de citron, une entrée en matière vigoureuse. Les papilles un peu décontenancées retrouvent vite leurs esprits pour découvrir ce que le nez leur avait dit, un ensemble d’arômes qui tournent autour de la torréfaction. Un style de Rancio un peu différent qui se prête à d’autres accords. (commentaire de Marco- Les Cinq)

DSC_3568
Photo Mathilde Hulot

LE DOMAINE DE LA RECTORIE : Une adresse incontournable a présenté la Cuvée Pedro Soler, qui est un assemblage de grenache gris (90%) et de grenache blanc (10%) de plusieurs millésimes d’une moyenne d’âge de 15 ans au minimum. L’élevage se fait en barrique à l’extérieur. Puissant, d’une grande complexité, on en garde longtemps la saveur en bouche,  c’est profond et sans concession, c’est un GRAND! Et Voile d’argile, un assemblage de Grenache gris 90%, grenache blanc 10% élevé sous voile de levures, en barriques, pendant 2 à 4 ans. Proche d’un fino avec ses notes d’amandes, de noix verte et de fruits blancs murs. La bouche est aérienne, marquée par une forte acidité et une légère salinité. Beaucoup de finesse et d’élégance,  avec une énorme persistance. Un Grand VIN aussi!

índice

Le DOMAINE DE LA TOURASSE : Alain Pottier et sa femme Sophie présentaient un original Blanc de Méditerranée, grenache gris vinifié en barrique, en solera de 2012, un vin nature sans soufre ajouté élevé en bonbonne et en fût de chêne, un Rancio sec ! Pour l’élaborer, ils ont suivi la méthode du grand-père. « Le fût Germain, c’est le fruit perpétuel. Celui que nous remplirons toujours. Celui qui ne se vendra jamais. Celui qui donne le nom de notre solera : « le vieux qui fait le jeune ..! » pur, équilibré, avec une belle ampleur finale.

DSC_3570

DOMAINE  de La Tour Vieille, Vincent Cantié: Mémoires d’Automnes, « il a la couleur du tabac mouillé, luisant comme de l’ambre brun à la transparence verdâtre. Le nez torréfié rappelle le charme qui brûle dans l’âtre, les noix grignotées autour du feu, le sel des embruns, la pierre qui chauffe, le caramel des après-midis d’automne, le thé lapsang souchong dégusté à petites gorgées. Le charme se rompt en bouche. Les papilles s’attendaient à cocooner, les voilà surprises par la vivacité, la sècheresse du caractère et la force de l’esprit. Provocant, cet hidalgo les violente d’épices, d’iode et de réglisse, glisse sur elle pour mieux les emprisonner dans la gangue subtile de sa complexité. En un instant, les voilà soumises à ce bel amant. » (commentaire Marco- Les Cinq) et Cap de Creus, Ranci Sec, 90% Grenache noir et 10% Carignan, un résultat unique, un bouquet de rancio complexe, avec les arômes de noix, de café, de moka, et d’épices, d’une persistance qui n’en finit plus, un vrai vin de méditation !

74240099_719014205268459_4024275461751177216_n

LE MAS DU FIGUIER : Le Petit Figuier, « Le Rang si Haut… » 2015, Le Mas du Figuier a été créé en 2012 sur la commune de Collioure. Paul Bonno a débuté la production de ce vin oxydatif en 2015. Il s’agit à au départ d’un vin blanc sec à base de Grenache gris, et un peu de grenache blanc, « oublié » dans des barriques anciennes de 225 l pendant 30 mois en oxydation sans ouillage.  Mis en bouteille en juin 2018. Robe ambrée soutenue, nez intense de fruits secs noix, noisettes, de rancio, bouche puissante et équilibrée entre
souplesse et tension, fruits secs, rhum vieux, Xéres. Frais et long.

Le Petit Figuier __Le rang si haut__2015

Le DOMAINE VIAL MAGNERES : Laurent Dal Zovo, depuis  2016 est aux commandes du domaine aux côtés d’Olivier et Chrystel Saperas. Leur RanfioSeco, un rouge très oxydatif (70% grenache noir), onctueux, épicé, à la bouche fine et vive marquée par des notes de noix jolie finale sur la salinité. La cuvée Ranfio Cino, Côte Vermeille, dont David vous a déjà parlé, élaborée à partir des grenaches blancs (80%) et gris, donne un vin de caractère. Un type «fino » assumé (il a été élevé sous voile), mais la mention traditionnelle fino est réservée aux producteurs andalous… Une belle robe or foncé, un nez, intense, complexe : des notes de noix, de citron confit, d’épices orientales, rehaussées de touches iodées. La bouche est très fraiche, les mêmes arômes qu’au nez avec des notes de noix et des touches poivrées. Que du plaisir ! Sa puissance et sa belle oxydation lui permettent de résister à la persistance de goût de l’anchois ainsi qu’à son intensité iodée.

15288683_546078182256253_3780305562059474561_o

  • Les Rancios secs de l’intérieur des terres, ( Rancio Sec IGP Côtes Catalanes)

Arnaud de Villeneuve et son « Ranci sec »,  encore un tout nouveau venu sur le marché, mais une belle robe et une bouche bien faite et très fraiche, il libère des notes de noix, d’agrumes et de noisettes grillées. Ample, puissant, son bouquet est très rancio, la finale est persistante,  marquée par la noix. Très élégante pointe d’amertume.

                        Guillaume ARBUS (Cave Arnaud de Villeneuve) et Samuel Tinon                                              un moment de partage! Photo Mathilde Hulot

Domaine des Chênes Domaine des Chênes – L’Oublié – Rancio sec, avec un nez de folie aussi élégant que complexe qui développe des notes de  thym, de  figue sèche, des nuances de pain d’épice et d’agrumes confits avec des touches de zeste d’orange, de caramel, de noix.  Une bouche savoureuse, élégante et persistante. Et…je vous livre le témoignage de Boris odin, passionné par les rancios, qui le décrit ainsi: »Les arômes caractéristiques sont omniprésentes: pruneau, café torréfié, cuir, boîte à cigare…Par contre, dès la mise en bouche, l’ADN du rancio est intact : noix, épices, cacao. La complexité aromatique et l’équilibre du jus promettent des accords infinis aussi bien en dessert que sur le plat principal. Mon moment de dégustation favori est de me servir un verre sur ma terrasse, pour profiter de la caresse du vent sur la peau jusqu’à la rafraîchir, du chant d’un oiseau qui se libére au loin, des senteurs de la nature qui s’offrent, du temps qui passe qu’on laisse défiler gratuitement sans rien faire. »

DSC_3705
Alain Razungles…Domaine des Chênes- Photo Mathilde Hulot

Au Château de l’Ou, Rancio sec 2009  : un Rancio sec, embouteillé dans un flacon original, plus proche de l’univers des parfums que de celui du vin. Et il n’en existe qu’une seule barrique par millésime, soit l’équivalent de 600 bouteilles environ. En plus, il faut le souligner, c’est le seul Rancio bio qui existe ! Un rancio élégant, puissant, mais d’une superbe fraicheur, fin et enrobant… « Doré cuivré, un nez de chocolat au lait au thé matcha, de caramel aux algues, d’anchoïade à la menthe, d’oursin au miel de genêt, bref une série de duos terre mer. La bouche, bien salée, bien acidulée, met bien en exergue les arômes sentis, y ajoute du grillé, du poivre, beaucoup de poivre, et puis d’autres épices, muscade, cumin, réglisse avec une pointe d’anis. Une légère tannicité offre un relief tout aussi léger. Un Rancio raffiné. » ( commentaire Marco- Les Cinq)

img_0562.jpg

Au Domaine Comelade : Créé en 1986 par Lionel Comelade, au cœur des Fenouillèdes. Son rancio dont la couleur, rappelle l’acajou offre des notes complexes marquées par la torréfaction, la vanille, le cacao, les fruits secs, pruneau, cuir, et l’animal. Vin bien équilibré au nez ainsi qu’en bouche d’une belle rondeur… Macabeu, grenache gris, grenache blanc et patience en font un rancio délicat, sur finale de fruits secs et tabac, magnifique.

 

 

Les Rancios du domaine Danjou Banessy:Rancio sec 2002, chez les Danjou, le gout de rancio est une passion! Les deux frères  ont décidé de s’investir dans les Rancios et vous trouverez chez eux de nombreux millésimes dont un remonte à 1894 ! J’ai beaucoup aimé ce 2002, à la robe acajou foncé, au nez à la fois intense et délicat, qui s’ouvre sur des arômes très complexes, de fruits secs, de pruneau,  de café, accompagnées tour à tour des notes d’orange, de noisette et de torréfaction.  Charnu et ample en bouche, on y retrouve les arômes du nez, avec une rare persistance, de la présence et une exceptionnelle longueur. Remarquable finesse et équilibre, les tannins sont fondus, la finale très longue réserve une admirable fraicheur.

75251056_2458880910855335_8434339647831670784_o

Au domaine des Demoiselles…Un Rancio Sec, Evoe : Un rancio issu d’une solera avec une base de 1965 ! Une robe d’un bel ambré roux ; son parfum puissant et complexe envoute avec ses notes aux nuances de café, de pruneau, d’agrumes confits, chocolat, de moka, de noix et de tabac, de vieux foudre ; une bouche d’une belle opulence qui porte les arômes tout en ayant une belle acidité rafraichissante, et une finale marquée par la noix qui se prolonge longue et suave. Et, la nouvelle cuvée, Dryade 2006 grenache blanc, macabeo  et muscat d’alexandrie , élevage  13 ans en fut de 300 litres. Sa robe ocre reflets cuivrés annonce un nez intense et complexe de  fruits secs, d’écorces d’oranges , de fleur d’oranger, de cardamome, de noix et une bouche puissante, épicée,  finale fraiche,  belle longueur sur l’orange amère et le gingembre . Bien rancio en bouche, savoureux et persistant.

IMG_20191028_105733-225x300
Photo Florence Monferran

 Dom Brial, Rancio Sec 2000.  La cave possède un stock de vin Rancio important qui devrait continuer à alimenter amateurs et marmitons toujours plus nombreux et passionnés. » « Le Rancio Sec de Dom Brial 2000 est un de ces objets viticoles non identifiés, ou si peu qu’ils me ravissent; les gens avec qui j’ai partagé cette bouteille se demandaient si c’était du sec ou non, tellement les notes de raisins de Corinthe et de caramel flattaient leur palais (quand je vous disais que la distinction n’était pas toujours aussi simple que pourrait le faire croire une analyse chimique). Mais il y avait aussi une belle armature de fruits secs (noix, amandes fraîches), et une fermeté de bouche qui contrebalançaient cette douceur imaginée. J’ai pensé à un air de cobla où les cuivres enrobent les cordes et les vents. Par quel bout prendre ce vin? A quoi le comparer? A un Oloroso? A une Malvoisie? Mais pourquoi comparer?” (Commentaire Hervé Lalau Les Cinq)

img_7234-2-1

Au domaine Ferrer-Ribière :Ses Rancios élaborés sur la base d’un ou de deux cépages concentrent l’histoire de la catalogne. Sans Interdit Rancio Sec Blanc, Côtes Catalanes IGP, cultivé en biologique, du maccabeu de vieilles vignes de plus de 100 ans, passerillé, travaillé en solera.  Exhubérant, arômes oxydatifs extrêmement puissants d’agrumes confits et de plantes des garrigues. Long, très long, puissant et élégant à la fois avec beaucoup de fraîcheur et de finesse.

IMG_20191028_105650-224x300
Photo Florence Monferran

Au domaine Fontanel,  L’Ancêtre, très typique avec ses notes de fruits secs et d’épices douces, une bouche harmonieuse avec une attaque délicate, puis, elle devient  enjôleuse, flamboyante soutenue par une élégante fraîcheur aromatique et  bonne longueur. « Son opalescente robe ambre roux attire l’œil, le nez a envie d’y plonger et ne se prive pas. Il en faut plusieurs, des plongeons, pour vraiment l’apprécier dans toute sa complexité. On hésite tout d’abord entre iode et caramel, puis entre fenugrec et liqueur de poire, ensuite viennent le poivre cubèbe et la réglisse, et puis, et puis, …Il est temps de le porter à la bouche. Celle-ci ne sait pas si elle détecte un relief tannique, mais relief il y a. Il offre une accroche délicate qui gratouille les papilles. Mise ‘à vif’ qui les met en condition pour repérer sans hésiter le caramel au beurre salé, ce goût d’algue sèche bien particulier, la salinité des embruns qui intensifie celle du caramel, un rien de salpêtre et de terre humide qui nous ramène au rivage. La longueur exprime en fraîcheur les notes fruitées épicées aux accents maritimes. » (Commentaire Marco- Les Cinq)

IMG_20191028_111644-216x300.jpg
Photo Florence Monferran

Au Domaine Gilles Troullier, installé depuis 2002, un Rancio, Ranci eST qu’il faut absolument gouter. « Préparation d’une petite mise de 100 bts de Ranci eSt ! Et relogement en cascade de ma soléra: un volume de 2011 pour compléter ma base de 2011/2007 puis 2013 pour faire le plein du 2011 et enfin du 2015 pour le plein du fut de 2013. Un vin de patience… »  Une nouvelle mise cette année  qui donne un vin un peu plus marqué Rancio, en même temps on profite des arômes du voile, remarquable de fraicheur, pas marqué par l’alcool. A mi chemin entre le jaune et le Jérez, très prometteur»

20170304_164813

« Au fil du temps » de Jolly Feriol: Isabelle Jolly & Jean-Luc Chossart présentent le Fil du Temps, un rancio sec de  macabeu et carignan,  qui a séjourné 2 ans dans des dames jeannes puis a cohabité dans une solera …Un nez de fruits secs, marqué par la noix, une jolie complexité en bouche avec des notes de tabac et de truffe blanche, C’est frais, c’est envoutant,  ces notes intenses de fruits secs et d’épices douces, cette finale à l’acidité remarquable forment un ensemble inoubliable. C’est complexe et c’est typé rancio

DSC_3562
Photo Mathilde Hulot

Le domaine de Rancy de Jean-Hubert Verdaguer et de son épouse Brigitte. Des passionnés de rancios.  Attention, ici aussi… Trésors et bouteilles rares… ! Brigitte Verdaguer a présidé 8 ans l’association qui a permis de sauvegarder le rancio sec en sentinelle de Slow Food, leur rancio sec existe en pur macabeu (très belle palette aromatique autour des fruits secs et des épices, puissant, fin et enrobant…magnifique), en carignan(élégant, puissant et frais) et une singulière pure syrah, tonique. gourmande et complexe, ça m’a paru une rareté! Quant au Macabeu Rancio sec Côtes Catalanes Domaine de Rancy Macabeu… « Ambré clair aux reflets verts, un nez qui mêle garrigue et algue marine, cacao et tige de livèche, épices orientales et nuances minérales, puis encore farine de sarrasin, pignons de pin grillés, cacao et chocolat amer, sans oublier le rancio, parfum particulier qui oscille entre la noix et l’anchois au sel. La bouche fraîche se rafraîchit encore de notes iodées et de quinquina. Le petit rêche, impression tannique, apporte du relief. Sapide et salé, ce Rancio est d’une grande élégance et d’une longueur époustouflante qui nous parle de notes de caramel salé, de noix, de noisette et d’amande salées. » (Commentaire Marco-Les Cinq)

img_0560

Le domaine des Schistes présentait son rancio traditionnel,  de grenache en soléra dont la robe dorée et cuivrée aux reflets orangés séduit d’entrée. Le nez typé oloroso,  offre une grande complexité avec ses notes de fruits secs, de café, de  résine, et d’épices douces comme le curry. Franc et intense en attaque, le palais fidèle au nez, finit de convaincre par sa finale iodée et saline, très salivante. Marco (Les Cinq) le décrit comme : « Un vin puissant à la longueur extraordinaire. “Ambre légèrement cuivré, un nez de foin chaud de soleil, de pain grillé nappé de miel de lavande, de racine de gentiane avec son accent terreux, de pâte d’anchois aux câpres, de gelée de rose, il y a de quoi respirer, voire se shooter…La bouche en écho offre le même déroulement aromatique, mais y ajoute une grosse pincée de sel et un élan vif au goût de citron confit avec l’amertume de l’écorce qui booste l’ensemble des fragrances. Un Rancio puissant qui reste en bouche longtemps. C’est la gentiane mâtinée d’un rien d’iris, léger parfum de poudre de riz, qui nous accompagne avec élégance mais fermeté. ». Et, ALGO, une cuvée étonnante d’un style nouveau dans le Roussillon mais qui pourrait s’imposer sans mal. J’ai demandé quelques explications à Jacques Sire: « sur notre rancio sec « classique », nous pratiquons un élevage de type solera ; donc nous avons des vins à des niveaux d’oxydation différents (des plus jeunes 2/3 ans au plus vieux 8/9ans). Déjà par goût, nous adorons les types fino, les savagnins non ouillés de 2ou 3ans d’âge…Dans ces vins le début d’oxydation est souvent accompagné d’expression du cépage, du terroir, de finesse… Pour cette cuvée, nous prélevons dans la solera un volume de vin assez jeune mais déjà marqué par le caractère oxydatif, seules les barriques des 2 premiers étages du haut de la Solera sont prélevés. Ce sont des vins d’une moyenne de 4-5 ans. Ils n’atteignent pas la typicité Rancio car trop jeunes. C’est une lecture plus « accessible » du caractère oxydatif, une autre voie «  Algo » signifie autre chose, quelque-chose … en Espagnol. Le reste continue son élevage jusqu’à l’obtention du caractère rancio. C’est un vin plus facile d’approche que le Rancio. Cela montre aussi la diversité des expressions oxydatives. » En bouche, il a toutes les caractéristiques des vins oxydatifs : caractère de noix fraîche, de noisette, équilibré par une finale saline, iodée, la marque du calcaire. C’est frais, vif , long et élégant.

Conclusion: Nous avons failli le laisser tomber dans l’oubli, ingrats que nous sommes, ce véritable trésor de la viticulture catalane qu’est le Rancio sec du Roussillon! Pourtant, le gout du rancio, c’est notre culture, notre mémoire! Heureusement, des sentinelles étaient là, ces vins  traditionnels  reviennent sur le devant de la scène, s’imposent en s’ouvrant à l’extérieur et en créant une véritable famille autour des oxydatifs. Les Rancios sont sauvés, vive le RANCIO SEC!

La semaine prochaine le Rancio sec et ses cousins dans le reste de la France et en Europe.

Marie-Louise Banyols

 

 

3 réflexions sur “Be Ranci 2019 (3): le Rancio Sec, la FORCE du Roussillon!

  1. Michel Smith

    Entre le thé je-ne-sais-plus et les trésors plus-tout-à-fait-cachés du Roussillon, sans oublier les vins inimitables de Jerez, il est sûr que mon coeur balance. Mais jamais sans mon Padri – avec lequel d’ailleurs je suis reparti – par parti-pris, grâce lui soit rendue pour son excellent rapport qualité-prix – et que je bois frais à grandes lampées pour me replonger dans la fournaise des coteaux de Banyuls.
    Merci encore à ce tandem de dégustateurs pour cet incontournable voyage !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.