Be Ranci, six coups de cœur

Magie d’un rendez-vous à l’attrait tout particulier pour l’aficionado, 5 membres des 5 du Vin étaient présents le mois dernier sur le salon Be Ranci, co-organisé à Perpignan par l’une d’entre eux, à savoir Marie-Louise Banyols.

Hervé, Marie-Louise, Michel, Nadine et Marc à Be Ranci

Photo (c) Jean-Luc Bonnin

Pour marquer l’événement et pour tenter de rendre justice aux vignerons qui produisent ces merveilles de vins oxydatifs secs, notre ami Marco a eu la bonne idée de nous demander d’égrainer nos coups des cœurs, au fil des dimanches.

A raison de deux vins chacun, voici donc les 6 premiers (Marie-Louise, comme organisatrice, se met sur la touche ; quant à Michel, il est exempté pour cause de vacances aux Açores). 

Les coups de cœur de Nadine

Domaine des Chênes L’Oublié 1999 IGP Côtes catalanes Rancio sec

On ne peut pas parler des rancios sans évoquer les cuvées oubliées. Pour beaucoup de domaines, le premier rancio est le fruit du hasard, dans le temps et l’oubli, parfois avec la négligence heureuse. C’est le cas de cette cuvée initialement mise en fût et oubliée par son père, Alain la goûte et apprécie sa singularité, le vin est oxydé et bon, un restaurateur passionné le fera goûter sur la cuisine méditerranéenne. La cuvée « L’oublié » est née. Pour respecter le style, Alain élève les vins longuement. Ce 99 a passé 21 ans en fût. Une exception.

Il est encore brun clair et brillant, le nez est complexe, la première impression est celle d’une eau-de-vie, Armagnac et poire, puis viennent des notes de crumble aux pommes nappé de sirop d’érable et quelques épices douces. La bouche est tout aussi aromatique, s’ajoutent le cacao et la réglisse. C’est frais et fin. Avant ou après le repas, on image bien un cigare avec, ou rien que le temps qui passe pour l’apprécier totalement. 18,5°.

http://www.domainedeschenes.fr

Domaine de la Tourasse « Blanc de Méditerranée » IGP Côte Vermeille Rancio Sec

Un tout petit domaine de 2ha installé sur des schistes à Banyuls, au-dessus de l’anse de Peyrefite. Sophie et Alain travaillent comme des jardiniers. Le raisin est ramassé bien mûr. Le pressurage est lent et long. Fermentation et élevage en fût laissé en vidange puis la cuvée passe par une solera depuis 2012.

La robe est cuivre foncé, brillant. Le nez est juste anisé et gourmand. Fenouil, miel et grillé. Belle vivacité en bouche sur une trame de fumé, il garde de la douceur saline empreinte de caramel. Grenache gris, grenache rouge et macabeu.

TAV 16% vol.

www.latourasse.com

Les coups de coeur d’Hervé

Arrels del Priorat Vin de Mare 30 anys Vi Ranci

Oui, en Priorat, l’appellation accepte la mention Ranci sec («Et pourquoi pas?», comme aurait dit Dali). Ce qui nous vaut le plaisir d’y trouver ce vin étonnant de fraîcheur – la fraîcheur des herbes de la garrigue, notamment du Romarin. Mais j’y ai trouvé aussi de l’écorce d’orange et des baies de genévrier, du laurier; les notes oxydatives de noix et d’amandes sont bien fondues, la matière est souple, presque huileuse. La tonalité en finale combine miel et garrigue à nouveau.

Si le vin a subi un minimum de 30 ans d’élevage en solera; le producteur lui-même, Jaume Balaguer, dit ignorer l’âge exact de la «madre» de cette cuvée.

Celler Jaume Balaguer 

Uva de Vida Esencia Oxidativa Tinto

Direction la Castille et Tolède, pour ce graciano (un des cépages rouges de la Rioja) vinifié ici avec un tout petit reste de sucre (moins de deux grammes), et qui présente surtout, outre la noix, l’amande, le goût de rancio (assez léger), une superbe acidité et de beaux tannins.

Vendanges manuelles, fermentation spontanée, élevage en barriques non neuves. Biodyamique. Non filtré. 16°.

Prix de vente (sur le site du producteur) : 27 euros

https://www.uvadevida.com/

Les coups de cœur de Marc

Algo IGP Côtes Catalanes du Domaine des Schistes BIO à Estagel

Le blanc vert de sa robe brille dans le vert et plaît tout de go au nez avec ses accents certes catalans d’algues et de poivre qui se nuancent de noix verte et du floral de l’immortelles. Je le trouve frais et élégant, ce que confirme la bouche aux saveurs fruitées de mirabelle avec le boost acidulé de la rhubarbe, les notes maritimes légèrement salines en appui. Un rancio léger qui rappelle une Manzanilla avec sa fraîcheur délicate. Un vin de soif qui plaît aux anchois.

Du grenache blanc de 60 ans complanté de quelques souches de macabeu le compose. Élevage bois en milieu oxydatif (barriques non ouillées), en solera. Algo est prélevé sur les premières barriques recevant les vins les plus jeunes. 21€

https://domainedesschistes.com

Solera Rivesaltes Ambré du Domaine des Demoiselles à Tresserre

La robe séduit l’œil avec ses teintes d’ambre roux sombre comme l’acajou. La demoiselle respire l’algue abandonnée par la mer retirée. Allongée sur l’estran ensoleillé, l’échancrure du tissu laisse entrevoir le galbe du muscle, le grain de la peau salé sucré. Son doux baisé se charge d’amertume, d’une vivacité surprenante. Ses lèvres ont le goût du cédrat, sa langue le rêche délicat des tanins. D’autres trésors, cachés, se dévoilent et on ne peut que plonger au sein de ces saveurs d’abricot, de noisette et de caramel épicé au toucher velouté. C’est intense.

La cuvée assemble grenache blanc, grenache gris et macabeu élevée en solera débutée en 1978, c’est pourquoi l’étiquette ne porte pas l’indication bio alors que le domaine l’est.

 www.domainedesdemoiselles.com

A dimanche prochain pour la suite….

Suite et fin la semaine prochaine. Et comme nous le confiait l’ami Marco, «Be Ranci, c’est le paroxysme des vins oxydatifs secs. On peut y prendre son pied sans hésiter. Du coup, il est relativement compliqué de trouver deux coups de cœur qui peuvent attirer d’une part les néophytes tout en contentant aux initiés.»

Les 5 du Vin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.