Trois pinots, trois régions allemandes

Si je vous dis pinot, vous me répondez sans doute «Alsace» ou «Bourgogne». Mais les trois principaux cépages de la famille (blanc, gris et noir) sont également très présents dans toute l’Europe centrale; et notamment en Allemagne, où ils répondent respectivement aux noms de Weiss-, Grau- et Spät- ou Blau-Burgunder – ce qui rappelle leurs origines bourguignonnes.

Mosel, Pfalz, Baden, Rheingau… situons-nous! 

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance, avec notre panel habituel, de pouvoir déguster des vins de ces trois cépages, tels qu’ils sont produits dans trois régions du pays: Palatinat (Pfalz), Moselle allemande (Mosel) et Pays de Bade (Baden). Des vins de milieu de gamme, assez représentatifs, à ce que j’en sais, de la production allemande. Avec, comme cerise (griotte) sur le gâteau, un Rheingau du prestigieux Kloster Eberbach.

On commence par le pinot blanc

Baron von Maydell Weisser Burgunder/Pinot Blanc 2021 Baden

Du citron, de la bergamote, voici un pinot blanc qui surprend par une vivacité que l’on n’attribue pas forcément à ce cépage. En bouche, des notes de silex et un peu de co2 nous donnent une impression tout aussi rafraîchissante. Un très joli blanc de soif.

Vereinigte Hospitien Weißerburgunder Mosel 2021

Ici, la fraîcheur est enveloppée dans un manteau de douceur; mais un léger perlant donne du peps à l’ensemble. Quant aux arômes, du nez jusqu’en bouche, c’est un déferlement – mûre, cassis, cédrat, rose, mélisse, poivre, épices douces…
Un vin qui prouve qu’un peu de sucrosité bien maîtrisée n’a jamais alourdi un beau vin. Et qu’on boit du bon, parfois, à l’hospice…

Coup de ❤️

Peter & Peter Weissburgunder Pinot Blanc Mosel 2022

«Un joli coup à boire», ont noté nos panélistes ; «Y a de la pomme» – Oui, il y en a, mais surtout, c’est bien équilibré, car le fruit est soutenu par une jolie charpente acide. A noter aussi, pour moi, de jolies notes de fleurs blanches.

Tiefgang Weissburgunder/Pinot Blanc Mineralstein Pfalz 2021

«Tiefgang», cela veut dire profondeur, en allemand. Et il est assez remarquable que ce vin en ait autant, avec seulement 11,5° d’alcool. Côté aromatique, le citron vert le dispute à la vanille ; la bouche, elle, apporte des notes de pierre à fusil et de fumée. «Dynamique» est le mot qui revient dans tous les commentaires.

On poursuit avec le pinot gris

Baron von Maydell Grauburgunder/Pinot Gris Baden 2021

Mirabelle, anis, poire, c’est plutôt séduisant au nez ; la bouche ajoute quelques notes végétales et fumées, du roiboois, de la réglisse ; et malgré cette richesse d’arômes, l’impression reste légère, enlevée comme un air de Carl Emmanuel Bach (extrait de ses sonates Württemberg, bien sûr).

Peter & Peter Grauburgunder/Pinot Grigio Trocken Mosel 2022

Un gris de repas, opulent mais sans lourdeur; à la poire répondent la pomme croquante et la rose ; la finale apporte un peu de poivre.

Tiefgang Sandiger Lehm Grauburgunder/Pinot Gris Trocken Pfalz 2022

Ce qui charme, ici, c’est le contraste entre la richesse des arômes du nez (abricot, pêche, un fruit très gourmand), et la légèreté de la bouche – légère, mais pas fuyante ni creuse, disons plutôt aérienne ou délicate, et où le fruit revient sur un mode plus croquant. La finale, avec sa petite pointe de sel, parachève cette belle impression. Le tout, pour seulement 11,5° d’alcool.

Coup de ❤️

On termine avec le pinot noir

Baron von Maydell Spätburgunder/Pinot Noir Baden 2020

Un rouge tout en fruit (griotte, fraise), depuis le premier nez jusqu’en finale ; l’élevage apporte une touche de douceur. Notre ami Marc a relevé des notes de baies de genévrier, des herbes de la garrigue un côté presque méditerranéen dans ce vin – mais le Pays de Bade n’est-il pas le Midi de l’Allemagne, avec ses figuiers, ses abricotiers, ses pêchers…

Black 4est Spätburgunder Trocken Baden 2018

D’emblée, ce pinot noir nous semble plus poivré au nez ; il est plus « pointu » en bouche, aussi – peut-être l’influence de l’altitude, car comme le souligne la contre-étiquette, nous sommes dans la Black Forest, la Forêt Noire, où certaines parcelles dépassent les 1000 m. Peu à peu se dévoilent de la gentiane et des notes plus animales, aussi, les tannins, bien que juteux, sont plus marqués et apportent de la texture. Nos dégustateurs ont apprécié la finale où salinité rime avec sapidité.

Coup de coeur ❤️

Kloster Eberbach Rheingau Spätburgunder Trocken 2020

Toute l’élégance d’un pinot septentrional (nous sommes ici 250 km au nord de Colmar, en Alsace, ou de Breisach, en Pays de Bade) ; petits fruits rouges et noirs, un petit goût de guignolet sur la langue, une belle acidité et de la longueur, mais sans l’alcool. A boire.

En résumé

Les pinots blancs de cette sélection allemande nous ont agréablement surpris, par une opulence qu’on ne leur trouve pas toujours ailleurs – ceux du Pays de Bade, notamment, nous ont vraiment séduits ; belle surprise aussi du côté des pinots gris aussi, mais plutôt pour des raisons inverses : les vins de ce cépage, qu’on trouve souvent patauds, sont ici plein d’élégance et de verve – surtout du côté du Palatinat. Quant aux pinots noirs, comment dire? Avec le réchauffement climatique, peut-être que leur situation plus septentrionale ne leur fait pas de mal. Mais il faudrait sans doute aussi tenir compte des clones, de l’altitude et du mode d’élevage.
Et puis, on ne peut tirer un enseignement général de la dégustation de quelques échantillons. N’empêche, si vous avez la chance de tomber sur ceux-ci, ou si vous vous rendez outre-Rhin, faites le test!

Hervé Lalau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.