François Fillon & le vin: un peu facile, et un peu tard

Après François Hollande et Stéphane Le Foll, c’est l’ancien Premier ministre François Fillon qui s’est rendu à la Villa Cahors Malbec, le 7 février dernier, pour faire part de sa vision du vin.

Ecoutons-le: « Pour moi, le vin est un élément constitutif de notre identité nationale et c’est un élément de production de richesses considérables pour un pays, qui a occupé pendant longtemps les premières places dans le monde, qui a été un peu bousculé ces dernières années parce qu’il s’était peut-être un peu endormi sur ses lauriers, et qui a avec la viticulture un gisement de productions, un gisement de richesses, un gisement d’emplois, un gisement d’exportations, un gisement pour le rayonnement économique qui est considérable.

Il faut défendre ses deux atouts, l’aspect culturel, l’aspect identitaire et puis l’industrie, la production de richesses qui est absolument fondamentale dans un pays qui par ailleurs a bien des difficultés économiques”.

164817209François Fillon (Photo Rama)

Tout cela est bel et bon. Mais pourquoi diable, avec de telles convictions, M. Fillon a-t-il fait si peu pour le vin au cours de son long mandat à Matignon?

Pourquoi, notamment, le gouvernement Fillon n’a-t-il jamais repris à son compte la proposition de loi du Sénateur Courteau, visant à faire du vin un produit légalement culturel, identitaire?

Pourquoi son gouvernement n’a-t-il rien fait pour assouplir la loi Evin? Rappelez-vous: sous son mandat, un journal (Le Parisien) a été condamné pour un dossier jugé trop favorable au Champagne. Au point que toute la presse française s’est mise à assortir des articles rédactionnels sur le vin de « messages santé », comme s’il s’agissait de vulgaires publicités.

Les années 2007-2012 ont sans doute été les plus noires pour la liberté d’expression en matière de vin en France. Rappelons encore que la ministre de la Santé de M. Fillon, Mme Bachelot, a repris à son compte, sans sourciller, les arguments des prohibitionnistes selon lesquels le risque de cancer apparaît dès le premier verre de vinOn ne peut pas dire que ce type de message ait beaucoup favorisé la cause du vin. Je ne sais pas si, comme dit M. Fillon, le monde du vin s’est « endormi sur ses lauriers ». Mais ses détracteurs, pas…

Peut-être M. Fillon est-il est sincèrement attaché au vin à titre personnel – je lui laisserai le bénéfice du doute, et de toute façon, c’est beaucoup moins important que l’action concrète qu’il a pu mener (ou pas).

Maintenant qu’il est dans l’opposition, il peut bien étaler son amour pour le breuvage de Bacchus; cela m’inspire deux réflexions: un peu facile et un peu tard.

Hervé Lalau

PS. Ce n’est pas parce que je ne fais pas de politique que je ne crois pas dans le devoir de mémoire…

7 réflexions sur “François Fillon & le vin: un peu facile, et un peu tard

  1. georgestruc

    Propos de circonstance, d’un homme politique aussi opportuniste que les autres placés dans une situation identique. La recherche de gisements de voix n’a aucune limite !!

    J’aime

  2. Pierre Sauvage

    L’illusion de notre système politique : les mots qui rapprochent du peuple, les actes qui suivent leur propre logique, ô combien différente.
    On appelle ça « démocratie » mais, en vérité, ça en a plus la couleur que le goût.
    Fillon sera de retour (comme d’autres avant et après lui – ces hommes et femmes ne sont en réalité jamais sanctionnés pour leur erreurs ou échecs) et fera de la gestion…

    Notre société est basée sur l’illusion et la croyance.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.