Arrêtez l’eau!

Extrait d’une copie du bac 2016, publiée par nos excellents confrères de Sud-Ouest (on peut donc supposer qu’elle est issue d’une académie de région viticole)

« J’aime penser à l’eau qui coule le long d’une rivière. Cela permet d’oublier l’angoisse de la mort qui nous guette tous à cause du cancer, de la pollution, du stress de la vie urbaine et des antibiotiques dans l’agriculture. »

Un seul conseil à ce jeune Français: changer de boisson! L’eau, ça vous donne des idées trop tristes! Vous avez déjà pensé au vin?

Hervé

6 réflexions sur “Arrêtez l’eau!

  1. georgestruc

    Lorsque l’usine de mise en bouteilles d’eau « Cristalline » de Cairanne (source Sainte-Cécile) s’est installée en plein territoire viticole (Cairanne, Sainte-Cécile-les-Vignes…), cela a été vu d’un assez mauvais œil par de nombreux viticulteurs. Une usine d’eau en plein milieu des vignes ? Image désastreuse….Le maire de Cairanne, M. Gérard PIERREFEU, très proche du Baron Le Roy, leur a déclaré :  » si quelqu’un trouve à redire, répondez que si nos vignes sont belles et nos raisins magnifiques c’est parce que l’eau qu’elles puisent est de très bonne qualité, meilleure que partout ailleurs  » La chose fut emballée et l’usine put se construire…

    J’aime

    1. Une « usine d’eau ». J’aime l’image. Bientôt effectivement l’industrie agro-alimentaire – qui possède les mêmes actionnaires que la pétrochimie – nous vendra de l’oxygène liquide et de l’hydrogène liquide, mission à des « reconstitueurs » « de fabriquer  » de l’eau. Attention, c’est détonnant! Notez qu’une des manières de « stocker » l’énergie électrique produite « en trop » est justement de produire de l’oxygène et de l’hydrogène liquides, nous explique-t-on.

      J’aime

      1. georgestruc

        C’est le principe de la pile à combustible, si je ne trompe pas ; déjà connue au 19ème siècle mais peu développée à cause du coup élevé du catalyseur. Certaines missions spatiales l’ont utilisée. Faudrait peut-être brancher nos bacheliers en manque de connaissances sur de tels objets…
        Cependant, ne pas oublier que la fonction première du bac est de permettre l’entrée à l’université, exactement comme au début du 19ème siècle ; ce qui ne détermine en rien une capacité à réussir une fois ce grade franchi… Oui, nous avons les « fameuses » prépas, qui ne sont pas du tout réservées aux gosses de riches ; c’est une vision déformée par le prisme d’une certaine forme d’idéologie. Il est tout de même nécessaire de mettre en œuvre, à tous les niveaux, une certaine forme de sélection (quel mot horrible…honni par les bien pensants égalitaristes). Ce qui n’empêche pas les débrouillards astucieux ayant contourné des filières classiques (universités et grandes écoles) de « réussir dans la vie », comme on dit. Heureusement. Il y a de la place pour tous.

        J’aime

    2. Thank you, Zohar! I’m hoping that you’ll want to be involved in future special features here at Novel Niche — I’d be beyond pleased to collaborate creatively with you, just as I was thrilled to be featured on BDCWB’s book blog list with you, and other brilliant review sites.Like I mentioned to Lisa of Baffled Books a comment earlier, ‘Lord of the Rings’ really isn’t for everyone, stycastililly, and that’s not meant as a pejorative reflection on your reading tastes, at all. I hope that whatever you’re reading currently is really holding your interest!

      J’aime

  2. @Hervé; un autre conseil = supprimer l’épreuve du bac. Presque aucun autre pays de culture « occidentale » n’a mis ce système en place. En gros, même si ce n’est pas absolu, quand une seule structure, une seule institution a choisi une méthode qui n’est pas retenue par l’ensemble de ses pairs, on peut émettre des doutes quant à son bien-fondé.
    Pa

    J’aime

  3. @Hervé; un autre conseil = supprimer l’épreuve du bac. Presque aucun autre pays de culture « occidentale » n’a mis ce système en place. En gros, même si ce n’est pas absolu, quand une seule structure, une seule institution a choisi une méthode qui n’est pas retenue par l’ensemble de ses pairs, on peut émettre des doutes quant à son bien-fondé.
    Par ailleurs, vous avez aussi ce qu’on appelle les « prépas », si j’ai bien compris, càd des années supplémentaires (chères, forcément) qui permettent – surtout aux gosses de riches – de combler les déficits de l’enseignement « normal » au moment de préparer les concours (cette autre aberration). Ce jeune homme-ci, je pense qu’il faudrait l’orienter vers une prépa C2H5OH après l’avoir retiré du bac S (O2).

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.