Poet, premier vin-thé au monde

Je vous livre une information que j’ai lue le 28 mai dernier dans la presse, plus précisément dans LA VANGUARDIA, et qui m’a interpellée au point que j’ai voulu la partager avec vous. Je dois cependant vous avouer que je n’ai pas gouté ces « produits », je ne fais que retranscrire toutes les informations que j’ai pu glaner ci et là. J’ai interrogé plusieurs professionnels mais en vain, personne n’avait connaissance de ce Poet. Peut-être Hervé, Marco ou Jim pourront-ils nous éclairer?

Né à Barcelone au début de cette année, Poet est le premier vin avec du thé qui est apparu sur le marché. Un curieux mélange créé par deux amis : Tadeo, expert et importateur de thés, et Taigi, impliqué dans le monde du vin. Il leur aura fallu près de deux ans de recherche pour combiner les propriétés bénéfiques des deux boissons et en même temps offrir une expérience culinaire différente. L’entreprise responsable de cette boisson, Winetea, a développé trois variétés de vins, mais les fondateurs reconnaissent que c’est un « produit » difficile à introduire sur le marché espagnol, et ils se disent surpris par le succès qu’ils rencontrent en Belgique et au Royaume-Uni où ils le vendent à des restaurants curieux de s’ouvrir à d’autres expériences gastronomiques. Ils affirment avoir vendu près de 3.000 bouteilles depuis février 2017, date de lancement. L’entreprise emploie 2 personnes et élabore une gamme de 3 vins/thés dans différents domaines situés en Navarre, Catalogne et La Rioja. Les vins sont commercialisés au travers de leur site et directement à la restauration. L’objectif prioritaire de la start-up est d’introduire ses « vins » chez les cavistes.https://vinoyte.es/

Leur finalité avancée étant d’offrir de nouvelles nuances à nos palais et de favoriser l’ouverture des sens. Pour faciliter le choix des consommateurs, ils ont divisé leurs mélanges en trois catégories différentes et ont eu recours à trois des variétés de thé les plus représentatifs dans le monde.

Trois blends

Poet est une collection de trois mélanges qui représente chacun une culture différente et qui s’inspire de la poésie la plus caractéristique de chacune. Conçus pour envelopper les sens dans une expérience épicurienne, ces nouveaux vins sont le fruit de recherches approfondies et d’une analyse organoleptique complexe visant à trouver les variétés les plus appropriées. Mélanges qui améliorent le goût du thé, sans le dénaturer : le grenache est le choix parfait pour Soneto, tandis que Haiku se marie avec le chardonnay et que le merlot est le raisin idéal pour Ghazal.

Haiku Sencha ❦ Chardonnay

–      Haiku, le premier mélange vin/thé inspiré par la poésie du même nom. Il est idéal pour les clients très exigeants qui recherchent des saveurs subtiles. Sencha est un thé vert japonais, un des plus consommés au quotidien dans ce pays. Il, dégage un arôme floral et un beau bouquet ;  ce thé est allié á la légèreté des raisins blancs, du chardonnay. Un mélange parfait pour marier avec les sushis et les poissons.

01-2 VINO HAIKU

Soneto Earl grey et Garnacha

–      Soneto, est élaboré à partir de vin rouge avec du thé noir anglais Earl Grey, un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote représente la distinction et la tradition anglaise. Il offre une structure élégante et un équilibre parfait entre l’acidité et le fruité. Il serait parfait pour boire à 18h et conviendraient aux buveurs de thé les plus exigeants !

02-1 VINO SONETO

Ghazal Chai Masala ❦ Merlot

–      Ghazal, est le troisième vin, il mêle l’art et le mysticisme de l’Inde dans un vin rouge issu de merlot associé à l’intensité apportée par le thé Indien Chai Masala, composé de thé noir et d’un mélange d’épices. Délicatement ses notes épicées créent un arôme et une saveur intense, et un équilibre intéressant. Ce mélange serait parfait pour ceux qui cherchent davantage de richesse et d’intensité et qui voudraient le marier avec des aliments « piquants ».

glass-bottle-ghazal

  • Prix de 3 Bouteilles 33€

Leur argument de vente s’appuie sur les qualités organoleptiques apportées par ces boissons qui seraient idéales pour développer l’éducation de nos palais : ces vins auraient le pouvoir d’ouvrir nos papilles gustatives, de les enrichir comme jamais elles ne l’ont été, car ils offrent une plus grande quantité de notes, d’arômes et de saveurs étonnantes « La nourriture est une poésie, que les sens doivent interpréter, dit Tadeo Cortés, le créateur de Poet qui remarque que les gens passent la plupart de leur temps à manger de la restauration rapide qui offre peu ou pas de saveur. On oublie souvent le plaisir de goûter quelque chose de très savoureux et nous finissons par manger juste pour nous nourrir. Face à cette situation, les notes douces et expressives de Poet infusent de nouvelles saveurs en combinant de variétés de cépages et de thé délicieusement choisis »

La température : « Il est conseillé de boire Sonnet et Ghazal chauds. Haiku peut également être apprécié chaud, mais notre suggestion est de le boire froid, en dessous de 15°C »

Bien évidemment, je n’ai fait que traduire ce que j’ai lu et j’aimerais beaucoup gouter ces vins/thés; je vais m’en procurer 3 bouteilles et je vous dirai. En attendan,t si l’un de vous les a goutés et peut nous faire part de ses impressions, elles seront les bienvenues…

Hasta Pronto,

 

MarieLouise Banyols

 

background-plantas-01

3 réflexions sur “Poet, premier vin-thé au monde

  1. georgestruc

    J’avoue être très intrigué par cette association…Comme l’évoquait Denis Raisin Dadre sur FM hier, lorsqu’il parlait musique de la Renaissance et pratique du cérémoniel du thé (avec de vieux  » puerh » en galettes), le vin possède un côté théâtral, propice aux échanges formulés à haute voix, alors que la préparation et la dégustation du thé réclament un parfait silence. Dès lors, comment deguste-t-on du thé au vin ou du vin au thé ? Le fait d’introduire du thé provoque une chute du degré d’alcool, étant donné, je suppose, que le mélange est celui d’une infusion de thé introduite dans du vin. Je frémis à la pensée de la cohabitation entre le rude Merlot et le Chai Masala, encore que ce genre de thé édulcoré ne possède pas du tout la subtilité des meilleurs thés de Chine ou d’autres contrées. A essayer, ne serait-ce que par curiosité.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.