Degré zéro

Même vieilles lunes, mêmes vieux amalgames.

Alcool = vin. Aucun recul par rapport aux statistiques. Aucun effort d’analyse. 195 pays mis dans le même sac.

Figaro

Y compris le Luxembourg, champion de la consommation d’alcool par habitant – mais l’étude a-t-elle seulement tenu compte des gens qui viennent acheter au Luxembourg?

Quoi qu’il en soit, curieusement, ce pays présente une des espérances de vie les plus élevées de la communauté européenne…

Mais qu’importe, le zéro alcool est toujours présenté comme la seule alternative…

Et le degré zéro du journalisme aussi, sans doute. Mettre les chiffres en perspective? A quoi bon! Permettre un débat contradictoire avec d’autres sources? Pour quoi faire!

L’important, c’est d’avoir un titre bien accrocheur, et quelques lignes de rhétorique bien anxiogène. Est-ce que c’est bon pour la santé, ça?

C’est dans Le Figaro, en tout cas.

Tiens, l’article n’est pas signé…

Le mien, si.

Hervé Lalau🍷

2 réflexions sur “Degré zéro

  1. Marc Oligau

    Non signé chez France info aussi mais à quoi bon signer quand on recrache docilement un communiqué de presse sans analyses sans mise en perspective sans investigation minimum et sans pertinence…. juste de la bouillie prémachée par des pigistes aux ordres..

    https://mobile.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/il-n-y-a-pas-de-niveau-minimum-d-alcool-qui-soit-sans-danger-pour-la-sante-selon-une-etude_2908973.html#xtor=EPR-2-%5Bnewsletterquotidienne%5D-20180824-%5Blestitres-coldroite/titre4%5D&xtref=acc_dir

    J’aime

  2. Rémi Schneider

    Cet article du Figaro est hallucinant. Les chiffred avancés sont incohérents en effet : près de 5 verres de boisson alcoolisée par jour en moyenne chez les hommes…vu ce que je consomme (une bonne bouteille par semaine) il doit y avoir beaucoup de comas ethyliques par ailleurs…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.