Accord mineur

De notre excellent collège polonais Tomasz Prange, nous vous livrons cette citation à mettre en exergue de n’importe quel livre sur les accords vins et mets: «Vous pouvez bien sûr décider d’assortir votre cabernet-sauvignon barriqué avec du hareng mariné aux oignons, mais n’obligez personne d’autre à le faire. »

Question d’éducation…

8 réflexions sur “Accord mineur

  1. dcobboldorangefr

    On peut aussi très bien dire la même chose sur tous les conseils sur les accords mets/vins. Je pense, de plus en plus, que le sujet des accords mets/vins est un non-sujet.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour dcobboldorangefr, je vous invite à accorder un pavé de saumon avec un Cabernet sauvignon Médocain… vous m’en direz des nouvelles😊 bien sure vous pouvez aimer, mais ça ne fonctionne pas.

      J’aime

      1. dcobboldorangefr

        Mais oui, cela fonctionnera bien si cela me plait ! Je pense qu’il fait cesser de dicter des règles sur les accords car chaque individu à ses goûts (et dégoûts), et les habitudes alimentaires diffèrent aussi selon les histoires et cultures.

        Aimé par 1 personne

      2. Il n’est pas question de dicter , mais d’apprendre à accorder les mets et vins, il y a des règles à respecter. Sinon buvons des vins brettés, cela peut vous plaire, mais il s’agit néanmoins d’un défaut majeur, quelque soit votre culture et/ou histoire.
        Par ailleurs vous avez dans vos rangs Mme Banyols, certainement une des plus grandes sommelières, je serai heureux d’avoir son avis, sur la pertinence des accords mets et vins.

        J’aime

      3. dcobboldorangefr

        Je déteste les vins affectés par les brettes, si cela peut vous rassurer.

        Effectivement, la sujet des accords mets et vins occupe bien les sommeliers et autres vendeurs, car il faut bien conseiller les clients qui n’ont pas un avis mais je refuse la notion de « règles ». On peut à la limite parler de « directions » ou de « tendances », mais évitions toute tentative de précision dans ce domaine. Une discussion avec des neuro-biologistes est assez éclairant à ce propos.

        J’aime

  2. Jean-Baptiste

    Vladimir Jankelevitch disait: « Des goûts et des couleurs, pourquoi ne point discuter? »

    Heureusement que chacun conserve son libre arbitre….

    J’aime

    1. michelsmithvins

      Son litre arbitre, dirai-je histoire de rigoler un peu. Je suis d’accord avec l’ami David, mais rien n’empêche de suggérer des mariages possibles lorsque l’on évoque ou décrit un vin. Après, j’ajouterai que cela dépend de la personne (ou des personnes) avec qui on est, du cadre, de l’heure, de l’humeur, de l’air du temps, que sais-je encore.

      Ce qui revient à dire que tout cela est hautement subjectif.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.